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Quels métiers ? Quelles formations ? Quels diplômes ?

Développeur interactif (RNCP31182)

Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DE REGION PARIS ILE DE FRANCE

Branches de formations NSF

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 32x Communication et information > NSF 320 Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information >
> NSF 320n Conception-Etablissement de stratégies de relations publiques et de communication >

Activités visées par cet enseignement

Le(la) Développeur interactif est un profil polyvalent qui doit savoir analyser les besoins du client ou du commanditaire, l'accompagner dans sa réflexion sur les usages, les services ou les contenus du Web, du mobile ou de tout autre support numérique, en prenant en compte les enjeux de la stratégie de l'entreprise sur les supports numériques. Formé(e) à une démarche de résolution de projet orientée « design » ou « U.X », il(elle) doit être capable de mettre en oeuvre une succession d'étapes, depuis la conception d'un projet jusqu'à sa réalisation et son déploiement final, tout en garantissant que le projet est compatible avec les contraintes et besoins des utilisateurs cibles. Formé(e) à une démarche de recherche créative, il(elle) doit être capable de proposer une réponse créative, de la modéliser à travers une série de documents professionnels puis de la justifier et de la communiquer à travers des documents d'aide à la décision comme des benchmarks compétitifs techniques. Formé(e) à la formalisation des documents fondateurs d'un projet, il (elle)doit être capable de formaliser et présenter les spécifications techniques d'un projet. Formé(e) à la réalisation et la production de projets numériques qu'ils soient de type web, mobile, des dispositifs ou des objets connectés, il(elle) doit être capable d'organiser et réaliser la production technique d'un projet de A à Z, jusqu'à son déploiement ou sa diffusion finale, au moyen des technologies front et back office. Formé(e) aux techniques de veille, il(elle) doit être capable de mener et de restituer une veille concurrentielle, fonctionnelle, technique ou plus globalement une veille sur les nouvelles tendances et usages afin d'être un bon prescripteur des innovations technologiques ou des évolutions sociétales dans le domaine des technologies digitales.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Métiers possibles, Orientations de carrière & Mobilité professionnelle

METIERS SELON LE CERTIFICATEUR


Abréviations du RIASEC* :

Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel

Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?

*source Pôle Emploi

Appellations professionnelles possibles

  • Type emplois accessibles :
  • Développeur(euse) front office : développeur(euse) qui gère les technologies HTMLS, CSS et JS pour créer une interface web que l'utilisateur final manipulera dans son navigateur.
  • Développeurs(euses) iOS ou Android : développeur(euse) chargé(e) de concevoir et programmer des applications qui s'exécuteront sur mobile (Apple et Android).

Environnements de travail

  • Secteurs d'activité : Web et Digital, Informatique

Outils d'auto-évaluation gratuits, orientés soft-skills ou orientation professionnelle

  • TestdOrientation.com : Un test qui a le mérite de proposer une évaluation RIASEC pour repérer des listes de métiers.
  • FicheDePersonnalite.com : Un test de personnalité plutôt complet (mais un peu long) et qui donne des évaluations relatives à des groupes socio-professionnels.

Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info

BLOCS DE COMPETENCES ENSEIGNÉS

FRANCE-COMPETENCES
RNCP31182BC01

FORMATION AU BLOC :
Gestion de la production technique de projets digitaux

Choisir et justifier un environnement de programmation pour le projet
Concevoir la structure du programme informatique
Définir les spécifications techniques générales
Elaborer le planning de fabrication pour une équipe pluridisciplinaire selon les principes de la méthode agile
Identifier les moyens humains, techniques et financiers nécessaires à la réalisation
Contribuer à l'amélioration de l'organisation.

MODALITES D'EVALUATION:

Modalités d'évaluation : Dans le cadre d'une situation professionnelle reconstituée (projet commandité ou projet d'école évalué en binôme), formalisation et présentation à l'oral des éléments d'analyse des contraintes techniques du cahier des charges et des propositions créatives . Rédaction d'un dossier technique et support visuel(oral) décrivant : la justification du langage informatique choisi et son cadre applicatif le schéma de conception du programme informatique les spécifications générales du projet les procédures des interactions listées et schématisées le planning de fabrication du développement du projet en méthode Agile les moyens humains et financiers pour le projet une note d'analyse du déroulement du projet en post-mortem.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP31182BC02

FORMATION AU BLOC :
Promotion d'un projet digital interactif

Argumenter à l'oral ses propositions à toutes les phases du projet, devant un commanditaire interne ou externe
Maîtriser les aspects techniques d'une démonstration de projet.

