BlocsDeCompetences .org

Quels métiers ? Quelles formations ? Quels diplômes ?

Responsable d'unité opérationnelle (RNCP34976)

Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : ASCENCIA PARIS LA DEFENSE

Branches de formations NSF

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 31x Echanges et gestion > NSF 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion >
> NSF 310m Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion >

Activités visées par cet enseignement

Le responsable d'unité opérationnelle contribue au déploiement des axes stratégiques de l'entreprise, à la pérennisation de celle-ci, à l'amélioration de son organisation par ses actions de gestion marketing, commerciales, financières, des ressources humaines et des services généraux, de management des équipes, d'une ou parfois plusieurs unités opérationnelles. Il est garant du bon fonctionnement de l'unité, tant sur les aspects budgétaires et de développement commercial que sur les aspects en ressources humaines, management, projets transversaux et logistique. De ce fait, il est l'intermédiaire entre les collaborateurs et les managers avec lesquels il est en interaction et lorsqu'il est en charge de seconder la Direction Générale, plus directement entre les collaborateurs, les managers et la Direction. C'est un généraliste qui doit avoir des compétences solides dans tous les domaines de l'entreprise et une vision globale des départements. Le responsable d'unité opérationnelle est capable : De mettre en oeuvre les décisions stratégiques de l'entreprise pour une unité, un département ou l'entreprise lorsqu'il seconde le ou la dirigeante. De piloter une unité ou un département ou de seconder le ou la dirigeante d'une PME sur le plan marketing, commercial, financier et services généraux. De procéder au suivi et à l'adaptation de la gestion financière d'une unité ou de l'entreprise. De mener un contrôle et une veille sur les moyens nécessaires à l'atteinte des objectifs stratégiques : processus, logistiques, ressources humaines et financières soit de son Unité ou département soit de l'entreprise, en appui de la Direction Générale. De manager les collaborateurs et de les accompagner dans le développement de leurs compétences. De veiller au respect des réglementations, des conditions de travail (sécurité, santé) de ses collaborateurs. De prendre les décisions en cas de dysfonctionnement de son département ou unité ou de départements de l'entreprise lorsqu'il seconde le ou la dirigeante. De ce fait, il anticipe les problèmes de ses collaborateurs et pare à toute anomalie. Il peut exercer son activité dans un premier temps, dans toute unité de l'entreprise : Marketing-Commerciale, Achat-logistique, Gestion des Ressources Humaines, gestion financière, afin de renforcer sa pratique dans les domaines qui complètent ses compétences acquises en premier cycle. L'objectif final étant d'accéder à un poste pluridisciplinaire de « second » de dirigeant de PME, d'une Business Unit ou d'un grand groupe. Selon la taille de l'entreprise les dénominations de poste sont : Responsable d'unité opérationnelle Adjoint de Direction (PME) Responsable d'unité commerciale Business support Créateur d'entreprise Adjoint chef de Service dans l'administration
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Métiers possibles, Orientations de carrière & Mobilité professionnelle

METIERS SELON LE CERTIFICATEUR


Abréviations du RIASEC* :

Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel

Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?

*source Pôle Emploi

Appellations professionnelles possibles

  • Responsable d'unité opérationnelle
  • Adjoint de Direction (PME)
  • Responsable d'unité commerciale
  • Business support
  • Auto entrepreneur, créateur d'entreprise
  • Adjoint Chef de Service (Industrie ou Administration)

Environnements de travail

  • Le responsable d'unité opérationnelle exerce dans tous les secteurs d'activité et dans tous les types d'activités dans les grandes entreprises, petites ou moyennes entreprises ou TPE.
  • Type de marché :
  • National
  • International

Outils d'auto-évaluation gratuits, orientés soft-skills ou orientation professionnelle

  • TestdOrientation.com : Un test qui a le mérite de proposer une évaluation RIASEC pour repérer des listes de métiers.
  • FicheDePersonnalite.com : Un test de personnalité plutôt complet (mais un peu long) et qui donne des évaluations relatives à des groupes socio-professionnels.

Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info

BLOCS DE COMPETENCES ENSEIGNÉS

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34976BC02

FORMATION AU BLOC :
Pilotage et contrôle des moyens d'une unité, d'un département

