BlocsDeCompetences .org

-- Construire un parcours de formation --

Journaliste reporter d'images plurimédia (RNCP34485)

Formation et/ou diplôme proposée au RNCP par le certificateur : L'ECOLE METIERS DE L'INFORMATION-CFD

Branches de formations NSF

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 32x Communication et information > NSF 321 Journalisme et communication >
>

Activités visées

Écrire et élaborer un sujet Réaliser un plan de tournage en vidéo ou d'une note d'intention ou d'un story-board ou d'un synopsis Faire des recherches documentaires et rédiger les questions de l'interview et scénariser l'interview Obtenir les autorisations nécessaires au tournage et rédiger les autorisations de cession du droit à l'image pour les interviewés. Préparer et installer le matériel de prise de vue Préparer et installer les conditions de tournage Réaliser les plans et les séquences Réaliser les prises de son Réaliser l'interview Proposition et choix des rubriques et reportages Création d'un conducteur d'émission Organisation du plateau de tournage Cadrage et enregistrement des images et du son Réalisation d'un commentaire sur images et prise de parole devant la caméra Mettre en place un projet de montage dans le logiciel dédié et importer des rushes, choix et assemblage des images et des sons Créer l'habillage du montage Effectuer le mixage du son Étalonner et exporter la vidéo Animer et créer graphiquement le générique et l'habillage d'une vidéo. Assurer la direction artistique d'un clip vidéo Écrire un projet de film Rechercher des partenaires et des financements pour réaliser un film documentaire
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Appellations professionnelles possibles

  • Journaliste reporter d'images,
  • Journaliste vidéo plurimédia,
  • Journaliste vidéo,
  • Chef de projet vidéo,
  • Journaliste reporter d'images,
  • Producteur de contenus vidéos et photos,
  • Documentariste

Environnements de travail

  • Presse et communication audiovisuelle

BLOCS DE COMPETENCES

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34485BC02

BLOC :
Tourner une vidéo, capter les prises de vues et prendre le son

C8 Adapter le tournage vidéo en fonction des problèmes techniques et logistiques rencontrés sur le terrain en respectant les délais et le budget impartis et choisir le matériel adapté aux enjeux de tournage relatifs à la lumière, au décor, au son, aux personnages.
C9 Installer le matériel de prise de vue (caméra, appareil photo, accessoires et machinerie) en choisissant et en adaptant les matériels de prise de vue aux contraintes de tournage, en aménageant les lieux.
C10 Installer les moyens techniques de prise de son en choisissant et en adaptant les matériels aux contraintes de tournage.
C11 Gérer l'éclairage, les réglages de caméras, le cadrage, les valeurs de plan, les mouvements de caméra, pour répondre aux attentes techniques et artistiques formulées dans la note d'intention, le plan de tournage, le synopsis ou le story-board.
C12 Gérer la prise de son pour répondre aux attentes techniques et artistiques formulées dans la note d'intention, le plan de tournage, le synopsis ou le story-board.
C13 Respecter les règles de base du cadrage et de la prise de son d'une interview.
C14 Modifier le dispositif de l'interview pour s'adapter aux contraintes techniques et/ou au personnage.
C15 Gérer le rythme des questions, adapter les questions en fonction des réponses du personnage.

MODALITES D'EVALUATION:

L'épreuve d'évaluation « Tournage de rushes » consiste en une évaluation continue par les formateurs des rushes tournés par le candidat. (C8 à C15) L'épreuve d'évaluation « Réalisation de 3 ou 4 vidéos avec leur dossier de production » consiste en une soutenance de 20 minutes comprenant la présentation orale de 3 ou 4 vidéos par le candidat, le visionnage des vidéos par le jury, des questions du jury et les réponses du candidat. Ces vidéos, de natures différentes et de longueurs variables (1 à 5 minutes) seront présentées avec leur dossier de production et avec la mise à disposition des rushes en cas de besoin. La présentation orale de chaque sujet abordera notamment les contraintes techniques et journalistiques. (C8 à C12)

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34485BC03

BLOC :
Réaliser une captation complexe dans les conditions du direct pour la télévision ou pour Internet

C16 Hiérarchiser et croiser des informations nombreuses et complexes en fonction de la thématique de l'émission.
C17 Prévoir l'ensemble des étapes de réalisation dans le conducteur d'émission.
C18 Concevoir le dispositif de prise de vue notamment définir les emplacements des caméras et le dispositif « lumière » en exploitant l'espace disponible du plateau de tournage et en respectant l'objectif artistique et les contraintes de sécurité.
C19 Régler les caméras de façon coordonnée en fonction des besoins de réalisation.
C20 Cadrer et enregistrer les images en accord avec l'objectif artistique et en assurant une cohérence visuelle des images en vue du montage. C21 Vérifier et adapter les réglages optiques, mécaniques et électroniques pendant le tournage en vue d'enregistrer des images exploitables.
C22 Appliquer les règles d'écriture d'un commentaire sur images, maîtriser sa voix et adapter sa posture face à la caméra.

