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Concepteur de jeux vidéo (RNCP32041)

Formation et/ou diplôme proposée au RNCP par le certificateur : INST DEVELOPPEMENT ARTS APPLIQUES

Branches de formations NSF

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 32x Communication et information > NSF 323 Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle >
> NSF 323n Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle-conception >

Activités visées

Le/la concepteur/trice de jeu vidéo définit les règles, l'interactivité et le type de jeu. Il/elle est aussi responsable de la création des visuels du jeu et autres éléments constitutifs comme, par exemple, les propriétés des personnages et des objets. Ces jeux sont développés pour différents types de plateformes : smartphone, tablette, ordinateur personnel, console de jeux, dispositif de réalité virtuelle ou réalité augmentée.Chargé du contrôle et de la coordination des différentes phases d'élaboration du jeu, il/elle travaille en lien étroit avec les autres métiers impliqués dans la création du projet.C'est un métier ou la langue anglaise couramment utilisée et dans les entreprises françaises l'anglais est la langue de travail. On retrouve aussi l'anglais dans la majorité des libellés métiers et des termes professionnels. Les activités du concepteur de jeux vidéo s'organisent autour de 4 grandes domaines: la gestion de projet le game design et le développement visuel, game art, d'un jeu vidéo l'animation en temps réel la production des différents livrables
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Appellations professionnelles possibles

  • Fonctions généralistes : Producteur/trice ; Directeur/trice artistique, Directeur/trice decréation ; Game director ; Concepteur de jeu vidéo
  • Fonctions plus spécifiques : Game artist (aspects artistiques du jeu)Game designer (mécanique du jeu) ; Level designer ; Character designer ; Animateur / trice ; Concept artist ; Intégrateur ; Modeleur 3D ; Rig-ger

Environnements de travail

  • Les entreprises employeurs sont majoritairement des éditeurs de jeux vidéo ou des studios de développement de jeux vidéo de toutes tailles ou encore des prestataires ou sous-traitant dans le secteur du jeu vidéo. (France /étranger). Il peut aussi travailler dans des entreprises spécialisée dans l'expérience utilisateur (UX) et la ludification (ou gamification). Certains game designers sont spécialisés sur certaines catégories de jeux tels que les « serious games », les simulateurs, les jeux ludo-éducatifs ou les social game, à vocation pédagogique un contexte différent du jeu vidéo purement divertissant.
  • La taille de ces entreprises peut varier de moins de 10 personnes à plus de 10 000 personnes (pour les grands groupes comme Ubisoft, Electronic Arts ou Activition-Blizzard). Ils/elles travaillent majoritairement en tant que salarié en CDI, en CDD et aussi en indépendant (free-lance)

BLOCS DE COMPETENCES

FRANCE-COMPETENCES
RNCP32041BC01

BLOC :
Concevoir les règles d'un jeu vidéo et son développement visuel.

Concevoir l'ensemble règles-défis-récompenses régissant le fonctionnement du jeu.
Caractériser les partis pris artistiques du jeu.
Concevoir des niveaux engageants pour les joueurs
Traduire la vision créative et le game design du jeu en concevant et réalisant les éléments visuels du jeu
FRANCE-COMPETENCES
RNCP32041BC02

BLOC :
Donner vie aux personnages et aux éléments d'un jeu vidéo.

Mettre en mouvement les personnages jouables et non jouables d'un niveau de jeu donné en suivant les intentions du game designer et en respectant les contraintes de l'affichage en temps réel.
FRANCE-COMPETENCES
RNCP32041BC03

BLOC :
Participer à l'organisation de l'activité de production d'un jeu vidéo

Participer de façon proactive à la réalisation d'un jeu vidéo et superviser les différents acteurs impliqués.
Communiquer pour convaincre et motiver les membres des équipes en faisant des pitchs et en animant des réunions ou présentations
FRANCE-COMPETENCES
RNCP32041BC04

BLOC :
Produire les différents livrables d'un jeu vidéo conformément au planning et au cahier des charges.

S'adapter aux caractéristiques et aux contraintes de la chaine de production spécifique au jeu vidéo.
Réaliser des mécaniques de jeu à travers l'écriture de scripts de programmation
Modéliser en 3D les objets et personnages d'un jeu vidéo
Concevoir et réaliser les squelettes et points de contrôles d'un modèle 3D en vue de son animation
Créer les textures des objets 3D.
Concevoir la façon dont les objets d'une scène réagissent à la lumière.
Prendre en compte les retours utilisateurs pour assurer une prise en main intuitive du jeu
Assembler l'ensemble des éléments visuels composites pour parvenir à la réalisation d'une version exploitable du jeu vidéo