BlocsDeCompetences .org

-- Construire un parcours de formation --

Contrôleur de gestion (RNCP27368)

Formation et/ou diplôme proposée au RNCP par le certificateur : INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE

Branches de formations NSF

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 31x Echanges et gestion > NSF 314 Comptabilite, gestion >
> NSF 314r Analyse financière, contrôle de gestion, expertise comptable >

Activités visées

Le contrôleur de gestion fournit à la direction générale, ou administrative et financière, le résultat de ses analyses économiques et financières, nécessaires au pilotage opérationnel et stratégique de l'entreprise ou de la division à laquelle il est rattaché. Il interprète les données chiffrées fournies par la comptabilité, à des fins de contrôle et de planification. Dans sa mission de contrôle, il met en place des outils de gestion (tableaux de bordfinanciers/repotings d'activité et indicateurs adaptés), qui lui servent à mesurer en permanence l'activité économique et financière de l'entreprise. Dans sa mission de planification, il établit les prévisions budgétaires, fixe les objectifs détaillés et en mesure les résultats. Le contrôleur de gestion peut élaborer ou améliorer des processus de gestion et il peut coordonner une équipe. Le contrôle de gestion est un métier avec une grande part de relationnel. Le contrôleur de gestion est en contact permanent avec les opérationnels et la direction générale. Il est également partie prenante dans les décisions stratégiques.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Appellations professionnelles possibles

  • Les emplois occupés peuvent être :
  • Contrôleur de gestion.
  • Contrôleur budgétaire.
  • Contrôleur financier.
  • Contrôleur de gestion centrale.
  • Responsable du contrôle de gestion.
  • Analyste de gestion.

Environnements de travail

  • Le métier de contrôleur de gestion s'exerce dans tous les secteurs d'activité (Industrie ou Services), au sein de grandes entreprises, ou de PME de plus de 200 salariés, de sociétés de conseils en gestion, de collectivités territoriales.
  • Il travaille en relation avec différents services et interlocuteurs : direction opérationnelle, direction des services comptables, direction informatique, direction financière, direction générale.

BLOCS DE COMPETENCES

FRANCE-COMPETENCES
RNCP27368BC01

BLOC :
Piloter l'organisation financière de l'entreprise

Recueillir les informations nécessaires à l'élaboration du processus de gestion. Représenter un processus. Evaluer les risques et les bénéfices. Identifier les facteurs de changement afin de concevoir un accompagnement au changement. Gérer la documentation associée. Créer des indicateurs de suivi et suivre le processus de gestion. Concevoir un système de reporting permettant la mise en place d'un processus de contrôle de gestion. Bâtir des tableaux de bord où vont être suivis les indicateurs financiers, les alimenter périodiquement avec les informations comptables de l'entreprise. Mettre en oeuvre tous les éléments permettant la mise en place ou l'amélioration du système d'information de l'entreprise.

MODALITES D'EVALUATION:

Modalité d'évaluation : étude de cas portant sur la mise en place d'un processus de contrôle de gestion. Sanction : la réussite à l'épreuve de validation permet la délivrance d'une certification du bloc 1 validité 5 ans.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP27368BC02

BLOC :
Piloter le processus budgétaire

Rassembler les objectifs stratégiques et les plans d'actions déterminés avec la Direction afin de définir les orientations et les hypothèses budgétaires. Définir avec la Direction le type de budget à mettre en place et comment il doit être construit. Réaliser des simulations et faire des prévisions avec des variantes différentes (augmentation du CA, des charges, des effectifs, des dépenses d'investissement et de fonctionnement, des embauches...). Construire les budgets, les faire valider, les diffuser et réaliser la consolidation. Déterminer le découpage annuel du budget. Effectuer des comparaisons entre les résultats réels et le budget définitif de l'année. Actualiser les prévisions jusqu'en fin d'année et analyser les écarts.

MODALITES D'EVALUATION:

Modalité d'évaluation : étude de cas portant sur le rôle d'aide à la décision du contrôleur de gestion. Sanction : la réussite à l'épreuve de validation permet la délivrance d'une certification du bloc 2 validité 5 ans.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP27368BC03

BLOC :
Analyser les résultats et améliorer les performances de l'entreprise

Rapprocher les résultats réels des objectifs prévus pour la période déterminée. Commenter les écarts, poste par poste, entre le réalisé fin de période et le budget fin de période avec les informations en possession. Rédiger une synthèse des commentaires pour diffusion à la Direction. Définir avec chaque responsable les zones d'optimisation des résultats. Evaluer les effets de la démarche (gains attendus, riques, limites). Construire un plan d'actions avec chaque responsable. Appuyer les responsables dans la mise en place de ces actions. Contrôler que ces actions donnent les résultats attendus lors des Business Reviews des mois suivants. Organiser la remontée d'informations sur l'activité de la société. Comparer périodiquement l'activité réelle de la société avec les objectifs déterminés afin d'anticiper les dérives.

MODALITES D'EVALUATION:

Modalité d'évaluation : étude de cas portant sur l'analyse des résultats et la performance de l'entreprise. Sanction : la réussite à l'épreuve de validation permet la délivrance d'une certification du bloc 3 validité 5 ans.