BlocsDeCompetences .org

Quels métiers ? Quelles formations ? Quels diplômes ?

Sophrologue (RNCP34546)

Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : INSTITUT DE FORMATION A LA SOPHROLOGIE

Branches de formations NSF

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 33x Services aux personnes > NSF 330 Spécialites plurivalentes des services aux personnes >
> NSF 330p Spécialités plurivalentes des services aux personnes (organisation, conception) >

Activités visées par cet enseignement

Les activités qui caractérisent le métier de sophrologue sont : Bloc n°1 Définition de l'objectif, du cadre de l'accompagnement sophrologique et l'élaboration d'un programme d'accompagnement sophrologique personnalisé : A.1.1 : Définition de l'objectif de l'accompagnement sophrologique ; A.1.2 : Définition du contrat encadrant l'accompagnement sophrologique ; A.1.3 : Conception d'un programme d'accompagnement sophrologique personnalisé à chaque client. Bloc n°2 Animation de séances de sophrologie et l'adaptation du programme d'accompagnement sophrologique personnalisé : A.2.1 : Animation des exercices de sophrologie ; A.2.2 : Définition personnalisée d'un programme d'entraînement sophrologique personnel ; A.2.3 : Adaptation du programme d'accompagnement sophrologique à l'évolution du client. Bloc n°3 Création, gestion et développement d'une activité professionnelle de sophrologue : A.3.1 : Création d'une activité professionnelle de sophrologue ; A.3.2 : Gestion administrative et financière d'une activité professionnelle de sophrologue ; A.3.3 : Gestion et développement commercial d'une activité professionnelle de sophrologue ; A.3.4 : Actualisation des savoirs et savoir-faire essentiels à l'activité professionnelle de sophrologue.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Métiers possibles, Orientations de carrière & Mobilité professionnelle

PUIS MOBILITES PROCHES ENVISAGEABLES SELON POLE EMPLOI


Abréviations du RIASEC* :

Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel

Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?

*source Pôle Emploi

Appellations professionnelles possibles

  • Sophrologue

Environnements de travail

  • Le sophrologue exerce le plus souvent son activité en profession libérale auprès des particuliers, des entreprises, des établissements scolaires et des institutions.
  • Le sophrologue peut intégrer, comme prestataire et parfois salarié, une équipe pluridisciplinaire médicale ou paramédicale à la demande d'un service hospitalier ou d'une association.
  • Il intervient dans différents domaines, comme : la prévention des risques psycho-sociaux, la préparation aux examens, la préparation aux entretiens d'embauche, la préservation du sommeil et de la vigilance, la préparation aux compétitions sportives, la lutte contre la conduite d'échec, le développement de la créativité, le renforcement de la mémoire, la gestion de la douleur, etc.

Outils d'auto-évaluation gratuits, orientés soft-skills ou orientation professionnelle

  • TestdOrientation.com : Un test qui a le mérite de proposer une évaluation RIASEC pour repérer des listes de métiers.
  • FicheDePersonnalite.com : Un test de personnalité plutôt complet (mais un peu long) et qui donne des évaluations relatives à des groupes socio-professionnels.

Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info

BLOCS DE COMPETENCES ENSEIGNÉS

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34546BC01

FORMATION AU BLOC :
Définition de l'objectif, du cadre de l'accompagnement sophrologique et élaboration d'un programme d'accompagnement sophrologique personnalisé.

C.1.1 Analyser la demande du client dans le but de valider sa conformité avec le champ de compétence de la sophrologie et du sophrologue.
C.1.2 Mener un entretien spécifique et structuré de manière à collecter les informations nécessaires à la construction du programme d'accompagnement sophrologique personnalisé.
C.1.3 Définir un objectif d'accompagnement sophrologique en vue d'expliciter sa finalité au client et renforcer son implication.
C.1.4 Établir un contrat d'accompagnement sophrologique afin de définir le cadre des séances et obtenir l'adhésion du client à cet accompagnement.
C.1.5 Concevoir un programme d'accompagnement sophrologique adapté aux besoins et capacités du client afin d'assurer une progression personnalisée du client vers son objectif.

