BlocsDeCompetences .org

-- Construire un parcours de formation --

Réalisateur numérique en image de synthèse 3D (RNCP29829)

Formation et/ou diplôme proposée au RNCP par le certificateur : AEH STUDIO MERCIER

Branches de formations NSF

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 32x Communication et information > NSF 320 Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information >
> NSF 320v Spécialités plurivalentes de la communication-production à caractère artistique >

Activités visées

Le/La « Réalisateur/Réalisatrice Numérique en Image de Synthèse 3D » est responsable de la production numérique ; il/elle supervise les 3 étapes de la production : la pré-production, la production et la post-production. Il/Elle maîtrise les compétences des différents corps de métier de la 3 D : modélisation, animation, setup/rig, skin, texture, rendu, Lightning, VFX, montage afin d'amener des solutions techniques, artistiques, organisationnelles et scénographiques répondant aux besoins de la production, déterminés en amont pour répondre aux exigences du commanditaire. 1 Préparer le processus d'un pipeline de production, (Pré-Production) Expertise d'un projet ; Recherche d'un concept artistique compatible avec les Outils 3D ; Création du cahier des charges technique ; Organisation de la production ; Analyse des moyens informatiques ; Formation des technicien(e)s ; Organisation des tests techniques. 2 Diriger le processus de production Explication du projet aux équipes techniques ; Position de point central au sein du processus de production ; Supervision des équipes techniques ; Analyse des problèmes et apports de solutions. 3 Assurer la post-production du projet : Travailler la composition finale pour ajuster le projet Analyse des éléments numériques ; Assemblage des éléments numérique ; Contrôle et validation finale du projet. 4 Développer une structure de production 3D Analyse du micro et macroenvironnement Choisir son statut juridique Trouver des investisseurs Démarcher les clients Entretien d'une veille technologique
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Appellations professionnelles possibles

  • réalisateur/réalisatrice numérique
  • réalisateur/réalisatrice en image de synthèse
  • réalisateur/réalisatrice 3D

Environnements de travail

  • la publicité audiovisuelle,
  • le film d'animation,
  • les effets spéciaux,
  • les jeux vidéo,
  • l'architecture,
  • le design,
  • la réalité augmentée,
  • le secteur industriel (automobile, médical),
  • l'habillage TV.

BLOCS DE COMPETENCES

FRANCE-COMPETENCES
RNCP29829BC01

BLOC :
Réaliser la post-production

Analyser les réalisations et corrections faites en production pour déterminer si les éléments numériques sont prêts à être ajustés.
Contrôler l'assemblage des couches pour obtenir le résultat artistique et scénographique attendu.
Vérifier que l'ensemble des éléments correspondent à l'intention du ou de la réalisateur/réalisatrice pour faire valider le produit par le producteur.
Assemblage final.
Présentation finale du projet aux producteurs.
L'épreuve consiste à argumenter et expliquer comment les résultats attendus ont été atteints. Le ou la réalisateur/réalisatrice numérique a à sa disposition les éléments techniques réalisés en étape de production. Cette argumentation se déroule au studio mercier, pendant 15min après 1 mois de travail en étape de post-production. Le ou la candidat(e) expose le projet finalisé.
Modalités de certification :

MODALITES D'EVALUATION:

un certificat portant l'intitulé du bloc et référencé à la certification enregistrée au RNCP sera délivré en cas de succès aux évaluations présentées y compris par la VAE.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP29829BC02

BLOC :
Développer une structure de production 3D

Rechercher les informations relatives à la création de son activité pour s'assurer de la viabilité du projet face à la concurrence.
Gérer sa structure d'un point de vue juridique, administratif et financier pour assurer sa pérennité.
Tenir une veille sur les différents moyens de financements et d'aide pour aider au développement de la structure de production 3D
Multiplier ses contacts clients par des approches marketing et sociale pour être visible sur le marché.
Entretenir une veille technologique pour optimiser les conditions de développement.
Présentation d'un business plan.
Le ou la réalisateur/réalisatrice numérique présente son projet de création de sa structure et explique ses choix au plan juridique, administratif, financier. L'environnement concurrentiel et l'état du marché seront analysés. L'argumentaire sur le développement de votre société est attendu. Pendant 15min, le ou la candidat(e) présente son business plan au jury. L'action se déroule au studio mercier, à l'oral avec à l'appui les différentes recherches et analyses.
Modalités de certification :

MODALITES D'EVALUATION:

un certificat portant l'intitulé du bloc et référencé à la certification enregistrée au RNCP sera délivré en cas de succès aux évaluations présentées y compris par la VAE.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP29829BC03

BLOC :
Préparer le processus d'un pipeline de production (Pré-Production)

Expertiser un projet numérique du point de vue du Budget, de la cible, de sa durée pour définir les moyens de réalisation et convaincre de ses choix son client/commanditaire à travers la rédaction de l'argument du projet ;
Proposer des références d'univers sous forme de bible artistique pour définir le style et le synopsis avec le(s) producteur(s) et le DA.
Concevoir un séquencier pour déterminer l'organisation technique du pipeline,
Définir le pipeline de production eu égard aux particularités du projet et des moyens disponibles pour respecter le budget le deadline et les pôles de compétences nécessaires.
Anticiper les besoins informatiques pour que la production ait à sa disposition un matériel et des logiciels adaptés.
Former les technicien(e)s aux besoins spécifiques de la production pour développer l'autonomie technique des équipes.
Anticiper et Organiser au sein des différents pôles des essais et tests pour s'assurer que le projet fonctionne selon ce qui a été déterminer en amont.
Le ou la candidat(e) travaille à partir du cahier des charges administratifs mis à sa disposition et du brief client. Cette présentation se déroule pendant 15min au studio mercier, après 1 mois de travail sur l'organisation de la pré-production.
Présentation d'un projet de formation dont l'objet est de renforcer les compétences de l'équipe sur la base d'essais de tests techniques intégrés au processus de réalisation. La soutenance du dossier se déroulera à l'oral, au sein du studio mercier et durera 15min.
Modalités de certification :

MODALITES D'EVALUATION:

un certificat portant l'intitulé du bloc et référencé à la certification enregistrée au RNCP sera délivré en cas de succès aux évaluations présentées y compris par la VAE.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP29829BC04

BLOC :
Diriger le processus de production

Expliquer aux équipes le déroulement de la production et l'identité du projet : montrer le style artistique illustré au travers de références (film, images, oeuvres, artistes, époque …), décrire la cible (tranche d'âge, sexe, …) pour correspondre à l'identité du projet.
Manager la communication entre les différents services pour faire respecter l'identité du projet et les attentes artistiques, scénographiques, techniques et de l'organisation décrite dans le cahier des charges.
Déléguer les réalisations techniques aux techniciens pour diriger le processus de création des éléments techniques soumis à des exigences spécifiques.
Analyser les problèmes lors de la production pour apporter les solutions techniques, scénographiques et artistiques dans le respect de l'identité du projet su cahier des charges.
Mise en situation et reporting
Après un travail de 3 mois sur l'étape de production, le ou la candidat(e) présente au jury le pipeline de production sur un ordinateur qui indique l'emplacement des différents dossiers de chaque étape de production. Leur contenu est à la disposition du jury. Le ou la candidat(e) explique oralement les actions qu'il y a entrepris pendant 15min.
Modalités de certification :

MODALITES D'EVALUATION:

un certificat portant l'intitulé du bloc et référencé à la certification enregistrée au RNCP sera délivré en cas de succès aux évaluations présentées y compris par la VAE.