MODALITES D'EVALUATION:

L'épreuve d'évaluation « Captation complexe dans les conditions du direct » consiste en : Une évaluation continue par les formateurs du synopsis et de la réalisation d'un reportage ou d'une rubrique. Une évaluation continue par les formateurs d'un conducteur d'émission, du travail du candidat sur le plateau pendant le tournage de l'émission et des rushes correspondants. Une présentation d'une durée de 10 minutes maximum comprenant le visionnage par le jury d'au moins un reportage ou une rubrique terminé, des questions du jury et les réponses du candidat. Le reportage ou la rubrique terminé comporte une voix off ou un commentaire sur images ou encore un plateau de situation lors d'un lancement d'une vidéo magazine pour l'émission.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34485BC04

BLOC :
Monter une vidéo

C23 Identifier les principes directeurs de la narration et dégager la structure générale du montage, travailler l'assemblage des plans.
C24 Mettre en oeuvre les technologies du compositing (en “multicouches") et des techniques simples d'animation pour réaliser des effets visuels et des titres animés.
C25 Choisir les éléments sonores, optimiser et organiser les pistes son d'un montage et ajouter des pistes complémentaires, réaliser une égalisation des pistes sonores pour la diffusion.
C26 Réaliser l'étalonnage d'une vidéo en utilisant les outils techniques intégrés au logiciel de montage, en corrigeant ou en modifiant les défauts colorimétriques de certains plans ou séquences.
C27 Contrôler la conformité des signaux aux normes d'exploitation pour la diffusion en fonction du support.

MODALITES D'EVALUATION:

L'épreuve d'évaluation « Montage d'une vidéo » consiste en une présentation d'une durée de 10 minutes comprenant : le visionnage par le jury de travaux de montage, d'habillage, de mixage de son, sur au moins trois types de montage, des questions du jury et les réponses du candidat. Le jury visionnera aussi des rushes permettant de juger du travail d'étalonnage.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34485BC05

BLOC :
Utiliser les outils créatifs pour la vidéo

C28 - Réaliser des objets graphiques ou effets créatifs avec Photoshop.
C29 - Créer une animation dans un environnement 3D en utilisant le logiciel Motion.
C30 - Créer l'animation d'un générique dans un environnement 3D en utilisant After effects.
C31 - Créer un cahier de tendances sur l'habillage de clips vidéo et en motion design adapté à une commande.
C32 - Réaliser la direction artistique d'un clip vidéo en créant un briefing à partir d'un cahier de tendances sur l'habillage et le motion design, en réalisant un storyboard, en coordonnant une équipe pluridisciplinaire, en présentant à l'oral le projet de clip vidéo devant un client.

MODALITES D'EVALUATION:

L'épreuve d'évaluation « Outils créatifs de la vidéo » consiste en : une évaluation par les formateurs de la coordination d'équipe et de la présentation orale du projet lors de la réalisation d'un clip vidéo à l'issue du module de formation « Vidéo créative », une présentation d'une durée de 10 minutes comprenant le visionnage par le jury d'un gif ainsi que d'un générique ou d'un logo animé, d'un clip vidéo avec son cahier de tendances et son storyboard et du clip vidéo de 1 à 5 minutes, des questions du jury et les réponses du candidat.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34485BC06

BLOC :
Ecrire un projet de film documentaire

C33 - Définir une problématique, écrire son récit filmique documentaire, établir et argumenter ses choix narratifs en tant qu'auteur.
C34 - Rechercher et identifier l'environnement professionnel de son film pour sa fabrication et sa diffusion (festivals, bourses, moyens de financement, diffuseurs).
C35 - Construire un plan de financement et de diffusion du projet de film documentaire.

MODALITES D'EVALUATION:

L'épreuve d'évaluation « Ecriture documentaire » consiste en: la lecture par le jury du dossier de présentation d'un projet de film documentaire, au moins une semaine avant la tenue du jury. Le dossier de présentation inclura a minima le synopsis et la note d'intention de réalisation. une soutenance d'une durée de 10 minutes comprenant la présentation orale du synopsis et de la note d'intention de réalisation par le candidat devant le jury, des questions du jury et les réponses du candidat.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34485BC01

BLOC :
Préparer et écrire une vidéo

C1 Mener une veille technologique, journalistique et artistique sur son métier au travers de salons professionnels, sites Internet et blogs, réseaux sociaux, revue de presse.
C2 Mener une veille sur les sujets de société : repérer les sujets de société à traiter, rechercher, collecter et vérifier l'information.
C3 Ecrire un sujet anglé et répondant aux lois de proximité journalistique.
C4 Anticiper et inventorier les contraintes et estimer les moyens, les matériels et le temps nécessaires à la phase de tournage du projet.
C5 Imaginer et/ou choisir les scènes-clés du tournage en repérant dans la narration les séquences visuelles indispensables à la compréhension du sujet.
C6 Choisir l'angle de l'interview correspondant à la commande, ordonner les questions en fonction de l'angle choisi, choisir le lieu de l'interview et inventer le dispositif créant la mise en situation souhaitée du personnage.
C7 - Mettre en oeuvre la législation relative aux autorisations nécessaires et au respect du droit à l'image.

MODALITES D'EVALUATION:

L'épreuve d'évaluation « Veille » inclut une évaluation continue par les formateurs sous forme de quiz (C1 et C2), une question posée par le jury lors de l'entretien avec le jury (C1). L'épreuve d'évaluation « Réalisation de 3 ou 4 vidéos avec leur dossier de production » consiste en une soutenance de 20 minutes comprenant la présentation orale de 3 ou 4 vidéos par le candidat, le visionnage des vidéos par le jury, des questions du jury et les réponses du candidat. Ces vidéos, de natures différentes et de longueurs variables (1 à 5 minutes) seront présentées avec leur dossier de production et avec la mise à disposition des rushes en cas de besoin. La présentation orale de chaque sujet abordera notamment les contraintes techniques et journalistiques. (C3 à C7)