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-- Construire un parcours de formation --

Infographiste 3D (RNCP34484)

Formation et/ou diplôme proposée au RNCP par le certificateur : FORMATAGE LANGUEDOC

Branches de formations NSF

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 32x Communication et information > NSF 320 Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information >
> NSF 320m Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information >

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> NSF 320v Spécialités plurivalentes de la communication-production à caractère artistique >

Activités visées

L'infographiste 3D participe à une ou plusieurs phases de la création et de la réalisation artistique, technique et organisationnelle d'une production 3D (jeux vidéo, film d'animation, animation 3D) ainsi qu'à la préparation, à la mise en oeuvre et à la finition du produit. D'un point de vue général, la fonction d'infographiste 3D se décompose en 4 grands corps de métier (parfois exercés simultanément) : le modeleur qui élabore la structure des éléments, le squelette des personnages ou l'architecture des décors : il est chargé de créer les formes ; le « mapper » qui habille ces structures de peau, de briques et autres textures : il est chargé d'habiller les formes créées par le modeleur après avoir réalisé les textures nécessaires ; le « lighter », ou lighting designer qui détermine et gère tous les éclairages ; l'animateur qui les met en mouvement : il prend en charge, en étroite collaboration avec le concepteur, l'animation des personnages et des objets, ainsi que la finalisation du réglage des éclairages et des mouvements de caméra. Le travail de l'infographie 3D englobe les activités suivantes : L'analyse du projet (pré production) en terme de logistique humaine, technique, organisationnelle, La réalisation d'une oeuvre 3D (modélisation, texture) L'animation des objets et la création de la mise en scène (animation, éclairage, rendu)
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Appellations professionnelles possibles

  • Modeleur, Lighting Designer, Lighter, Renderer, Animateur, Infographiste 3D

Environnements de travail

  • Cinéma, télévision, séries animées, dessins animés, décors virtuels, communication, publicité, design, architecture, jeux vidéo, serious game.
  • L'Infographiste 3D intègre une équipe de production pouvant être composée du directeur du studio, du réalisateur, des directeurs techniques et des techniciens. Il (elle) peut être positionné (e) au sein d'une équipe sous la direction d'un chef de projet, dans le cadre de la mission qui lui a été confiée en fonction de ses compétences spécifiques, sur un projet bien défini et ponctuel. Il (Elle) doit être capable de travailler en équipe.

BLOCS DE COMPETENCES

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34484BC05

BLOC :
Création de la mise en scène et animation des objets (option game)

C5.1. Déterminer le style graphique
C5.2. Paramétrer l'éclairage
C5.3. Optimiser et alléger le traitement des lumières

MODALITES D'EVALUATION:

Mise en situation professionnelle simulée Le candidat devra présenter et expliquer un niveau de jeu jouable fabriqué seul durant sa formation.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34484BC01

BLOC :
Préparation et gestion organisationnelle à la fabrication d'une scène 3D animée

C1.1. Décrypter les éléments fournis
C1.2. Effectuer les recherches documentaires
C1.3. Regrouper les informations et les organiser
C1.4. Établir une chronologie de réalisation
C1.5. Créer une arborescence informatique
C1.6. Défendre oralement ses choix artistiques

MODALITES D'EVALUATION:

Mise en situation professionnelle simulée Présenter et expliquer un dossier complet de projet personnel de création d'une scène 3D animée contenant les recherches.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34484BC02

BLOC :
Réalisation d'une oeuvre 3D (option ciné)

C2.1 Créer des objets virtuels
C2.2 Créer des personnages
C2.3 Rajouter des détails
C2.4 Agencer les éléments structurels
C2.5 Créer des images répétables de matières brutes
C2.6 Analyser les objets et leur matériau
C2.7 Combiner plusieurs images
C2.8 Paramétrer les interactions avec la lumière
C2.9 Préparer les UV

MODALITES D'EVALUATION:

Mise en situation professionnelle simulée Le candidat devra présenter et expliquer : les fichiers informatiques 3D de toutes les pièces d'un jeu d'échecs ainsi que du plateau et d'un personnage humain. un ficher d'objet 3D réaliste qui mette en évidence les références (recherches), l'assignation des surfaces et la structure de création de textures. un fichier contenant le montage de la texture sous Photoshop une image de rendu final photo-réaliste dudit objet.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34484BC03

BLOC :
Réalisation d'une oeuvre 3D (option game)

C3.1. Posséder une parfaite connaissance des limites en termes de quantité de polygones
C3.2. Créer des personnages
C3.3. Vérifier l'objet final
C3.4. Vérifier le maillage final
C3.5. Créer des images de matières brutes
C3.6. Déterminer quels polygones vont recevoir quels matériaux
C3.7. Choisir le type de projection
C3.8. Combiner plusieurs images
C3.9. Paramétrer les interactions avec la lumière

MODALITES D'EVALUATION:

Mise en situation professionnelle simulée Le candidat devra présenter et expliquer : les fichiers informatiques 3D de la modélisation des pièces d'un jeu d'échecs et d'un personnage humain d'un jeu. un fichier d'objet 3D réaliste qui mette en évidence l'assignation des surfaces et la structure de création de textures. une image de rendu final photoréaliste.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34484BC04

BLOC :
Création de la mise en scène et animation des objets (option ciné)

C4.1. Choisir le type d'éclairage virtuel
C4.2. Paramétrer les lampes
C4.3. Gérer les ombrages
C4.4. Positionner et paramétrer les caméras virtuelles
C4.5. Déterminer le format et la résolution des images en sortie
C4.6. Choisir le type de calcul des images
C4.7. Déterminer les temps forts de l'animation
C4.8. Préparer la scène
C4.9. Créer des poses d'animation
C4.10. Interpoler et faire les finitions des mouvements

MODALITES D'EVALUATION:

Mise en situation professionnelle simulée Le candidat devra: analyser à l'oral l'éclairage d'une image de synthèse préexistante (tirée au sort parmi trois) présenter une image de rendu brut 3D produite par lui même et expliquer l'ambiance lumineuse de fin de journée imposée et le choix du format de l'image en sortie présenter et expliquer un fichier d'animation 3D laissant apparaître la timeline et les courbes d'animation d'une balle effectuant au moins 2 rebonds