BlocsDeCompetences .org

Quels métiers ? Quelles formations ? Quels diplômes ?

Chargé de production cinéma et audiovisuel (RNCP35440)

Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : SOCIETE DE REALISATION IMAGE ET SON - REALIS AUDIOVISUEL

Branches de formations NSF

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 32x Communication et information > NSF 323 Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle >
>

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 32x Communication et information > NSF 323 Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle >
> NSF 323p Organisation, gestion-Production et régie >

Activités visées par cet enseignement

1) La préparation et la formalisation d'un coût d'un projet audiovisuel 2) L'organisation et la préparation d'un tournage en production 3) La Gestion et le suivi de la production d'un tournage d'un film 4) L'organisation d'une postproduction de film 5) Gestion de son réseau et développement son projet professionnel
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Métiers possibles, Orientations de carrière & Mobilité professionnelle

PUIS MOBILITES PROCHES ENVISAGEABLES SELON POLE EMPLOI


Abréviations du RIASEC* :

Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel

Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?

*source Pôle Emploi

Appellations professionnelles possibles

  • En raison des spécificités des secteurs de l'audiovisuel et du cinéma, les emplois visés en début de carrière correspondent généralement à des fonctions (assistanat de production, assistant régie ou régisseur). Après deux années d'exercice, la démonstration de ses capacités et la constitution d'un réseau professionnel dans le secteur lui permettent d'évoluer vers des fonctions présentant davantage de responsabilité en lien avec la gestion de production (Assistant de Production, chargé de production distribution, Assistant de production et d'exploitation et directeur de production pour des petites productions). Grâce à la notoriété acquise et selon ses inclinations personnelles, il peut au de-là de 5 années d'expérience exercer les fonctions de Directeur de production, directeur adjoint d'exploitation.

Environnements de travail

  • Le chargé de production Cinéma et audiovisuel exerce son activité principalement sous statut d'intermittent en indépendant ou en CDI. Les entreprises faisant appel à ses services sont celles qui interviennent à divers titres dans la conception, la production, la réalisation et la diffusion d'objets filmés - fictions (courts, moyens et longs-métrages), documentaires, publicités, clips musicaux, films institutionnels… et relèvent quasiment exclusivement du secteur de l'audiovisuel et du cinéma, et des chaînes de télévision publiques et privées quel que soit la taille.

Outils d'auto-évaluation gratuits, orientés soft-skills ou orientation professionnelle

  • TestdOrientation.com : Un test qui a le mérite de proposer une évaluation RIASEC pour repérer des listes de métiers.
  • FicheDePersonnalite.com : Un test de personnalité plutôt complet (mais un peu long) et qui donne des évaluations relatives à des groupes socio-professionnels.

Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info

BLOCS DE COMPETENCES ENSEIGNÉS

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35440BC03

FORMATION AU BLOC :
La gestion et le suivi de la production d'un tournage

1) Cordonner toutes les équipes sur le tournage
2) Superviser le bon déroulement du tournage et rendre compte au producteur des avancés de la production.
3) Ventiler les dépenses de la production, les vérifier producteur.
4) S'assurer du respect de la ligne artistique définie par le producteur : présence sur le tournage, suivi des rushes…

MODALITES D'EVALUATION:

1) Pour les candidats issus de la formation : Production évaluée La coordination des différentes équipes. la supervision du bon déroulement du tournage. l'analyse du devis et remise d'une situation. Conditions d'évaluation : Mise en situation professionnelle, travail individuel et collectif dans le cadre d'un tournage. Restitution écrite présentée à l'oral 2) Pour les candidats issus de la VAE Production évaluée; dossier de preuves issues de l'expérience. Modalités de la certification du Bloc 3 :

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35440BC04

FORMATION AU BLOC :
L'organisation d'une postproduction de film

1) Choisir les matériels adaptés pour la postproduction (matériels informatiques, logiciels, plugins….) ainsi que les techniciens qualifiés.
2) Établir un devis de postproduction compte tenu du matériel et des techniciens qualifiés recrutés tout en respectant les budgets alloués et construire un planning de postproduction et en faire respecter les consignes et ne pas dépasser les délais impartis.
3) Faire valider le master par le réalisateur et le producteur.

MODALITES D'EVALUATION:

1) Pour les candidats issus de la formation : Production évaluée l'établissement du workflow en lien avec la société de postproduction La liste du matériel et du personnel selon le workflow la conception du planning et du devis de postproduction Remise du master Conditions d'évaluation : Mise en situation professionnelle, travail individuel et collectif dans le cadre d'un tournage. Restitution écrite présentée à l'oral 2) Pour les candidats issus de la VAE Production évaluée; dossier de preuves issues de l'expérience. Modalités de la certification du Bloc 4 :

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35440BC05

FORMATION AU BLOC :
: Gestion de son réseau et développement de son activité professionnelle

