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Chef de projet concepteur réalisateur de cinéma d'animation (RNCP32067)

Formation et/ou diplôme proposée au RNCP par le certificateur : CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE TERRITORIALE DE LA CHARENTE

Branches de formations NSF

NSF 1xx Domaines disciplinaires > NSF 13x Lettres et arts > NSF 132 Arts plastiques >
> NSF 132g Arts appliqués à la communication et à l'audiovisuel Nomenclature des spécialités de formation 3 >

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 32x Communication et information > NSF 323 Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle >
> NSF 323n Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle-conception >

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 32x Communication et information > NSF 320 Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information >
> NSF 320v Spécialités plurivalentes de la communication-production à caractère artistique >

Activités visées

Le Chef de Projet Concepteur Réalisateur en cinéma d'animation a la responsabilité de définir et de concevoir le projet du film de cinéma d'animation.Ses compétences sur l'ensemble des métiers et sa culture cinématographique et artistique, lui permettent de prendre la responsabilité de la conception des fonctions graphiques du projet et des choix esthétiques , techniques et logicielsque cela soit en film d'animation 2 D, 3 D ou en volume, sous l'autorité directe du directeur du studio, et ou du réalisateur et ou du producteur. Le Chef de Projet Concepteur Réalisateur en cinéma d'animation organise le projet de film ou une partie du projet à partir des directives du réalisateur, de l'analyse du scénario, en constituant son équipe, son budget, son planning grâce à sa maîtrise de l'ensemble des étapes du traitement des problématiques rencontrées en situation de production industrielle de film de cinéma d'animation. Les fonctions supervisées par le Chef de Projet Concepteur Réalisateur en cinéma d'animation sont : en pré-production : conception (design), modélisation, découpage cinématographique (storyboard), et mise en place (layout) ; et l'organisation du futur flux de production, le dossier de présentation, le budget prévisionnel, la recherche de financement… en production : décor, animation 2D/3D et ou volume,, rendu et éclairage, effets spéciaux ; en post de production : la composition d'image, le rendu, le montage, le son, les voix…… Selon la taille du projet de film et le positionnement sous-traitant ou donneur d'ordre de la structure qui l'emploi, dans le cinéma d'animation, le jeu vidéo, le web ou la publicité, le Chef de Projet Concepteur Réalisateur en cinéma d'animation peut prendre en charge une partie du projet et ou encadrer une équipe spécialisée sur une fonction (nommée ci-dessus) dans le processus de fabrication du film. Le Chef de Projet Concepteur Réalisateur en cinéma d'animation maitrise les pratiques et les outils logiciels et est responsable, dans son périmètre fonctionnel, de la bonne utilisation des outils collaboratifs de suivi de projet, au sein de l'équipe qu'il encadre et de la sauvegarde des fichiers en conformité avec la nomenclature et les procédures du processus de fabrication (anglicisme pipe-line). Le Chef de projet concepteur Réalisateur en Cinéma d'animation mène une veille sur les techniques, les logiciels et les styles d'animation, 2D/3D/volume et développe sa culture du cinéma. Il cultive sa capacité d'écoute et à argumenter, à communiquer et à proposer. Il exerce son activité en tant que salarié, souvent intermittent ou en freelance et est en relation avec les producteurs, les réalisateurs, les directeurs de studio.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Appellations professionnelles possibles

  • Le Chef de projet concepteur et réalisateur en Cinéma d'animationtravaille dans son domaine de prédilection et oriente sa recherche d'emploi vers des postes à responsabilité en s'appuyant sur ses capacités techniques et artistiques, de management et de gestion qui lui permettent de prendre en charge les emplois de référence
  • Chef de projet concepteur réalisateur
  • Chef Dessinateur,
  • Chef Animateur 2D, 3D, Volume
  • Story boarder
  • Superviseur Graphiste Concepteur
  • Superviseur Motion Designer
  • Character Designer
  • Superviseur des Effets Visuels, Éclairage et Rendu , Postproduction, Compositeur
  • Assistant Réalisateur
  • Chef de projet artistique en communication graphique
  • Son évolution de carrière l'amène à exercer sa fonction de Chef de projet avec une activité d'expertise ou d'encadrement plus importante et avec des déplacements voir une localisation le plus souvent à l'étranger.

