BlocsDeCompetences .org

-- Construire un parcours de formation --

Flight Dispatcher (agent d'opérations) (RNCP34587)

Formation et/ou diplôme proposée au RNCP par le certificateur : ECOLE NATIONALE DE L AVIATION CIVILE

Branches de formations NSF

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 31x Echanges et gestion > NSF 311 Transports, manutention, magasinage >
> NSF 311m Transport, manutention, magasinage >

Activités visées

Le titulaire s'appuie sur une base règlementaire et des procédures approuvées par l'autorité nationale afin de garantir le bon déroulement du vol. Ses fonctions sont multiples : Il va tout d'abord initier le vol en établissant un plan de vol technique qui sera approuvé par le Commandant de Bord. Pour ce faire, il devra tenir compte de paramètres tels que les conditions météorologiques prévues, la route choisie, les performances de l'aéronef, la quantité de carburant nécessaire qui influencent la charge marchande admissible à bord de l'aéronef. En complément de l'aspect sécurité du vol, il devra tenir compte de la dimension économique : par exemple l'agent d'opérations sera chargé d'optimiser le choix de la route, d'utiliser des procédures particulières au regard de la politique carburant... Il assistera également l'équipage de conduite dans le suivi et l'exécution du vol, il sera par exemple une aide à la décision en cas de déroutement lié aux mauvaises conditions météorologiques, panne moteur... Enfin, il peut être amené à animer une ou plusieurs équipes. Le Flight Dispatcher est un maillon indispensable pour la sécurité des vols et la qualité des services rendus par une compagnie aérienne.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Appellations professionnelles possibles

  • Agent d'opérations
  • Agent de préparation des vols
  • Chef de quart opérations
  • Chef d'équipe
  • Superviseur d'opérations

Environnements de travail

  • Le Flight Dispatcher intervient dans le secteur aéronautique, et plus particulièrement au sein des compagnies aériennes. Les compétences du Flight Dispatcher sont utilisées dans le cadre des métiers relatifs à l'organisation et à la gestion de l'exploitation au sol des activités aéronautiques : activités de préparation et de suivi des vols.

BLOCS DE COMPETENCES

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34587BC01

BLOC :
Préparation opérationnelle des vols

Connaître et utiliser les documents de l'avion, interpréter les bulletins météorologiques, les cartes aéronautiques, NOTAM, manifestes passager pour préparer les éléments utiles au plan de vol.
Constituer un dossier météorologique qui servira de base à l'établissement du plan de vol et au briefing de l'équipage.
Lire les cartes de navigation aérienne et les utiliser à bon escient.
Construire une route en tenant compte des performances de l'avion, des contraintes météorologiques et de circulation aérienne.
Calculer les quantités de carburant nécessaires pour l'étape et transcrire l'information.
Déterminer les masses au décollage et à l'atterrissage en tenant compte des différentes contraintes.
Négocier les autorisations de survol et planifier l'activité des personnels de bord
Communiquer en Français et en Anglais pour transmettre les informations nécessaires à la préparation du vol, dans le respect de la réglementation de l'EASA.

MODALITES D'EVALUATION:

Mise en situation professionnelle avec présentation et interprétation d'un dossier météorologique complet et évaluation sur des situations concrètes de navigation aérienne. Etude de cas à partir de documents pour la préparation d'un vol moyen ou long courrier faisant appel à l'ensemble des connaissances théoriques sur les domaines connexes.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34587BC02

BLOC :
Assistance réglementaire et opérationnelle aux équipages techniques en vol

Suivre le vol en temps réel et apporter l'assistance nécessaire à l'équipage, notamment l'évolution des conditions météorologiques.
Apporter l'assistance requise à l'équipage de conduite et être en mesure de transmettre des éléments correctifs pendant le vol, dans le cas d'un déroutement
Communiquer en Français et en Anglais pour transmettre les informations nécessaires à la préparation du vol, dans le respect de la réglementation de l'EASA.

MODALITES D'EVALUATION:

Mise en situation professionnelle simulée.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34587BC03

BLOC :
Communication des informations et transmission aux acteurs de l'exploitation

Négocier un créneau de décollage auprès de l'organisme gestionnaire en appliquant la phraséologie dédiée.
Communiquer avec l'équipage en Français et/ou en Anglais sur les différents paramètres du vol et savoir répondre aux questions de l'équipage pour préciser certains points (briefing avant vol).
Collecter les informations susceptibles de perturber le bon déroulement du vol et les transmettre par radio à l'équipage
Communiquer en Français et en Anglais pour transmettre les informations nécessaires à la préparation du vol, dans le respect de la réglementation de l'EASA.

MODALITES D'EVALUATION:

Simulation / Jeu de rôle