1) Élaborer son projet d'activité professionnelle dans le milieu de l'audiovisuel, en tenant compte de ses aspirations et inclinations personnelles et en évaluant les potentialités des différents secteurs (cinéma, télévision, publicité, documentaire…), afin de déterminer son positionnement et de le faire évoluer tout au long de sa carrière.
2) Constituer un réseau relationnel au sein de son secteur d'activité, en identifiant et en mettant en oeuvre les actions favorisant son insertion dans sa communauté professionnelle et permettant l'établissement de contacts porteurs d'opportunités, afin de développer et pérenniser son activité.
3) Établir des liens durables et gages de fidélité avec ses collaborateurs - producteurs, réalisateurs, chefs de poste et techniciens - pendant et hors des tournages, en construisant des relations permettant le développement d'une confiance et d'une estime mutuelles, afin de favoriser les sollicitations professionnelles et projets de collaboration.
4) Évaluer les propositions de collaboration sur des productions audiovisuelles, en analysant leur intérêt artistique et leur portée pour sa carrière, afin de sélectionner les projets sur lesquels s'impliquer professionnellement.
5) Négocier son engagement sur les productions audiovisuelles sélectionnées, en définissant avec l'équipe de production ses conditions de travail et les moyens à disposition, afin de garantir l'intérêt de son implication et la viabilité de son activité.
6) Veiller à l'entretien et l'évolution de technique en, afin de renouveler et d'enrichir ses références en matière de droit, de législation du travail, de, des conventions collectives de la production audiovisuelle.

MODALITES D'EVALUATION:

Pour les candidats issus de la formation : Production évaluée Un dossier de projet professionnel comprenant : l'analyse du secteur d'activité et le choix de son positionnement, le choix et l'analyse des actions de développement d'activité, un portefeuille de contacts professionnels, la participation à des rencontres professionnels le repérage et l'analyse d'une ou plusieurs évolutions techniques de matériel d'éclairage et de prise de vue. Conditions d'évaluation : Mise en situation professionnelle, travail individuel, production écrite présentée à l'oral. 2) Pour les candidats issus de la VAE Production évaluée; dossier de preuves issues de l'expérience. Modalités de la certification du Bloc 5 :

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35440BC01

FORMATION AU BLOC :
La préparation et la formalisation du coût d'un projet audiovisuel

1) Analyser le scénario pour définir la direction du projet de production sous l'autorité du producteur et du réalisateur. Étudier le cahier des charges de ce projet en étudiant ses caractéristiques, ses contraintes et les conditions de réalisation.
2) Étudier le projet et assurer le suivi des différentes composantes techniques, logistiques, financières, budgétaires, réglementaires, juridiques, éditoriales et commerciales.
3) Organiser les éléments par le planning de production (préparation tournage et finitions).
4) Établir un pré plan de travail (plan de masse) en fonction de choix dicté par l'étude du projet via le scénario et formaliser le plan de financement en fonction du devis.
5) Concevoir le devis en fonction du planning en incluant les besoins techniques, les fournisseurs et les ressources humaines selon le plan comptable du CNC.

MODALITES D'EVALUATION:

1) Pour les candidats issus de la formation : Production évaluée l'établissement du planning de la production à partir d'un plan de masse (pré plan de travail) la conception d'un devis avec les équipes techniques et les fournisseurs l'adéquation du devis avec le plan financement Conditions d'évaluation : Mise en situation professionnelle, travail individuel et collectif dans le cadre d'un tournage. Restitution écrite présentée à l'oral 2) Pour les candidats issus de la VAE Production évaluée; dossier de preuves issues de l'expérience. Modalités de la certification du Bloc 1 :

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35440BC02

FORMATION AU BLOC :
L'organisation et la préparation d'un tournage en production

1) Contribuer à l'organisation du tournage (Plan de travail), et à sa mise en place. Capacité à devenir le collaborateur principal du producteur et être capable de le représenter face au réalisateur et à l'équipe de tournage. Participer aux repérages suivre le casting.
2) Collecter les éléments administratifs en lien avec la production. Effectuer les déclarations d'embauche et rédiger les contrats de travail.
3) Faire les repérages techniques avec les chefs de postes et établissement des feuilles de services.
4) Formaliser les contrats de travail des artistes et des techniciens. Vérifier le plan de travail de la journée de tournage (Feuille de service) du lendemain en collaboration avec l'assistant réalisateur.

MODALITES D'EVALUATION:

1) pour les candidats issus de la formation : Production évaluée La mise en place des repérages du casting et du plan de travail, l'organisation du tournage en préparant le dossier de production et la concrétisation de l'embauche et des contrats de travail. La remise du plan de travail et la Contribution à l'organisation du tournage en préparant le dossier de Production et la mise en place des repérages et les castings La formalisation des repérages techniques et la formalisation de l'embauche et des contrats de travail. Conditions d'évaluation : Mise en situation professionnelle, travail individuel et collectif dans le cadre d'un tournage. Restitution écrite présentée à l'oral 2) Pour les candidats issus de la VAE Production évaluée; dossier de preuves issues de l'expérience. Modalités de la certification du Bloc 2 :