Environnements de travail

  • Le Chef de projet concepteur réalisateur en cinéma d'animation exerce ses activités professionnelles principalement dans les secteurs des industries créatives : cinéma, télévision, jeux vidéo, architecture, design, publicité / multimédia…
  • En tant que salarié ou sous le statut d'intermittent ou de free-lance, il peut travailler dans les secteurs suivants :
  • Cinéma d'animation : studio d'animation, studio d'animation 3D, films et séries télévisées Studio de création de jeux vidéo,, Industrie du cinéma : studio de cinéma, société de production et post-production, Audiovisuel : studio de production, télévision locale, télévision Web,, Société de production audiovisuelle et cinématographique, séries, courts ou longs métrages, clips, web, Agence de communication et de Publicité : studio de production de spots publicitaires,
  • Son évolution de carrière l'amène à exercer sa fonction de Chef de Projet Concepteur Réalisateur en cinéma d'animationavec une activité d'expertise ou d'encadrement plus importante et avec des déplacements voir une localisation le plus souvent à l'étranger.
  • Le Chef de Projet Concepteur Réalisateur en cinéma d'animationpeut aussi travailler dans d'autres secteurs utilisant les images de synthèses, y compris le secteur public (ex. : Architecture, musées, patrimoine, tourisme, spectacles vivants, en freelance, intermittent ou salarié …)

BLOCS DE COMPETENCES

FRANCE-COMPETENCES
RNCP32067BC01

BLOC :
Définir et concevoir le projet de film Compétences générales artistiques, cinématographiques et audio visuelles, maitrise des marchés, l'éco system en France et à l'international, l'organisation des étapes de pré-production et de fabrication

Produire les recherches cinématographiques, d'univers pour les besoins d'un projet, des concepts, des idées en fonction d'une cible et d'un marché, adapté aux différents styles et rendus de productions animés et aux différents publics
Analyser un projet d'auteur ou répondre à une commande, évaluer la faisabilité technique et budgétaire du film.
Crééer et participer à la bible graphique, s'adapter aux différents univers et styles
Identifier les savoirs faires des intervenants pour composer une équipe et trouver les compromis artistiques, impératifs techniques et les contraintes budgétaires.
Etudier, chiffrer et organiser les étapes de production et de fabrication d'un film.
Savoir composer une équipe et argumenter ses choix et ses propositions

MODALITES D'EVALUATION:

Modalités d'évaluation : Entretien trimestriel et évaluation : (Acquis, En cours d'acquisition, Non Acquis) Mise en situation, Contrôle continu Présentation devant un jury

FRANCE-COMPETENCES
RNCP32067BC02

BLOC :
Organiser les étapes de la fabrication et composer et diriger une équipe

Diriger un projet et une équipe et maîtrise des techniques de dessin, de design et de conception graphique, des plannings de production, des budgets, des financements, et de l'organisation du travail y compris en utilisant un outil de suivi de projet.Faire respecter les procédures et les exigences de la fabrication

MODALITES D'EVALUATION:

Modalités d'évaluation : Entretien trimestriel et évaluation : Contrôle continu Réalisation d'un dossier, Entretien

FRANCE-COMPETENCES
RNCP32067BC03

BLOC :
Superviser les fonctions de fabrication

Travailler d'après des références, Maitriser les différentes étapes et activités de fabrication : storyboard, animation 2D ou 3 D ou volume, effets spéciaux, lay out, décor, compositing montage, son,.. lumière, éclairage, couleurs. Communiquer la vision du film, valoriser les choix artistiques, déterminer le cadre, les mouvements de caméra, les rythmes, la mise en scene et le design des personnages, Capter les talents et identifier les savoir faire, pour composer et diriger une équipe

MODALITES D'EVALUATION:

Modalités d'évaluation : Entretien trimestriel et évaluation : Contrôle continu Réalisation d'un film ou plusieurs exercices de film par thème Mise en situation stage en entreprise Entretien

FRANCE-COMPETENCES
RNCP32067BC04

BLOC :
Maitriser les pratiques et les outils logiciels

Maîtriser les techniques liées à la fabrication avec les logiciels, en respectant les contraintes du processus de production, du « pipeline », organiser le travail de l'équipe, coordonner les fabrications et organiser le plan de travail, contrôler et évaluer
Capacité à s'adapter aux différents styles, aux contraintes et pratiques industrielles en intégrant aussi les nouvelles technologies, réalité augmentée et virtuelle…

MODALITES D'EVALUATION:

Modalités d'évaluation : Entretien trimestriel et évaluation Contrôle continu Réalisation d'un film ou plusieurs exercices de film par fonction, Mise en situation - exercice et stage en entreprise Entretien