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Quels métiers ? Quelles formations ? Quels diplômes ?

Chargé de production dans les ICC (RNCP35536)

Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : INSTITUT INTERNATIONAL DU COMMERCE ET DU DEVELOPPEMENT

Branches de formations NSF

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 32x Communication et information > NSF 323 Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle >
> NSF 323w Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle-commercialisation. >

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 32x Communication et information > NSF 323 Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle >
> NSF 323n Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle-conception >

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 32x Communication et information > NSF 323 Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle >
> NSF 323p Organisation, gestion-Production et régie >

Activités visées par cet enseignement

1 - Contribution au montage du dossier de production 2 - Préparation du projet culturel et créatif de production 3 - Gestion du projet culturel et créatif de production 4 - Contribution à la bonne fin du projet culturel et créatif en termes de post-production
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Métiers possibles, Orientations de carrière & Mobilité professionnelle

PUIS MOBILITES PROCHES ENVISAGEABLES SELON POLE EMPLOI


Abréviations du RIASEC* :

Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel

Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?

*source Pôle Emploi

Appellations professionnelles possibles

  • Les intitulés de postes peuvent varier selon l'activité de l'entreprise et sa taille. Les intitulés les plus fréquents sont :
  • Chargé de production
  • Chargé de production culturelle
  • Chargé de production audiovisuelle
  • Chargé de production cinématographique
  • Chargé de production de spectacles
  • Chargé de production musicale
  • Chargé de distribution
  • Chargé d'émission audiovisuelle
  • Chargé d'antenne audiovisuelle
  • Chargé de postproduction
  • Chargé de production en télévision
  • Chargé de production et de diffusion
  • Chargé de diffusion
  • Conseiller / Conseillère de programme audiovisuel
  • Programmateur / Programmatrice radio
  • · Assistant de production
  • Après plusieurs années d'expérience, ce professionnel peut évoluer sur des postes tels que:
  • Responsable de la programmation audiovisuelle
  • Responsable de la programmation de spectacles
  • Production Manager · Head of Production
  • TV producer assistant
  • Régisseur
  • Régisseur adjoint
  • Coordinateur de projet culturel
  • Il peut également évoluer sur des postes de régisseur général, responsable de production, chargé de projet audiovisuel, responsable technique, programmateur ou encore business affairs and sales, responsable commercial dans les domaines cinématographique et de l'audiovisuel.
  • Après 5 ans d'expérience et plus, il peut évoluer sur des postes directeur de production, responsable de production, producteur, producteur exécutif, directeur des acquisitions. Il devient un cadre dans la grille des salaires des emplois administratifs et managériaux, quand il devient avec des années d'expertises, directeur administratif et financier.
  • Il demeure cadre et avec des années d'expériences, il devient directeur de production.

Environnements de travail

  • La fonction s'exerce dans les lieux suivants :
  • sociétés de production, production audiovisuelle, de production audiovisuelle cinématographique
  • sociétés filiales de production
  • sociétés de distribution de films, de post-production cinématographique
  • sociétés d'organisation de festivals
  • distributeurs de produits musicaux, majors musicales, labels de musique, entreprises d'édition phonographique,
  • sociétés de production de spectacles
  • salles de spectacles, compagnies (danse, musique, théâtre), sociétés d'édition, sociétés d'édition de contenus audiovisuels, sociétés d'édition de contenus musicaux, départements culturels de collectivités territoriales, associations culturelles et artistiques, compagnies artistiques, parc de loisirs à activités artistiques, groupes médias
  • stations de radio, chaînes de télévision (diffusion)
  • Les intitulés de postes peuvent varier selon l'activité de l'entreprise (cinéma/audiovisuel/musique/spectacle vivant). Sont exclus du champ de la certification, les activités de commande de
  • de films en communication d'entreprise
  • de films en communication publicitaire
  • Le Chargé de Production est partiellement autonome dans le cadre d'un projet culturel décidé (sans qu'il ne soit consulté), d'un budget déterminé et au sein d'une équipe qu'il n'a pas sélectionnée. Le Directeur de Production est son hiérarchique. Il délègue parfois à un assistant de production, organise, coordonne et vérifie l'ensemble des activités dont il a la charge. Son rôle est davantage opérationnel. Il fait cependant preuve de débrouillardise, de polyvalence et d'initiatives.

Outils d'auto-évaluation gratuits, orientés soft-skills ou orientation professionnelle

  • TestdOrientation.com : Un test qui a le mérite de proposer une évaluation RIASEC pour repérer des listes de métiers.
  • FicheDePersonnalite.com : Un test de personnalité plutôt complet (mais un peu long) et qui donne des évaluations relatives à des groupes socio-professionnels.

Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info

BLOCS DE COMPETENCES ENSEIGNÉS

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35536BC01

FORMATION AU BLOC :
Contribuer au montage du dossier de production

C.1.1. Consulter et analyser des sources économiques chiffrées & tendances pour en constituer une veille appropriée afin de garantir la réussite du projet
C.1.2. Analyser le projet de production pour identifier les besoins en prenant en compte les contraintes (scénario, notes intention, pitch, grandes lignes du projet, conducteur dans les grandes lignes)
C.1.3. Rassembler les éléments de base pour monter le projet et organiser la gestion de production en établissant des coûts estimatifs
C.1.4. Identifier les particularités du projet pour mieux s'adapter à l'enveloppe budgétaire et contraintes du secteur du projet

MODALITES D'EVALUATION:

A partir d'une situation réelle en production, défendre à l'oral face à un jury de professionnels, un dossier comportant : une note d'intention, étude du secteur d'activité, analyse écrite à partir d'un pitch/note d'intention/pré-projet culturel, concept festival, tournée sur scène un dossier argumentaire sur le repérage des lieux de tournage/scènes/décors/plateaux/festivals et l'organisation à mettre en place selon les négociations-accords du projet de production, la première estimation des coûts prévisionnels

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35536BC02

FORMATION AU BLOC :
Préparer le projet culturel et créatif de production

C.2.1. Soumettre pour obtenir de l'équipe décisionnaire la validation du pré-dossier des conditions administratives/techniques/humaines/ financières/juridiques nécessaires à la faisabilité du projet et la validation du planning, plan de travail, plan de prévention
C.2.2. Établir la liste de toutes les contraintes administratives/ juridiques/financières/autorisations/assurances/équipes pour mieux affiner le dossier du projet en vérifiant les droits d'auteur
C.2.3. Recommander ou organiser le casting en identifiant les équipes artistiques, techniques, prestataires techniques, locations, services (restauration, transports…) en vue de leur recrutement
C.2.4. Établir un budget en adéquation avec l'enveloppe budgétaire, en incluant les marges de négociations définies par le Directeur de Production/Producteur délégué/Producteur et en estimant la durée du tournage et montage, les dépenses récurrentes (salaires), initiales (décors) pour établir un budget réel
C.2.5. Identifier les particularités du projet pour une préparation mieux contextualisée dans le secteur

MODALITES D'EVALUATION:

A partir d'une situation réelle en production, défendre à l'oral face à un jury de professionnels, un dossier comportant : la validation obtenue sur le dossier de préparation du projet, sur la base du pré-dossier facilitant la prise de décision du Directeur de Production/Producteur, le planning des étapes de préparation du projet, le dossier des formalités administratives/juridiques/financières/ressources équipes nécessaires à la réalisation du projet, les recommandations ou casting des équipes technique/artistique et sélection des prestataires/sociétés de location, le devis estimatif le dossier de dépouillement à partir de l'analyse du scénario/projet audiovisuel, de recherche de décors, plateaux, scènes les éléments de mise en application des accords de production/contraintes sponsors et de la réglementation les éléments du dossier de diffusion/distribution et la communication promotionnelle du projet (web/digitale/sociale…)

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35536BC03

FORMATION AU BLOC :
Gérer le projet culturel et créatif de production

C.3.1. Réaliser le planning des missions, les temps des phases de pré-production, de production et post-production, en définissant le budget réel, l'organisation matérielle, les réservations, les contrats d'artistes/techniciens/prestataires pour maîtriser tous les éléments de la gestion de projet
C.3.2. Organiser et attribuer les missions et feuilles de services aux équipes artistique/régie/technique/prestataires pour une mise en oeuvre la plus efficace dans l'accompagnement et le cadrage de l'avancement du projet et du budget
C.3.3. Coordonner les étapes et les équipes en maintenant la transmission des informations pour faciliter la réalisation du projet et en trouvant des solutions aux imprévus de la production pour la réussite du projet
C.3.4. Assurer le suivi et le contrôle des missions des équipes, des temps de production dans le respect de l'enveloppe budgétaire
C.3.5. Contrôler l'avancement du projet par rapport au calendrier de production et au budget
C.3.6. Identifier les particularités du projet pour garantir le moins d'imprévus possibles suivant la contextualisation du secteur du projet

MODALITES D'EVALUATION:

A partir d'une situation réelle en production, défendre à l'oral face à un jury de professionnels, un dossier comportant : le dossier de production : le dossier artistique : pitch/synopsis/scénario, note d'intention du projet, personnages et auteur

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35536BC04

FORMATION AU BLOC :
Contribuer à la bonne fin du projet culturel et créatif en termes de post-production

C.4.1. Valider la fin du projet en conformité avec le cahier des charges du projet (contenu, forme artistique, durée, respect calendrier et budget) pour évaluer le produit fini avec le réalisateur
C.4.2 - Valider la conformité des pièces du dossier de production en matière juridique, administrative, comptable pour respecter les conventions collectives et leurs avenants
C.4.3 - Établir le bilan des comptes en présentant le devis réel, le décompte des heures travaillées transmises à la paie, le contrôle des factures et des dépenses, les factures des sociétés de prestation, pour vérifier la bonne tenue des comptes et livres
C.4.4 - Effectuer le reporting à la hiérarchie en faisant le bilan de production et éventuellement en faisant part de critiques constructives ou d'argumentation dans le cadre d'actions alternatives pour assurer la bonne fin de l'oeuvre.
C.4.5 - Identifier pour le bilan de production, les particularités du projet avec la meilleure contribution à la bonne fin de l'oeuvre, selon le contexte du secteur du projet

MODALITES D'EVALUATION:

A partir d'une situation réelle en production, défendre à l'oral face à un jury de professionnels, un dossier comportant : le rapport de bilan de production, le bilan des comptes, l'évaluation sur la gestion des risques inhérents au projet et les solutions alternatives trouvées l'argumentaire sur la mise en oeuvre de la promotion du projet en communication digitale/visuelle/sociale