BlocsDeCompetences .org

Quels métiers ? Quelles formations ? Quels diplômes ?

Régisseur technique du spectacle (RNCP34536)

Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : INSTITUT INTERNATIONAL IMAGE SON

Branches de formations NSF

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 32x Communication et information > NSF 323 Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle >
>

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 32x Communication et information > NSF 323 Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle >
> NSF 323p Organisation, gestion-Production et régie >

Activités visées par cet enseignement

Sous la direction du directeur technique et / ou du producteur ou du directeur général, et sous la conduite d'un directeur artistique ou d'un metteur en scène, le régisseur lumière et son du spectacle est responsable De la supervision de l'installation technique des équipements prévus « son, lumière, vidéo, machinerie », de leur bon fonctionnement, de leur démontage et de leur maintenance. De l'exploitation des équipements et de la qualité technique du spectacle Il participe à l'ensemble des activités permettant l'existence d'un spectacle ou événement : Montage Exploitation : répétitions et création Exploitation : spectacle Démontage Déplacement du matériel, conditionnement et maintenance
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Métiers possibles, Orientations de carrière & Mobilité professionnelle


Abréviations du RIASEC* :

Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel

Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?

*source Pôle Emploi

Appellations professionnelles possibles

  • Régisseur technique
  • Régisseur backline
  • Régisseur son
  • Régisseur lumière
  • Technicien son
  • Technicien lumière
  • Technicien vidéo
  • Technicien plateau
  • Technicien polyvalent
  • Technicien parc

Environnements de travail

  • Le secteur d'activité auquel cette certification prépare est celui du spectacle vivant. On peut le découper en plusieurs sous-secteurs :
  • la compagnie de spectacle vivant et l'entreprise privée de production de spectacle
  • l'entreprise publique de production de spectacle (institution, scène municipale ou nationale)
  • l'entreprise privée de diffusion de spectacle (théâtre privé)
  • le prestataire de service, loueur de matériel et / ou producteur d'événementiel

Outils d'auto-évaluation gratuits, orientés soft-skills ou orientation professionnelle

  • TestdOrientation.com : Un test qui a le mérite de proposer une évaluation RIASEC pour repérer des listes de métiers.
  • FicheDePersonnalite.com : Un test de personnalité plutôt complet (mais un peu long) et qui donne des évaluations relatives à des groupes socio-professionnels.

Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info

BLOCS DE COMPETENCES ENSEIGNÉS

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34536BC01

FORMATION AU BLOC :
Installer, exploiter et diriger une régie son de spectacle vivant

En dirigeant une équipe de techniciens, tout en participant soi-même, préparer, conditionner et faire la maintenance de l'ensemble du matériel de sonorisation (analogique ou numérique) afin de les maintenir en état de disponibilité et de fonctionnement optimal. Organiser le planning technique de l'équipe des techniciens « son ». Mener une conduite son simple, avec des outils traditionnels (console) ou avec un logiciel de régie dans le respect des procédures professionnelles et des exigences de l'événement préparé. Réaliser, sous la direction d'un metteur en scène ou chorégraphe, une création « son ».

MODALITES D'EVALUATION:

L'évaluation se fait en condition professionnelle reconstituée : Le candidat doit réaliser l'ensemble des tâches relatives à la sonorisation (analogique et numérique), dans le cadre de la préparation, du montage, de l'exploitation et du démontage d'un événement en spectacle vivant. Une partie des compétences est évaluée sous forme d'épreuve écrite, suivie par un entretien avec le jury (fiche technique, synoptique son, planification).

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34536BC02

FORMATION AU BLOC :
Installer, exploiter et diriger une régie plateau de spectacle vivant

En dirigeant une équipe de techniciens, tout en participant soi-même, préparer, conditionner et faire la maintenance de l'ensemble du matériel de structure / plateau / machinerie, afin de les maintenir en état de disponibilité et de fonctionnement optimal. Diriger une conduite de machinerie dans le respect des procédures professionnelles et des exigences de l'événement préparé.

MODALITES D'EVALUATION:

L'évaluation se fait en condition professionnelle reconstituée : Le candidat doit réaliser l'ensemble des tâches relatives à la machinerie, dans le cadre de la préparation, du montage, de l'exploitation et du démontage d'un événement en spectacle vivant. Une partie des compétences est évaluée sous forme d'épreuve écrite, suivie par un entretien avec le jury (fiche technique, plan de feu).

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34536BC03

FORMATION AU BLOC :
Installer, exploiter et diriger une régie vidéo de spectacle vivant

En dirigeant une équipe de techniciens, tout en participant soi-même, préparer, conditionner et faire la maintenance de l'ensemble du matériel de vidéo afin de les maintenir en état de disponibilité et de fonctionnement optimal. Sous la direction d'un metteur en scène ou d'un directeur artistique, mener une conduite vidéo simple, avec des outils traditionnels (mélangeur) ou avec un logiciel de régie dans le respect des procédures professionnelles et des exigences de l'événement préparé.

MODALITES D'EVALUATION:

L'évaluation se fait en condition professionnelle reconstituée : Le candidat doit réaliser l'ensemble des tâches relatives à la projection vidéo, dans le cadre de la préparation, du montage, de l'exploitation et du démontage d'un événement en spectacle vivant.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34536BC04

FORMATION AU BLOC :
Installer, exploiter et diriger une régie lumière de spectacle vivant

En dirigeant une équipe de techniciens, tout en participant soi-même, préparer, conditionner et faire la maintenance de l'ensemble du matériel de lumière (traditionnelle ou automatique) afin de les maintenir en état de disponibilité et de fonctionnement optimal. Mener une conduite lumière simple, avec des outils traditionnels (console) ou avec un logiciel de régie dans le respect des procédures professionnelles et des exigences de l'événement préparé. Sous la direction d'un metteur en scène ou ingénieur vision et en relation avec les autres corps de métier (son, vidéo, plateau) concevoir une création lumière. Diriger, contrôler et planifier une équipe de techniciens spécialisés lumière.

MODALITES D'EVALUATION:

L'évaluation se fait en condition professionnelle reconstituée : Le candidat doit réaliser l'ensemble des tâches relatives à l'éclairage (traditionnel et automatisé), dans le cadre de la préparation, du montage, de l'exploitation et du démontage d'un événement en spectacle vivant. Une partie des compétences est évaluée sous forme d'épreuve écrite, suivie par un entretien avec le jury (planification, fiche technique, plan de feu).