A partir de la stratégie de l'entreprise :
Mettre en oeuvre la politique marketing, commerciale et financière pour atteindre, en équipe les objectifs fixés à l'unité, au département.
Partager la stratégie de l'entreprise avec ses collaborateurs pour donner du sens aux actions de l'unité, du département.
Organiser la veille concurrentielle sur son marché pour réaliser un diagnostic et adapter le positionnement de l'unité, du département en fonction des interactions entre les opérateurs du marché.
Identifier les opportunités de développement des offres de l'unité ou du département et initier le développement de l'offre produits.
Piloter les moyens digitaux de développement marketing et commercial (site web, référencement, animation de réseaux etc.).
Innover ou favoriser l'innovation et proposer des offres disruptives.
Appliquer des actions correctives grâce à la veille menée sur les concurrents et le comportement du consommateur.
Identifier les éléments clés de la stratégie d'entreprise ayant un impact sur les achats et les approvisionnements pour construire et mettre en oeuvre la politique achat et approvisionnement de l'entreprise en termes de coûts, de qualité, de volume et de délais.
Appliquer les réglementations générales liées à la gestion des commandes et des contrats Animer le système de pilotage budgétaire, s'assurer de sa cohérence (budgets, tableaux de bord, tableaux de suivi…) afin d'analyser les écarts entre chaque ensemble d'actions réalisé et les budgets prévisionnels établis en amont.
Justifier ces écarts et proposer des solutions correctives adaptées en tenant compte des incidences des décisions correctives et notamment sur le plan comptable et de la rentabilité de l'unité opérationnelle.
Identifier les circuits d'informations les plus adaptés pour s'assurer de l'application des décisions de la direction auprès des collaborateurs.
Rendre compte à la direction générale.
Développer la culture de l'entreprise définie par la direction générale.
Définir les objectifs de gestion de l'unité pour garantir l'atteinte des objectifs. Définir les budgets d'investissements nécessaires pour l'unité et en assurer la réalisation en intégrant les capacités humaines. Identifier et analyser les besoins en achats et approvisionnement de son unité, son département.
Superviser la conformité de l'utilisation de l'ensemble des procédures pour permettre un fonctionnement opérationnel optimal de l'unité ou du département.
Maitriser tous les aspects opérationnels de l'unité pour optimiser son fonctionnement. Anticiper les conséquences des décisions prises, pour limiter les risques éventuels. Prendre en compte la confrontation du modèle à la réalité. Analyser les résultats de rentabilité, définir les écarts et proposer les mesures correctives. Veiller à l'adaptation des moyens de l'unité, du département aux objectifs à atteindre, tant en termes de processus, de matériel mis à disposition que de moyens financiers et humains. Piloter la mise en oeuvre des moyens d'une unité en produisant des outils adaptés. Contrôler les mesures de sécurité. Conduire un processus de contrôle de l'activité de l'unité ou du département. Identifier les besoins de nouvelles ressources de l'unité ou du département. Détecter, analyser et hiérarchiser les risques de dysfonctionnements, les aléas et leurs impacts afin que l'unité, le département atteigne les objectifs fixés pour permettre le développement de la stratégie. Etablir un tableau des risques et des conséquences liées à un dysfonctionnement pour proposer des modifications de procédures selon les changements imposés par l'activité.
Mener une veille de la réglementation afin de mettre en conformité l'unité, le département.
Réaliser un audit des processus de communication afin d'établir et hiérarchiser les éléments essentiels de communication, identifier les dysfonctionnements et définir les propositions d'améliorations.
Contextualiser l'activité ou le projet à destination des collaborateurs pour partager et faire adhérer les équipes, instaurer une collaboration « en réciprocité de satisfaction ».
Répartir les responsabilités de l'équipe dans le cadre d'un plan d'action prédéfini.

MODALITES D'EVALUATION:

L'évaluation des compétences de ce bloc sera composée d'un cas pratique contextualisé, du rapport de compétences de fin de parcours et d'un projet fictif de création d'entreprise. 1 Le candidat prendra connaissance d'une décision stratégique prise par la direction d'une organisation et devra mettre en oeuvre le plan de pilotage d'une unité, d'un département, d'un service en veillant au contrôle des moyens à disposition des collaborateurs afin d'atteindre les objectifs. 2 Le candidat présentera un contexte de travail réel, ses missions effectuées, une fiche de compétences développant tout ou partie du bloc ainsi que son projet de développement ou de pérennisation. 3 Le candidat travaillera sur un cas fictif de création d'entreprise et élaborera le plan de pilotage de l'organisation tant dans les domaines commercial, financier, humain et structurel. L'évaluation des mises en situation professionnelle est réalisée par un binôme de jurés professionnels dont un extérieur au centre. Chaque compétence est évaluée par observation et comparaison avec les seuils et critères requis.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34976BC03

