BlocsDeCompetences .org

-- Construire un parcours de formation --

Concepteur artistique - Réalisateur de jeu vidéo (RNCP35283)

Formation et/ou diplôme proposée au RNCP par le certificateur : ECOLE EMILE COHL

Branches de formations NSF

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 32x Communication et information > NSF 320 Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information >
> NSF 320v Spécialités plurivalentes de la communication-production à caractère artistique >

Activités visées

Conception artistique du jeu, création de la ligne artistique Pré-production Supervision de la réalisation d'un jeu vidéo immersif et fonctionnel Participation au développement du pôle artistique
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Appellations professionnelles possibles

  • Réalisateur concept artist en jeu vidéo
  • Concepteur artistique Réalisateur de jeu vidéo
  • Lead graphiste
  • Level Designer
  • Après plusieurs années d'expérience, les certifiés peuvent également occuper des poste de:
  • Directeur artistique en jeu vidéo accessibl
  • Directeur créatif en jeu vidéo
  • Directeur de production accessible

Environnements de travail

  • jeu vidéo
  • cinéma d'animation
  • multimédia
  • publicité
  • éducation et secteurs institutionnels

BLOCS DE COMPETENCES

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35283BC01

BLOC :
Conception artistique et pré-production d'un jeu vidéo

C.1.1 - Collecter des références artistiques plurielles pour positionner graphiquement le jeu sur le marché du numérique et faire réaliser des recherches graphiques au pôle artistique en adéquation avec la ligne artistique initiée.
C.1.2 - Echanger avec les diverses équipes du jeu sur les références artistiques, techniques et technologiques pour déterminer le type, les supports, le genre et la cible du jeu.
C1.3 - Définir précisément le cahier des charges en précisant les contraintes techniques et artistiques avec les diverses équipes du jeu en fonction du jeu envisagé.
C.1.4 - Superviser les recherches graphiques du pôle artistique expérimentant différentes techniques et styles pour définir les caractéristiques des personnages, de leur univers, des décors, des interfaces afin d'affirmer une direction artistique singulière adaptée au jeu.
C.1.5 - Déterminer graphiquement les mécaniques de jeu qui respectent les contraintes techniques et artistiques du jeu en adéquation avec le cahier des charges
C.1.6 - Superviser le pôle graphique dans la réalisation d'un prototype de jeu adaptée aux mécaniques pour valider la faisabilité et la cohérence graphique du jeu.
C.1.7 - Responsabiliser les collaborateurs et déléguer des missions en encourageant les motivations des membres pour maintenir une dynamique créative et valider l'avancement du jeu.
C.1.8 - Organiser l'activité des équipes de pré-production d'un jeu en mettant en place des outils d'analyse pour atteindre les objectifs fixés et pour répartir judicieusement le travail, en conservant l'homogénéité globale du prototype.
C.1.9 - Constituer et livrer une bible graphique complète (gameplay, aspects graphiques, sonores, niveaux de jeu, etc.) pour débuter la réalisation du jeu.

MODALITES D'EVALUATION:

Cas pratique 1: A partir d'un concept de jeu déterminé, le candidat réalise une étude de marché graphique, technique et technologique du secteur du jeu vidéo. Il définit le cahier des charges et détermine une direction artistique. Il argumente dans un écrit de 2 pages ses choix et les soutient à l'oral. Soutenance orale/Examen écrit Cas pratique 2: A partir d'un cahier des charges fourni et d'une direction artistique positionnée, le candidat réalise un prototype en respectant les mécaniques de jeu. Il explique dans un argumentaire écrit de 2 pages ses choix et les soutient à l'oral. Soutenance orale/Examen écrit Mise en situation professionnelle simulée : Le candidat développe un prototype de jeu vidéo et présente la bible graphique dans un dossier (5 pages). Lors d'un projet de groupe pour la réalisation d'un prototype de jeu vidéo : le candidat met en place, organise et dirige l'équipe pour la conception d'un prototype. Il tient un carnet de suivi (minimum 10 pages) et élabore un tableur de production. Soutenance orale/Examen écrit

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35283BC02

BLOC :
Réalisation d'un jeu vidéo et participation au développement du pôle artistique.

C.2.1 - Gérer la production des éléments graphiques animés et fixes en conformité avec la direction artistique, commander et vérifier les bruitages, sons et musique adaptés au jeu.
C.2.2 - Superviser l'import des éléments graphiques et sonores dans le moteur du jeu et gérer la création de l'interactivité en adéquation avec le gameplay.
C.2.3 - Valider le prototype en vérifiant que les attendus narratifs, divertissants et artistiques sont en adéquation avec les mécaniques du jeu.
C.2.4 - Concevoir, animer et incorporer les éléments graphiques au jeu en respectant les contraintes de la plateforme et cible choisies et en maintenant une unité graphique.
C.2.5 - Gérer et organiser la production du jeu en respectant les contraintes artistiques, techniques et de jouabilité.
C.2.6 - Commanditer des tests, répartir les modifications graphiques au pôle artistique et superviser l'avancement du débug du jeu.
C.2.7 - Améliorer le jeu en collaboration avec les équipes techniques pour parfaire l'esthétique et la jouabilité du jeu.
C.2.8 - Inventer, proposer de nouveaux concepts de jeu et collaborer avec les développeurs pour valider la faisabilité.
C.2.9 - Expérimenter et proposer des écritures graphiques innovantes et singulières à partir de retours d'expérience.
C.2.10 - Réaliser une veille technologique et graphique pour innover et développer le pôle graphique du studio.

MODALITES D'EVALUATION:

Mise en situation professionnelle simulée: A partir d'un cahier des charges, de mécaniques définies et d'un prototype de jeu, le candidat organise et réalise la production d'éléments graphiques fixes, animés et interactifs d'un jeu vidéo, il importe ces éléments dans le moteur du jeu et agence les interactivités du jeu. Il réalise et montre une séquence interactive au moyen d'une vidéo et d'un jeu. Il indique dans un rapport les éléments réajustés suite aux différents contrôles et tests. Il synthétise à l'oral les étapes de création et d'ajustement du jeu et argumente ses choix graphiques. Soutenance orale/Examen écrit Cas pratique : A partir d'un jeu, le candidat rédige un retour d'expérience qui synthétise les outils de production et d'intégration dans le moteur du jeu à développer. A partir d'une veille technologique et graphique qu'il a réalisée, il propose une idée d'écriture graphique innovante et singulière et défend ses choix à l'oral. Examen écrit/Soutenance orale