BlocsDeCompetences .org

Quels métiers ? Quelles formations ? Quels diplômes ?

Expert en contrôle de gestion, audit et gestion de système d'information (MS) (RNCP31933)

Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : SKEMA BUSINESS SCHOOL

Branches de formations NSF

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 31x Echanges et gestion > NSF 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion >
>

Activités visées par cet enseignement

Les activités des certifiés : Expert en métier d'experten contrôle de gestion, audit et gestion de système d'information sont à la fois diverses et concentrées sur des activités de contrôle de gestion, d'audit externe, d'audit interne, de conseil en organisation, de tenue de comptes au sens large (comptes annuels et prévisionnels), et d'animation du système d'information comptable et financier. Au quotidien, les activités du titulaire de la certification sont : Superviser l'activité d'un ou plusieurs services financiers (comptable, contrôle de gestion, trésorerie, audit interne, contrôle interne…) en lien avec les autres fonctions de l'entreprise et élaborer les documents financiers annuels de l'entreprise. Mettre en place et animer un outil de pilotage décisionnel au service de la gouvernance d'une organisation. Mettre en place et utiliser des outils d'audit financier légal ou contractuel etd'audit des systèmes d'information comptables et financiers. Mettre en place et animer l'utilisation des outils d'audit et de contrôle interne. Mettre en place et animer un système d'information de gestion en lien avec la Direction des Systèmes Information. (DSI).
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Métiers possibles, Orientations de carrière & Mobilité professionnelle


Abréviations du RIASEC* :

Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel

Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?

*source Pôle Emploi

Appellations professionnelles possibles

  • Auditeur interne
  • Consultant en organisation et systèmes d'information
  • Contrôleur de gestion
  • Commissaire aux comptes/Auditeur
  • Directeur administratif et financier
  • Directeur financier
  • Directeur comptable
  • Directeur de la consolidation
  • Directeur Administratif et financier
  • Expert-comptable/collaborateur comptable
  • Trésorier groupe

Environnements de travail

  • Secteurs d'activités
  • L'activité en cabinets d'Expertise-comptable (20 000 Experts-comptables, pour 11,5 Milliards de CA annuel) et de Commissaires aux comptes (19 000 commissaires aux comptes pour 2,6 milliards d'euros) est exercée dans des structures très hétérogènes. S'il existe de très gros cabinets (E&Y, Deloitte, PWC, KPMG et Mazars) qui réalisent plus de 100 millions d'euros de chiffre d'affaires et emploient plus de 1000 collaborateurs mais qui représentent moins de 1 % du nombre de cabinets hexagonaux, il y a aussi des poids moyens (Grant Thornton, Secafi DSE, Fiteco, Strego, Soregor...) et surtout des cabinets à taille humaine (moins de 10 salariés), qui représentent 83% des cabinets du secteur.
  • Dans les organisations, les fonctions associées à la certification Expert en contrôle de gestion, audit et système d'information sont transversales. Elles s'exercent aussi bien dans les PME que dans les grandes entreprises, mais aussi dans les grandes associations, les services de l'Etat, les collectivités locales importantes et leurs satellites, les hôpitaux…

Outils d'auto-évaluation gratuits, orientés soft-skills ou orientation professionnelle

  • TestdOrientation.com : Un test qui a le mérite de proposer une évaluation RIASEC pour repérer des listes de métiers.
  • FicheDePersonnalite.com : Un test de personnalité plutôt complet (mais un peu long) et qui donne des évaluations relatives à des groupes socio-professionnels.

Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info

BLOCS DE COMPETENCES ENSEIGNÉS

FRANCE-COMPETENCES
RNCP31933BC04

FORMATION AU BLOC :
Mettre en place et utiliser des outils d'audit financier légal ou contractuel et d'audit des systèmes d'informations comptables et financiers

Etablir une cartographie des risques adaptée à l'audit légal et en tirer des recommandations afin de les utiliser.
Connaître et utiliser les techniques d'audit légal et contractuel ainsi que les Normes d'Exercice Professionnel, garantissant la qualité de la mission.
Mettre en oeuvre des contrôles substantiels et formels pour identifier les anomalies comptables.
Mettre en oeuvre une veille documentaire, rédiger, synthétiser et présenter les travaux d'audit réalisés.
Rédiger une note de synthèse permettant au signataire de donner une opinion conforme aux règles professionnelles.
Comprendre et modéliser le Système d'Information d'une organisation.
Mettre en oeuvre un diagnostic organisationnel et SI.
Rédiger un rapport de mission d'audit organisationnel et SI pertinente et en conformité aux objectifs de la mission.
Etude de cas de synthèse permettant de justifier de capacités de préparation d'un programme de travail d'audit légal, de l'utilisation des normes professionnelles et de rédaction d'une note de synthèse d'un audit légal conforme aux normes professionnelles. Travail individuel (4 H).
Etude de cas de synthèse permettant de justifier de capacités de préparation d'un programme de travail et de rédaction d'une note de synthèse d'un rapport de mission d'audit organisationnel et SI.Travail individuel (4 H).
Ce bloc fait partie du MS et donne lieu à la délivrance d'un certificat de compétences dans lequel figure le lien avec le MS.