FORMATION AU BLOC :
Gestion des ressources humaines et pilotage du management

Superviser le processus de recrutement, assister les directions opérationnelles :
A déterminer leurs besoins, à rédiger une offre d'emploi, à établir une fiche de poste et les caractéristiques de l'emploi, afin d'effectuer une annonce aux informations complètes et un document à remettre aux candidats lors des entretiens de recrutement.
A participer au recrutement ou collaborer avec un cabinet extérieur, mettre en oeuvre les entretiens d'évaluation individuelle afin de faire le bilan de l'année écoulée sur l'atteinte ou non des objectifs, identifier les raisons de réussite et d'échecs et fixer les objectifs de l'année N+1. Organiser les entretiens professionnels afin d'identifier les demandes des salariés et leur projet professionnel. Prévoir les besoins et actions de formation, identifier, analyser les compétences et motivations de chaque collaborateur pour comprendre ses éventuelles difficultés et pratiquer une communication inter personnelle efficace. Tenir compte de ces données, pour chaque mission confiée dans un objectif de réussite et de prévention des difficultés.
A choisir selon la situation et le collaborateur, le style de management adapté : directif, persuasif, participatif, délégatif. Pratiquer un rythme de management approprié. Favoriser un climat d'écoute et de réceptivité des messages. Fixer des objectifs en utilisant la méthode SMART. Adopter un style clair, direct, factuel et avoir un discours positif. Equilibrer soutien et contrôle du travail des équipes afin de respecter l'autonomie de chacun et donner la liberté, à chaque collaborateur, d'exprimer ses méthodes de travail. Réaliser des entretiens de recadrage constructifs lorsque c'est nécessaire. Gérer les conflits internes et externes en tenant le rôle de médiateur afin de garantir l'équité dans la résolution afin d'éviter le turn over et d'accentuer l'implication de l'équipe. Motiver les collaborateurs par la méthode agile pour un travail collaboratif général de qualité. Ecouter et valoriser les membres de l'équipe, conformément à l'esprit des méthodes agiles, avec un management collaboratif « plat » .

MODALITES D'EVALUATION:

L'évaluation des compétences de ce bloc sera composée d'un cas problème et du rapport de compétences de fin de parcours. 1 Le candidat prendra connaissance d'une décision de création ou de restructuration d'une unité, d'un département, d'un service et devra accompagner le dirigeant, le responsable dans la coordination des moyens humains du projet. 2 Le candidat présentera un contexte de travail réel, ses missions effectuées, une fiche de compétences développant tout ou partie du bloc ainsi que son projet de développement ou de pérennisation. L'évaluation des mises en situation professionnelle est réalisée par un binôme de jurés professionnels dont un extérieur au centre. Chaque compétence est évaluée par observation et comparaison avec les seuils et critères requis.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34976BC01

FORMATION AU BLOC :
Traduction opérationnelle des axes stratégiques de l'entreprise

A partir de la stratégie de l'entreprise :
Mettre en oeuvre la politique marketing, commerciale et financière pour atteindre, en équipe les objectifs fixés à l'unité, au département.
Partager la stratégie de l'entreprise avec ses collaborateurs pour donner du sens aux actions de l'unité, du département.
Organiser la veille concurrentielle sur son marché pour réaliser un diagnostic et adapter le positionnement de l'unité, du département en fonction des interactions entre les opérateurs du marché.
Identifier les opportunités de développement des offres de l'unité ou du département et initier le développement de l'offre produits.
Piloter les moyens digitaux de développement marketing et commercial (site web, référencement, animation de réseaux etc.).
Innover ou favoriser l'innovation et proposer des offres disruptives.
Appliquer des actions correctives grâce à la veille menée sur les concurrents et le comportement du consommateur.
Identifier les éléments clés de la stratégie d'entreprise ayant un impact sur les achats et les approvisionnements pour construire et mettre en oeuvre la politique achat et approvisionnement de l'entreprise en termes de coûts, de qualité, de volume et de délais.
Appliquer les réglementations générales liées à la gestion des commandes et des contrats.
Animer le système de pilotage budgétaire, s'assurer de sa cohérence (budgets, tableaux de bord, tableaux de suivi…) afin d'analyser les écarts entre chaque ensemble d'actions réalisé et les budgets prévisionnels établis en amont.
Justifier ces écarts et proposer des solutions correctives adaptées en tenant compte des incidences des décisions correctives et notamment sur le plan comptable et de la rentabilité de l'unité opérationnelle.
Identifier les circuits d'informations les plus adaptés pour s'assurer de l'application des décisions de la direction auprès des collaborateurs .
Rendre compte à la direction générale.
Développer la culture de l'entreprise définie par la direction générale.

MODALITES D'EVALUATION:

L'évaluation des compétences de ce bloc sera composée d'une étude de cas écrite et du rapport de compétences de fin de parcours : Le candidat prendra connaissance d'une décision stratégique prise par la direction d'une organisation, d'une unité, d'un département ou d'un service et devra élaborer un plan d'action d'accompagnement et de déploiement de cette dernière en assurant une veille sur l'impact des différentes politiques transverses de la structure : marketing et commerciale, achat et approvisionnement etc... Le candidat présentera un contexte de travail réel, ses missions effectuées, une fiche de compétences développant tout ou partie du bloc ainsi que son projet de développement ou de pérennisation. L'évaluation des mises en situation professionnelle est réalisée par un binôme de jurés professionnels dont un extérieur au centre. Chaque compétence est évaluée par observation et comparaison avec les seuils et critères requis.