MODALITES D'EVALUATION:

M.1.1 Mise en situation professionnelle reconstituée. Dans le cadre d'un jeu de rôle avec un membre du jury, le candidat réalise un entretien avec un client portant sur la définition de son objectif et du cadre de l'accompagnement sophrologique pouvant être proposé selon sa demande. M1.2 Mise en situation professionnelle réelle (hors établissement). Le candidat réalise deux accompagnements sophrologiques avec deux personnes volontaires. A l'issue de ces accompagnements, le candidat : Rédige un argumentaire exposant la conception des deux programmes d'accompagnement sophrologique personnalisés. Soutient oralement son argumentaire devant le jury en motivant ses choix concernant l'élaboration des parcours d'accompagnements sophrologiques qu'il a conçus.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34546BC02

FORMATION AU BLOC :
Animation de séances de sophrologie et adaptation du programme d'accompagnement sophrologique personnalisé.

C.2.1 Présenter au client les différents types d'exercices de sophrologie (relaxation dynamique et sophronisation) proposés durant la séance, leurs intentions et leurs consignes, adaptées à ses capacités, afin qu'il comprenne les améliorations apportées par chacun d'eux.
C.2.2 Animer des exercices de sophrologie (relaxation dynamique et sophronisation) pour favoriser le relâchement physique et mental du client et lui faire percevoir des ressentis positifs.
C.2.3 Collecter de façon neutre et factuelle l'expression des ressentis du client après la réalisation des exercices de sophrologie, de manière à favoriser ses prises de conscience et à évaluer l'impact des exercices de sophrologie sur lui.
C.2.4 Déterminer les exercices de sophrologie et leurs conditions de réalisation, que le client peut refaire seul chez lui jusqu'à la prochaine séance, dans le but de consolider les bienfaits de la séance et développer son autonomie dans la pratique de ces exercices.
C.2.5 Adapter le programme d'accompagnement sophrologique (intentions de séances et consignes des exercices de sophrologie) afin qu'il corresponde en permanence aux résultats attendus par le client et à ses capacités.

MODALITES D'EVALUATION:

M.2.1 Mise en situation professionnelle reconstituée. Dans le cadre d'un jeu de rôle avec un membre du jury, le candidat anime un exercice de sophrologie à un client : En lui exposant l'intention et les consignes de l'exercice ; En le guidant dans la réalisation des consignes ; En collectant l'expression de ses ressentis après la réalisation de l'exercice de sophrologie. M.2.2 Dans le cadre d'une étude de cas, le candidat rédige un programme personnalisé d'entraînement personnel et argumente ses choix. M.2.3 Dans le cadre d'une étude de cas, le candidat définit et argumente par écrit les adaptions à réaliser au programme d'accompagnement sophrologique personnalisé.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34546BC03

FORMATION AU BLOC :
Création, gestion et développement d'une activité professionnelle de sophrologue.

C.3.1 Créer son activité professionnelle pour exercer le métier de sophrologue en respectant la législation en vigueur et en réalisant l'ensemble des études et démarches nécessaires.
C.3.2 Superviser et suivre la gestion administrative et financière de son activité en élaborant les prévisions de produits, de charges et d'investissement pour garantir la stabilité financière de son cabinet.
C.3.3 Analyser l'environnement, la concurrence et définir une stratégie commerciale en développant des produits et services attractifs, avec des méthodes de communication appropriés (plaquette commerciale, site Internet, e-mailing, etc.) afin d'attirer la clientèle et la fidéliser.
C.3.4 Réaliser une veille documentaire et participer aux différentes manifestations de la profession pour actualiser les savoirs et les savoir-faire du métier de sophrologue et s'adapter aux évolutions du marché.

MODALITES D'EVALUATION:

M.3.1 Dans le cadre d'une étude de cas, le candidat rédige une étude de marché. M.3.2 Dans le cadre d'une étude de cas, le candidat rédige un bilan prévisionnel d'activité et un plan de trésorerie. M.3.3 Dans le cadre d'une étude de cas, le candidat rédige un plan d'actions marketing et de communication. M.3.4 Dans le cadre d'une étude de cas, le candidat rédige un plan d'actions permettant l'actualisation des savoirs et savoir-faire.