BlocsDeCompetences .org

-- Construire un parcours de formation --

Éditeur multisupport (RNCP34637)

Formation et/ou diplôme proposée au RNCP par le certificateur : EDINOVO FORMATION

Branches de formations NSF

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 32x Communication et information > NSF 322 Techniques de l'imprimerie et de l'édition >
> NSF 322p Organisation, gestion-édition >

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 32x Communication et information > NSF 321 Journalisme et communication >
>

Activités visées

Les activités réalisées par le responsable d'édition multisupport sont : Définition de la stratégie marketing commerciale en amont d'un projet éditorial multisupport. Création, suivi technique et management des intervenants d'un projet éditorial multisupport. Conception et mise en oeuvre de la promotion multicanal du projet éditorial multisupport
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Appellations professionnelles possibles

  • Responsable d'édition multisupport
  • Éditeur
  • Éditeur jeunesse
  • Éditeur scolaire et parascolaire
  • Directeur éditorial
  • Directeur littéraire
  • Responsable d'édition
  • Responsable éditorial
  • Coordinateur d'édition
  • Chef de projet éditorial, chef de projet
  • Assistant d'édition (en début de carrière)

Environnements de travail

  • On constate quatre cas de figures possibles. Le/la responsable d'édition multisupport peut exercer :
  • pour un groupe ou une maison d'édition (de plus de 1000 salariés comme Hachette, des maisons moyennes qui restent indépendantes comme Gallimard, une pléiades de « petites » marques parfois prestigieuses, enfin des TPE de 1 à 5 salariés).
  • pour une structure éditoriale locale ou nationale, privée, institutionnelle ou associative.
  • dans un service de publication de collectivités territoriales, d'organismes de recherche, de la presse, de musées et organismes culturels, de services d'information et d'édition des entreprises, et des associations des secteurs ayant une activité d'édition.
  • en tant qu'éditeur indépendant.

BLOCS DE COMPETENCES

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34637BC01

BLOC :
Définition de la stratégie marketing commerciale en amont d'un projet éditorial multisupport

Identifier des opportunités de développement de produits éditoriaux papier ou numérique à partir de l'étude et de l'analyse de l'écosystème de la maison ou du service d'édition concerné pour émettre des préconisations en termes de ligne éditoriale.
Exploiter les informations recueillies dans le cadre d'une veille panoramique, prospective et concurrentielle sur son secteur pour accroitre la compétitivité de son entreprise.
Promouvoir les productions éditoriales print et numériques en élaborant un plan marketing et un plan de communication multicanal pour maximiser les ventes, quel que soit le type de support.

MODALITES D'EVALUATION:

Situation professionnelle reconstituée ou projet spécifique. À partir d'une veille sectorielle, le candidat doit à l'écrit : réaliser une analyse du marché́ national, international et une étude de la concurrence. émettre des préconisations argumentées en termes de projet de ligne éditoriale. présenter une sélection des sources retenues. formaliser et argumenter l'opportunité commerciale du projet

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34637BC02

BLOC :
Création, suivi technique et management des intervenants d'un projet éditorial multisupport.

Concevoir ou définir de nouveaux projets éditoriaux en cohérence avec la stratégie définie en lien avec la direction et les services supports de son entreprise pour développer son chiffre d'affaires.
Développer et détailler l'ensemble des éléments constitutifs d'un nouveau projet éditorial dans une fiche projet pour le valoriser et le défendre auprès de la direction éditoriale.
Élaborer un compte d'exploitation prévisionnel et une étude des risques financiers liés à un projet éditorial pour en démontrer la faisabilité́ et la viabilité.
Élaborer les documents définissant précisément les attendus artistiques et techniques pour sélectionner les contributeurs internes ou externes.
Suivre l'ensemble des opérations relatives à un projet éditorial papier et/ou numérique depuis le travail en amont avec les auteurs jusqu'au bon à tirer en instaurant des étapes de contrôle intermédiaires pour s'assurer du respect du budget, des délais et de la qualité souhaitée.
Piloter des équipes pluridisciplinaires, multigénérationnelles, internes et externes en utilisant des techniques managériales agiles pour mettre en place un mode de travail collaboratif.
Superviser les opérations de prépresse en validant en permanence les contenus des productions réalisées pour s'assurer de leur adéquation avec les cahiers des charges éditoriaux.
Réaliser ou suivre la production d'un projet d'ouvrage multisupport en veillant à la conformité des textes et illustrations pour permettre la validation du bon à tirer
Réaliser ou suivre la réalisation d'un support numérique en veillant à son ergonomie et à son rendu pour s'assurer de son adaptabilité aux différents supports dématérialisés.
S'assurer que l'ensemble des obligations juridiques relatives à un projet éditorial multisupport sont respectées en mettant en place des procédures et contrôles indispensables à l'anticipation des risques liés aux lois, règlementations ou contrats.

MODALITES D'EVALUATION:

1°/ Etude de cas Le candidat doit analyser la conformité du projet par rapport à la ligne éditoriale puis élaborer une fiche projet détaillant : la forme du projet d'édition ses aspects commerciaux : diffusion-distribution. ses aspects économiques : compte d'exploitation prévisionnel les arguments à développer pour faire valider le projet. élaborer un brief à destination d'un prestataire artistique. élaborer le planning de réalisation comprenant : étapes de la réalisation, dates et types des livrables, dates et types de contrôles. 2°/Situation professionnelle reconstituée. À partir d'une situation de management problématique vécue par le candidat celui-ci doit proposer un ou des outils pour résoudre la difficulté soulevée. Le candidat doit : restituer à l'oral ce qu'il a réalisé, ` présenter et argumenter ses choix d'outils, mesurer les impacts. 3°/ Étude de cas ou projet spécifique. Sur 4 pages extraites d'un projet éditorial, le candidat doit : produire un fichier corrigé sur papier et écran des contenus nécessaires à ce projet éditorial multisupport. pour le Print générer un fichier .pdf qui va servir de base au BAT. pour le Numérique présenter des écrans types de l'application avec des fonctionnalités 4°/ Études de cas ou projet spécifique. À partir d'un projet éditorial donné et de contrats fournis, le candidat doit, pour chacun des contrats : identifier : l'objet du contrat, les parties, leurs responsabilités respectives, leurs droits et obligations. se prononcer sur la pertinence ou non du contrat par rapport au projet apporter les modifications nécessaires pour que ces contrats soient adaptés aux contributeurs et juridiquement corrects

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34637BC03

BLOC :
Conception et mise en oeuvre de la promotion multicanale du projet éditorial multisupport

Conception d'un plan de communication multicanale : outils de communication digitaux (site, réseaux sociaux, vente en ligne…).
Rédaction d'argumentaires à destination des commerciaux.

MODALITES D'EVALUATION:

Etude de cas ou projet spécifique. Le candidat doit : formaliser (mais non réaliser) et justifier un plan de communication digitale. rédiger des communiqués de presse adaptés aux différents réseaux sociaux