BlocsDeCompetences .org

-- Construire un parcours de formation --

Chargé éditorial pour le Web (Content Manager) (RNCP30396)

Formation et/ou diplôme proposée au RNCP par le certificateur : INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE

Branches de formations NSF

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 32x Communication et information > NSF 326 Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission >
> NSF 326m Informatique, traitement de l'information >

Activités visées

Le "Content manager-Chargé éditorial pour le web" a pour mission de gérer l'ensemble des contenus sur les sites, les applications mobiles de l'entreprise, les réseaux sociaux pour valoriser la marque ou l'activité de la structure. Il/elle est responsable de la charte éditoriale de l'entreprise. Il/elle structure et actualise le contenu du site dans le respect de la ligne et de la stratégie éditoriale de l'entreprise qu'il/elle aura définie. Il/elle élabore ou participe à l'élaboration de la stratégie webmarketing de contenus, détermine un plan de communication, intervient dans le référencement et la gestion du traffic, met en place des campagnes de communication et mesure le RSI, décide des actions correctives pour atteindre l'objectif en s'appuyant sur l'analyse des données utilisateurs. Ses activités sont: Bloc 1 Elaborer une stratégie éditoriale et la mettre en oeuvre Bloc 2 : Elaborer une stratégie webmarketing de contenus et la mettre en oeuvre Bloc 3 : Concevoir et/ou piloter la réalisation ou l'actualisation d'un site web statique
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Appellations professionnelles possibles

  • Content manager. Chef de projet éditorial. Responsable éditorial. Webmaster éditorial. Rédacteur éditorial. Responsable contenu digital/web.

Environnements de travail

  • Internet. Web. Marketing. Communication. E-commerce. ESN. Agences web. Consultant web. Pure Player.

BLOCS DE COMPETENCES

FRANCE-COMPETENCES
RNCP30396BC01

BLOC :
Elaborer une stratégie éditoriale et la mettre en oeuvre

Organiser l'architecture éditoriale au sein du site et la traduire en système de navigation.

MODALITES D'EVALUATION:

Modalité d'évaluation : étude de cas portant sur la construction d'une architecture éditoriale en se référant à un utilisateur cible, suite à un brief sur un sujet donné.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP30396BC02

BLOC :
Concevoir et/ou piloter la réalisation ou l'actualisation d'un site web statique

Rédiger un cahier des charges techniques. Architecturer la structure du site. Déterminer les modalités de réalisation du projet à partir du cahier des charges. Déterminer les choix techniques appropriés. Structurer et décomposer le projet à partir du cahier des charges. Planifier le développement du projet dans le respect des délais. Répartir les tâches selon les compétences quitte à faire appel à des prestataires extérieurs.

MODALITES D'EVALUATION:

Modalité d'évaluation : étude de cas portant sur la production d'un cahier des charges conforme au brief reçu. Bloc commun au bloc 2 du "Développeur Intégrateur Web » de niveau II

FRANCE-COMPETENCES
RNCP30396BC03

BLOC :
Elaborer une stratégie webmarketing de contenus et la mettre en oeuvre

Utiliser les techniques et les outils appropriés à la mise en place de la stratégie webmarketing de l'entreprise. Mettre en place et évaluer la stratégie de communication de l'entreprise sur les réseaux sociaux. Gérer et optimiser sa présence sur les réseaux sociaux.

MODALITES D'EVALUATION:

Modalité d'évaluation : étude de cas portant sur la mise en place d'actions de webmarketing et sur la stratégie liée aux réseaux sociaux.