BlocsDeCompetences .org

Quels métiers ? Quelles formations ? Quels diplômes ?

Chef de projets audiovisuels (RNCP35448)

Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : VIDENUM

Branches de formations NSF

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 32x Communication et information > NSF 320 Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information >
> NSF 320m Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information >

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 32x Communication et information > NSF 320 Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information >
> NSF 320v Spécialités plurivalentes de la communication-production à caractère artistique >

Activités visées par cet enseignement

1) L'élaboration des projets audiovisuels à portée nationale comme internationale, nécessitant l'identification de la demande de production et le cadrage du projet audiovisuel 2) La production de projet audiovisuel télévisuel, digital ou cinématographique comprenant la gestion de la production et la diffusion du contenu digital 3) Le pilotage des équipes techniques et artistiques du projet audiovisuel incluant la gestion administrative et juridique du projet et la coordination des équipes 4) La post-production audiovisuelle intégrant le traitement du contenu audiovisuel et la clôture du projet
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Métiers possibles, Orientations de carrière & Mobilité professionnelle


Abréviations du RIASEC* :

Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel

Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?

*source Pôle Emploi

Appellations professionnelles possibles

  • Chef de projet audiovisuel / multimedia,
  • Chargé de production audiovisuelle,
  • Digital manager,
  • Social media manager,
  • Chef de mission marketing et audiovisuel,
  • Chargé de production digitale,
  • Chargé de production et de diffusion,
  • Chargé de programmation,
  • Responsable de programmation
  • Responsable des programmes
  • Responsable communication digitale
  • Après plusieurs années d'expérience, ce professionnel peut évoluer dans des postes de
  • Directeur adjoint à la communication
  • Directeur de production
  • Producteur audiovisuel

Environnements de travail

  • Le chef de projets audiovisuels travaille pour toutes entreprises souhaitant réaliser des contenus audiovisuels. Il exerce son activité dans des entreprises de toute taille et secteur d'activité.
  • Il s'intègre au sein de départements marketing, communication, digital afin d'améliorer la visibilité des productions et l'interaction avec les audiences.

Outils d'auto-évaluation gratuits, orientés soft-skills ou orientation professionnelle

  • TestdOrientation.com : Un test qui a le mérite de proposer une évaluation RIASEC pour repérer des listes de métiers.
  • FicheDePersonnalite.com : Un test de personnalité plutôt complet (mais un peu long) et qui donne des évaluations relatives à des groupes socio-professionnels.

Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info

BLOCS DE COMPETENCES ENSEIGNÉS

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35448BC01

FORMATION AU BLOC :
Elaborer des projets audiovisuels à portée nationale et internationale

C1.1. Analyser le projet de production audiovisuelle sur la base d'un scénario, note d'intention ou synopsis afin de déterminer les moyens techniques, humains et financiers à mettre en oeuvre.
C1.2. Etudier l'environnement concurrentiel en identifiant les acteurs clés du secteur et en analysant leurs productions cinématographiques, télévisuelles et digitales afin de repérer les opportunités de développement et sécuriser la prise de décisions.
C1.3. Déterminer les productions multimédias à produire en fonction de la stratégie audiovisuelle, de la logique transmédia et de coproduction pour créer le contenu digital, télévisuel ou cinématographique attendu.
C1.4. Élaborer un cahier des charges en fonction des attentes, du budget, du temps imparti, de la stratégie de la production et dans le respect du droit audiovisuel pour cadrer le projet audiovisuel.

MODALITES D'EVALUATION:

Mise en situation professionnelle : A partir d'une demande réelle de client, chaque candidat répond au brief par un dossier de production présenté ensuite à l'oral. Un certificat est délivré à chaque candidat à l'issue de la validation du bloc de compétences.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35448BC02

FORMATION AU BLOC :
Conduire une production audiovisuelle télévisuelle, digitale ou cinématographique

C2.1. Assurer le suivi des éléments de production du point de vue technique, administratif et financier en tenant compte des contraintes de production pour tourner le projet audiovisuel.
C2.2. Produire du contenu au format digital, télévisuel ou cinématographique souhaité, dans le respect du cahier des charges, afin de satisfaire la demande et livrer le projet audiovisuel attendu.
C2.3. Planifier la diffusion du contenu digital via un canal d'information adapté de façon à relayer l'information en lien avec la stratégie digitale.

MODALITES D'EVALUATION:

Mise en situation professionnelle : Production d'un contenu audiovisuel ou digital ou cinématographique de A à Z par groupe en réponse à un brief client. Un certificat est délivré à chaque candidat à l'issue de la validation du bloc de compétences.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35448BC03

FORMATION AU BLOC :
Piloter les équipes techniques et artistiques du projet audiovisuel

C3.1. Elaborer les contrats avec les différentes parties prenantes dans le respect de la qualité et de la réglementation en vigueur pour assurer la réalisation du projet dans les règles du projet audiovisuel.
C3.2. Piloter l'équipe de production en répartissant le travail et en hiérarchisant les jalons du projet audiovisuel afin de garantir une livraison conforme au cahier des charges.
C3.3. Superviser l'avancement du projet et le travail des équipes pluridisciplinaires en assurant un soutien technique et en vérifiant chaque étape de la production pour garantir une livraison du projet dans les délais et le budget impartis.

MODALITES D'EVALUATION:

Mise en situation professionnelle : Rédaction des contrats nécessaires à la production des vidéos et élaboration du rétro-planning des étapes de production et de post-production. Un certificat est délivré à chaque candidat à l'issue de la validation du bloc de compétences.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35448BC04

FORMATION AU BLOC :
Effectuer la post production audiovisuelle

C4.1. Réaliser le traitement audiovisuel en utilisant des logiciels et techniques de son et d'image associés pour finaliser la production dans le respect du temps et du budget impartis.
C4.2. Évaluer le produit réalisé en fonction du cahier des charges et d'après des critères techniques et artistiques pour valider la production.
C4.3. Établir un bilan financier et juridique du projet d'après les rendus de compte et les rendus de contrats afin de clôturer le dossier de production.
C4.4. Céder les droits d'auteur du projet audiovisuel après négociation des droits de diffusion et de distribution en fonction de la production et de sa visée nationale ou internationale.

MODALITES D'EVALUATION:

Mise en situation professionnelle : Réalisation de la post-production d'une émission (livraison d'un PAD et d'un rendu de compte). Un certificat est délivré à chaque candidat à l'issue de la validation du bloc de compétences.