BlocsDeCompetences .org

-- Construire un parcours de formation --

Ingénieur de l'Institut des Sciences et Techniques des Yvelines (ISTY) de l'UVSQ Université Paris-Saclay, Spécialité « Systèmes Numériques pour l'industrie » (RNCP34748)

Formation et/ou diplôme proposée au RNCP par le certificateur : UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE

Branches de formations NSF

NSF 2xx Domaines technico-professionnels de la production > NSF 25x Mécanique, électricité, électronique > NSF 250 Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite >
>

NSF 1xx Domaines disciplinaires > NSF 11x Mathématiques et sciences > NSF 115 Physique >
> NSF 115f Physique appliquée aux processus industriels ; Physique des matériaux ; Mesures physiques appliquées au contrôle industriel ; Sciences physiques pour l'ingénieur >

NSF 2xx Domaines technico-professionnels de la production > NSF 20x Spécialités pluri-technologiques de production > NSF 200 Technologies industrielles fondamentales >
> NSF 200p Méthodes industrielles >

Activités visées

Le titulaire du diplôme d'ingénieur de l'ISTY, spécialité « systèmes numériques pour l'industrie » est amené, au sein d'équipes pluridisciplinaires nationales et internationales, à exercer des activités variées liées à la digitalisation de la production, allant de la conception à la réalisation en passant par l'intégration de systèmes composés de technologies numériques, tels que la réalité virtuelle, la réalité augmentée, l'intelligence artificielle, les réseaux locaux, la vision, l'informatique industrielle, les automates programmables industriels, les actionneurs et les big data. En particulier, le titulaire de ce diplôme est amené à exercer les activités suivantes : Mobiliser les sciences pour ingénieur afin de mener à bien des projets pluri-techniques. Mobiliser les outils des sciences humaines et des langues pour diriger des équipes pluridisciplinaires nationales et internationales. Définir et développer les systèmes et les architectures de production industrielle de type « usine du futur ». Organiser et piloter un système de production flexible et numérisé. Concevoir, identifier et développer des stratégies de convergences entre l'industrie et le monde du numérique/digital en utilisant des technologies de l'industrie 4.0 flexibiliser et personnaliser la production grâce à la numérisation, à la robotisation, à l'automatisation à la supervision et au contrôle de la production. mettre à disposition des systèmes de production à meilleur productivité, à meilleur maintenabilité et à meilleur efficacité énergétique. mettre au point une démarche d'amélioration continue de la production en tenant compte des contraintes techniques et en respectant les aspects humains, réglementaires et financiers. Développer des projets pluri-techniques dans un cadre nationale et internationale, et diriger des équipes pluridisciplinaires, en respectant l'aspect multiculturelle.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Appellations professionnelles possibles

  • L'ingénieur de l'ISTY, spécialité « SNPI » est amené à diriger des équipes pluridisciplinaires et à travailler sur des systèmes de productions multi-technologiques. Il a pour missions le pilotage des projets de transformations numériques des systèmes de production, et la conduite du changement. Il intègre de nouvelles technologies telles que la robotisation, la réalité virtuelle et augmentée, le cloud, le big data, l'IoT et l'IIoT,... en vue d'augmenter la performance industrielle des systèmes de production et la compétitivité de l'entreprise.
  • Les emplois qui lui sont accessibles sont :
  • Ingénieur chef de projet lié aux industries 4.0 ;
  • Ingénieur en intégration des technologies numériques dans l'usine ;
  • Ingénieur de bureau d'étude des solutions « usine du futur » ;
  • Ingénieur maintenance, méthodes et/ou qualité ;
  • Ingénieur réalité virtuelle, réseaux locaux industriels et informatique industrielle ;
  • Ingénieur de production (contrôle, télémaintenance et supervision de la production) ;
  • Ingénieur amélioration continue ;
  • Ingénieur recherche et développement ;
  • Ingénieur robotique ;
  • Ingénieur support métier ;
  • Ingénieur chargé d'affaires.

Environnements de travail

  • La production industrielle numérisée : tout type de production (mécanique, électrique, électroménager, robots pour le grand public, pharmaceutique, cosmétique, agroalimentaire…).
  • l'énergie : développement durable et optimisation énergétique ;
  • construction et équipement automobile, ferroviaire, maritime ;
  • construction et équipement aéronautique et spatial civil et militaire ;
  • Industries et équipements de production et de transport d'énergie ;
  • Industries de défense et de sécurité ;
  • Industries mécaniques, électriques et électroniques ;
  • Robotique, automatisation et automatisme ;
  • Laboratoires de recherche industriels ou académiques ;
  • bureaux d'études ;
  • IoT et IIoT (internet des objets et internet des objets industriels).

BLOCS DE COMPETENCES

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34748BC02

BLOC :
Mobiliser les outils des sciences humaines et des langues pour diriger des équipes pluridisciplinaires nationales et internationales

UC2.1 : Gérer et coordonner des équipes pluridisciplinaires dans un contexte de forte intégration de technologies numériques innovantes de production industrielle.
UC2.2 : Manager en leadership des équipes pluridisciplinaires, piloter et mener à bien des projets multi-techniques.
UC2.3 : Communiquer en langue française et anglaise pour travailler dans un contexte national et international.