MODALITES D'EVALUATION:

Modalités d'évaluation : Dans le cadre d'une situation professionnelle reconstituée en centre de formation (projet commandité ou projet exploratoire d'école), effectuer l'installation technique puis présenter et défendre à l'oral l'ensemble des choix pour le projet en s'appuyant sur : un support de présentation une soutenance orale la démo du prototype interactif fonctionnel

FRANCE-COMPETENCES
RNCP31182BC03

FORMATION AU BLOC :
Analyse de besoin et préconisation de solutions digitales interactives

Identifier les contraintes et attentes d'un commanditaire
Effectuer une veille technique, fonctionnelle et sectorielle
Chercher, produire et formaliser des idées en vue de dégager une solution créative
Réaliser une étude comparative (benchmark) des techniques informatiques
Définir et justifier les axes créatifs, fonctionnels et interactifs de réponse au problème identifié.

MODALITES D'EVALUATION:

Modalités d'évaluation : Dans le cadre d'une situation professionnelle reconstituée en centre de formation (projet commandité ou projet exploratoire d'école à notation collective), apporter une réponse justifiée et créative à la demande d'un commanditaire/thématique de recherche, et présenter à l'oral avec un support visuel sa démarche d'analyse et d'exploitation du sujet : situation problème identifiée cartographie des idées issues du brainstorming synthèse de la veille technique et de la recherche créative sur le sujet justification des orientations techniques et essais de concordance entre les possibilités techniques et le résultat souhaité concept créatif préconisé. Le travail s'effectuera en équipe et sera réalisé sur une période de 1 à 3 semaines à partir d'un cahier des charges décrivant la commande. Pour la veille sectorielle, une évaluation individuelle est articulée autour de la présentation en anglais d'une veille sur chacun des thèmes suivants : note de lecture d'un ouvrage dans le domaine du design interactif rencontre avec un expert les grands acteurs de l'internet actualité des applications et des stores e marketing/analytics actualité du jeu video dataviz de la semaine profil d'entreprise contreverse numérique.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP31182BC04

FORMATION AU BLOC :
Conception de l'expérience utilisateur

Etablir une cartographie succincte des comportements et usages de la cible
Elaborer le scénario utilisateur
Elaborer l'arborescence des contenus du projet
Programmer les interactions des principaux écrans composant le produit minimum viable.

MODALITES D'EVALUATION:

Modalités d'évaluation : Dans le cadre d'une situation professionnelle reconstituée (projet commandité ou projet exploratoire d'école à notation collective), définir et formaliser dans un document écrit et présenter à l'oral (avec support visuel) en équipe : les caractéristiques et attentes du ou des personnages cibles (persona) le scénario utilisateur ( parcours interactif(s)) décrivant les usages et les interactions permises par le projet l'arborescence générale des contenus les interfaces fonctionnelles (zoning, wireframe) des principaux écrans les principaux éléments nécessaires aux interactions et à la navigation. D'autre part, il sera demandé de réaliser un prototype fonctionnel simple ( produit minimum viable) permettant de comprendre les interactions et le scénario proposé .Ce prototype sera présenté à l'oral et évalué collectivement

FRANCE-COMPETENCES
RNCP31182BC05

FORMATION AU BLOC :
Programmation des interfaces et des interactions

Programmer les interfaces, animations et interactions d'un site ou d'une application mobile au moyen du ou des langages suivants :
Javascript
-Javascript avancé (webgl...)
Langage pour mobile et tablette (swift, java androïd)
Travailler en mode itératif, incrémental et adaptatif
Tester et corriger le code
Archiver les éléments techniques (code informatique, base de données...) du projet interactif.
Rédiger une documentation technique pour la mise en oeuvre du produit.

MODALITES D'EVALUATION:

Modalités d'évaluation : Dans le cadre d'une situation professionnelle reconstituée (projet commandité ou projet d'école évalué en binôme), réalisation d'un prototype interactif au moyen des langages en vigueur sur le marché ( par exemple javascript, swift, java android ou tout autre langage permettant de développer le produit envisagé) : démo finale d'un prototype interactif ayant valeur de démonstrateur technique présentation des procédures de test mises en place Le projet ne mobilisant pas nécessairement l'ensemble des technologies disponibles, la maîtrise des langages de programmation fait par ailleurs l'objet d'une évaluation individuelle en cours d'année : langage javascript pour le développement d'un site web langage javascript avancé (webGI,webGI avec ThreeJS ou techniques avancées du langage) langage pour le développement d'application mobile