BlocsDeCompetences .org

-- Construire un parcours de formation --

Responsable de promotion de biens et d'événements culturels (RNCP17820)

Formation et/ou diplôme proposée au RNCP par le certificateur : GROUPE EDH SAS

Branches de formations NSF

NSF 1xx Domaines disciplinaires > NSF 13x Lettres et arts > NSF 132 Arts plastiques >
>

Activités visées

Le/la Responsable de promotion de biens et d'événements culturels, - selon le poste qu'il/elle occupe -, a pour mission de promouvoir des biens et/ou événements culturels en coordonnant leur mise en place et leur diffusion, en menant des actions de médiation, ainsi qu'en développant les outils de communication et de commercialisation nécessaires. Le/la Responsable de promotion de biens et d'événements culturels exerce des fonctions de valorisation de biens et d'événements, d'organisation de manifestations culturelles et/ou de commercialisation de biens culturels (mobilier et objets d'art, anciens ou contemporains). Il/elle exerce ses fonctions à des niveaux d'encadrement le plus souvent intermédiaire. Lorsque le/la Responsable de promotion de biens et d'événements culturels est salarié(e), il/elle travaille en lien étroit avec sa direction dont il/elle reçoit les directives, conseils et objectifs. Il/elle sera autonome -avec une supervision au moins au début dès lors que ses actions et ses budgets auront été validés et aura la responsabilité de la mise en oeuvre du ou des projets (organisation de festivals, de ventes aux enchères, …) dont il/elle doit assumer la promotion. Il/elle devra néanmoins informer régulièrement sa Direction de l'avancée du projet. Si il/elle est indépendant(e) ou propriétaire d'une structure (statut de Freelances, auto-entrepreneurs(euses) par exemple...) il/elle doit, de plus, en assurer les responsabilités de gestion.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Appellations professionnelles possibles

  • Chef de projet culturel
  • Attaché(e) à la direction d'un équipement culturel (centre d'art, fondation, musée, théâtre, de salle de spectacle, etc.)
  • Responsable des ventes dans une galerie d'art ancien ou contemporain ou expert junior dans une maison de ventes ou un cabinet d'expertise, clerc de commissaire-priseur
  • Organisateur/trice de ventes aux enchères
  • Responsable de production ou de diffusion dans les secteurs des arts visuels, cinéma, arts du spectacle vivant
  • Responsable du développement des publics et de la médiation culturelle
  • Responsable de la communication et des partenariats
  • Social média manager, web content spécialisé(e)

Environnements de travail

  • Le/la Responsable de promotion de biens et d'événements culturelsexerce son activité dans des entreprises privées comme des :
  • Musées privés, des centres d'art, des fondations
  • Agences d'événementiels culturels
  • Agences de communication spécialisées dans le secteur culturel
  • Théâtres, salles de spectacle
  • Sociétés de production musicale, labels de musique
  • Sociétés de production et /ou de diffusion cinéma
  • Galeries d'art, d'antiquités ou de design
  • Cabinets d'assurance, d'expertise
  • Etudes de commissaires-priseurs
  • Maisons de ventes aux enchères
  • Sociétés de courtage
  • Sociétés de ventes d'objets et d'oeuvres d'art en ligne
  • Il/elle peut également travailler dans des institutions publiques comme les :
  • Musées publics, centres culturels ou service culturel dans des collectivités territoriales (régions, départements, communes) qui développent des politiques artistiques et patrimoniales,
  • Salles de spectacle publiques (théâtres, scènes conventionnées, etc.)
  • Fonds régionaux d'art contemporain (FRAC)
  • Fonds nationaux d'art contemporain (FNAC)
  • Douanes.
  • Enfin, il/elle peut exercer son métier dans des associations ou en tant qu'indépendant(e).

BLOCS DE COMPETENCES

FRANCE-COMPETENCES
RNCP17820BC01

BLOC :
BLOC 1 - VALORISER DES BIENS ET/OU EVENEMENTS CULTURELS

Réalisation par les candidats d'un journal de bord ou un blog rendant compte de leurs pratiques culturelles : expositions, films, vernissages, concerts, lectures etc. sur une période donnée.
Réalisation d'une revue de presse analytique sur un événement culturel précis
Réalisation de « micro cas » : les candidats doivent formuler des préconisations de stratégie de communication par rapport à un cahier des charges donné (festival, artiste, etc.)

MODALITES D'EVALUATION:

Mise en situation réelle (atelier tutoré de conduite de projet): mise en place d'événements culturels et artistiques pluridisciplinaires. Ces ateliers proposent une méthode pour concevoir, monter, gérer et piloter un projet culturel (ex. : les Nuits de l'ICART). L'atelier livre des outils opérationnels en suivant toutes les étapes de l'ingénierie : conception, contenu artistique, production, communication, pilotage, médiation, évaluation. Situation Professionnelle reconstituée : Les candidats doivent rédiger des communiqués ou dossiers de presse, produire un magazine, un dossier thématique sur un sujet choisi parmi plusieurs, seuls ou en groupe. Projet : les candidats doivent mettre en oeuvre tous les moyens nécessaires pour promouvoir leur manifestation auprès des médias Dans le cadre des ateliers de conduite de projet ou des stages, les candidats doivent promouvoir un ou des artistes émergents Stages en entreprise

FRANCE-COMPETENCES
RNCP17820BC02

BLOC :
BLOC 3. ORGANISER DES MANIFESTATIONS OU DES EVENEMENTS CULTURELS.

Etude de cas : les candidats doivent concevoir une programmation dans une institution, dans une entreprise ou dans le cadre de la valorisation du patrimoine

MODALITES D'EVALUATION:

Evaluation du comportement lors des travaux réalisés en équipe

FRANCE-COMPETENCES
RNCP17820BC03

BLOC :
BLOC 4 - COORDONNER UN SERVICE CULTUREL OU UNE ÉQUIPE

Etudes de cas, réalisées en groupes à partir de problématiques liées à la promotion de biens ou d'événements culturels posées par des entreprises culturelles, permettent d'évaluer les capacités du candidat à s'intégrer dans une équipe, l'animer et/ou la manager.
FRANCE-COMPETENCES
RNCP17820BC04

BLOC :
BLOC 2 - COMMERCIALISER DES ŒUVRES ET OBJETS D'ART, EXPERTISER

Etude de cas :
Le candidat doit répondre à la demande d'un collectionneur en recherchant et proposant à ce commanditaire des oeuvres, meubles ou objets susceptibles de décorer 3 pièces de son domicile, dans un style donné et avec un budget donné.
Dossier avec visuels et soutenance orale avec création d'outils de présentation.

MODALITES D'EVALUATION:

Evaluation par le maître de stage : Simulation orale d'actes d'achat et de vente en français et en anglais. Evaluation par le maître de stage : lorsque l'activité est réalisée en entreprise. Réalisation de fiches d'expertise : choisir et décrire 5 objets ou oeuvres d'art, les photographier sous différents angles et rédiger les fiches catalogues correspondantes avec estimation. Evaluation par le maître de stage : lorsque l'activité est réalisée en entreprise. Mise en situation réelle (atelier tutoré de conduite de projet) : Les étudiants doivent réaliser un projet d'exposition de A à Z : choisir les oeuvres et prendre en charge la scénographie de l'exposition.