MODALITES D'EVALUATION:

Devoirs Surveillés écrits individuels en temps limités (DS) ; Devoir Maison (DM) ; Rapports écrits collectifs (rapport de projet académique), Soutenances orales individuelles (projet industriel en immersion professionnelle, mini projet,…) ; Soutenances collectives (soutenance de projet académique inter-filières). La validation de ce bloc est conditionnée par la validation d'un niveau B2 en anglais (score de 785 au TOIEC) et par une expérience à l'international d'au moins un mois.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34748BC03

BLOC :
Définir les systèmes et les architectures de production industrielle de type « usine du futur »

UC3.1 : analyser, spécifier, concevoir et déployer des systèmes et des architectures de production industrielle numérisée.
UC3.2 : Concevoir des installations et des systèmes numériques pour l'industrie en vue d'en digitaliser la production, en intégrant des produits et des équipements d'automatisation, de robotisation et de numérisation de la production.
UC3.3 : Concevoir et mettre en oeuvre des outils numériques permettant de relier les systèmes de productions à l'informatique, afin d'améliorer la sûreté de fonctionnement, la sécurité des personnels, la fiabilité et qualité des produits, la maintenabilité et la disponibilité des équipements .

MODALITES D'EVALUATION:

Devoirs Surveillés écrits individuels en temps limités (DS) ; Devoir Maison (DM) ; Rapports écrits individuels de travaux pratiques, Rapport écrit individuel (recherche bibliographique, mini projet, étude de cas,…).

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34748BC04

BLOC :
Organiser et piloter un système de production flexible et numérisé

UC4.1 : concevoir et développer des systèmesnumériques innovants pour l'industrie permettant la digitalisation de la production, afin de la rendre flexible.
UC4.2 : organiser et piloter des procédés et des plateformes de production industrielle ayant une forte intégration de technologies digitale et d'industrie 4.0.
UC4.3 : Identifier, modéliser et résoudre des problèmes incomplètement définis par un client; en vue de lui proposer un projet complet (technique et économique) de numérisation de la production industrielle, en justifiant et en défendant le budget demandé. Synthétiser les différents organes nécessaires d'une chaine ou d'un système numérique de production à installer, en fonction d'un cahier de charges.

MODALITES D'EVALUATION:

Devoirs Surveillés écrits individuels en temps limités (DS) ; Devoir Maison (DM) ; Rapports écrits individuels de travaux pratiques, de mini projet et d'étude de cas ; Rapport écrit et soutenance collectifs de projet académique inter-filières ; Rapport et soutenance individuel d'apprentissage en immersion dans le monde professionnelle (fin 4e année de l'ISTY).

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34748BC05

BLOC :
Concevoir, identifier et développer des stratégies de convergences entre l'industrie et le monde du numérique/digital en utilisant des technologies de l'industrie 4.0

UC5.1 : identifier, concevoir et déployer des systèmes numériques innovants pour l'industrie, grâce à la bonne maitrise des technologies de réalité virtuelle, de réalité augmentée, du Big Data et de l'intelligence artificielle.
UC5.2 : étudier, concevoir et développer des stratégies de convergences entre l'industrie et le monde du numérique/digital grâce à la bonne maitrise des technologies digitales de l'industrie 4.0.
UC5.3 : Mettre en oeuvre des solutions performantes utilisant des technologies innovantes (IoT, IIoT, réseaux locaux industriels, capteurs, visions, automates programmables industriels, actionneurs,..) afin d'optimiser les performances en termes d'énergie, de coût, de qualité, de sécurité, de délai, de pénibilité,…

MODALITES D'EVALUATION:

Devoirs Surveillés écrits individuels en temps limités (DS) ; Devoir Maison (DM) ; Rapport écrit individuel de la séquence d'apprentissage en immersion dans le monde professionnelle (Mémoire Ingénieur - fin du semestre 10) ; Soutenance orale individuelle du projet de fin d'étude. Le cas échéant, la validation du 9e semestre en international, ou la validation du double diplôme master.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34748BC01

BLOC :
Mobiliser les sciences pour ingénieur afin de mener à bien des projets pluri-techniques

UC1.1 : Mener à bien des projets pluri-techniques nécessitant l'étude, la modélisation et/ou la simulation de systèmes dynamiques multi-physiques (mécaniques, électriques, thermiques,..), grâce à une bonne maîtrise de sciences de l'ingénieur (mathématiques appliquées, génie mécanique, génie électrique, génie informatique). Effectuer et valider les modélisations mécaniques/électriques.
UC1.2 : Analyser, modéliser et dimensionner un système en vue d'en numériser la production. Analyser, synthétiser et dimensionner les constituants d'un procédé industriel, en vue d'en optimiser l'efficacité énergétique, d'en numériser la production et d'en réduire la pénibilité. Identifier les différents organes d'une chaine ou d'un système de production préexistant. Finaliser un dossier de définition d'un système électromécanique pour la production industrielle .
UCI.3 : mettre en oeuvre et exploiter une démarche de simulation numérique afin d'évaluer et d'optimiser les performances d'un système de production. Modéliser un système de production, mettre en oeuvre et exploiter une démarche de simulation numérique afin d'optimiser les diverses performances d'un système de production (énergétique, de coût, de délai,..). Mener à bien des projets de numérisation de la production industrielle grâce à la bonne maitrise des langages de programmation, de la programmation bas niveaux, de l'algorithmique, et de l'informatique industrielle.

MODALITES D'EVALUATION:

Devoirs Surveillés écrits individuels en temps limités (DS) ; Devoir Maison (DM) ; rapports écrits individuels de travaux pratiques ; revue critique.