BlocsDeCompetences .org

Quels métiers ? Quelles formations ? Quels diplômes ?

Responsable d'affaires commerciales et du développement à l'international (RNCP35106)

Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : INSTITUT SUPERIEUR D'INFORMATIQUE ET DE MANAGEMENT DE L'INFORMATION

Branches de formations NSF

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 31x Echanges et gestion > NSF 312 Commerce, vente >
> NSF 312m Commerce, vente >

Activités visées par cet enseignement

Les activités du Responsable d'affaires commerciales et du développement à l'international s'articulent autour de 4 axes : La conception d'un plan de développement du marketing opérationnel et commercial ; La mise en oeuvre du plan d'action commercial et marketing multicanal sur une ou plusieurs zones d'affaires internationales ; L'animation d'une équipe commerciale à l'internationale ; L'animation des réseaux internationaux et la gestion du développement d'un centre de profit ou centre d'affaires international.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Métiers possibles, Orientations de carrière & Mobilité professionnelle

METIERS SELON LE CERTIFICATEUR

PUIS MOBILITES PROCHES ENVISAGEABLES SELON POLE EMPLOI


Abréviations du RIASEC* :

Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel

Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?

*source Pôle Emploi

Appellations professionnelles possibles

  • En fonction des organisations, les désignations les plus courantes sont : Responsable commercial, Responsable commerce international, Responsable développement commercial, Responsable d'affaires, Responsable / Chargé d'affaires internationales

Environnements de travail

  • Les secteurs d'activité d'entreprises sont très variés : Automobile, Habillement, Electronique et Informatique, Grande Distribution, Assurances, Banque, Conseil, Chimie, Transports, Médias & communication, Aéronautique, Produits pharmaceutiques, Organismes internationaux, Audit, Agro-alimentaire.

Outils d'auto-évaluation gratuits, orientés soft-skills ou orientation professionnelle

  • TestdOrientation.com : Un test qui a le mérite de proposer une évaluation RIASEC pour repérer des listes de métiers.
  • FicheDePersonnalite.com : Un test de personnalité plutôt complet (mais un peu long) et qui donne des évaluations relatives à des groupes socio-professionnels.

Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info

BLOCS DE COMPETENCES ENSEIGNÉS

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35106BC01

FORMATION AU BLOC :
Concevoir un plan de développement du marketing opérationnel et commercial

C1.1. Identifier les opportunités de développement économique et commercial en analysant les études de marché contenues dans le business plan pour préparer la mise à jour du plan d'action commercial.
C1.2. Sélectionner les produits selon les secteurs géographiques et les cibles clients en s'assurant de leur adaptation aux cibles commerciales, si besoin en relation avec le marketing et la production, pour assurer leur performance sur la zone export.
C1.3. Contractualiser avec les partenaires externes en tenant compte des contraintes, avantages et conditions de mise en oeuvre pour garantir la réussite du lancement d'opérations commerciales.
C1.4. Préparer la mise en place du e-business en s'assurant des moyens matériels et humains mobilisés et en veillant à la cohérence et à la complémentarité des canaux de communication pour optimiser l'efficacité du plan d'action commercial.
C1.5. Elaborer avec le service informatique des outils collaboratifs de reporting, en déterminant les indicateurs permettant de produire les alertes pour réajuster le plan d'action.

MODALITES D'EVALUATION:

Mises en situation professionnelle portant sur : la négociation avec les partenaires et organismes prospects ; l'identification de nouveaux marché ; la mise en oeuvre de situations critiques. Cas pratique portant sur : la mise à jour d'une offre produit ; la proposition d'une stratégie marketing digitale. Un certificat est délivré à chaque candidat à l'issue de la validation du bloc de compétences.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35106BC02

FORMATION AU BLOC :
Déployer le plan d'action commercial et marketing multicanal sur une ou plusieurs zones d'affaires internationales

C2.1. Coordonner les étapes du plan d'action commercial de chaque opération selon les zones export, en motivant l'équipe de vente, en suivant l'évolution du budget des ventes et l'implication des partenaires, en réalisant les ajustements nécessaires en cas d'écart avec le plan d'action, pour réaliser les objectifs commerciaux.
C2.2. Développer le plan de communication multicanal en lien avec les services opérationnels et les agences prestataires, en ayant catégorisé les cibles (les partenaires, la presse, les participants invités, le public visé), exploité la data disponible et en veillant à la qualité des messages digitaux pour optimiser les retombées commerciales.
C2.3. Initier des projets événementiels en choisissant les canaux de communication, en mobilisant les équipes de communication et de vente, ses réseaux d'influence locaux et internationaux à partir des agents opérationnels pour relancer la visibilité des produits.
C2.4. Décider des adaptations du plan d'action commercial en analysant les tableaux de bord préparés avec la direction commerciale, en lien avec le contrôle de gestion pour relancer les actions commerciales nécessaires à l'atteinte des objectifs du Business plan.

MODALITES D'EVALUATION:

Mises en situation professionnelle portant sur : l'analyse des écarts de résultats avec les prévisions établies dans le plan marketing opérationnel ; la mise en place d'un plan d'action commercial. Cas pratique portant sur : la présentation de recommandations en matière de stratégie de communication ; la proposition de mise en oeuvre d'un plan de communication. Un certificat est délivré à chaque candidat à l'issue de la validation du bloc de compétences.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35106BC03

FORMATION AU BLOC :
Animer une équipe commerciale à l'international

C3.1. Préparer les collaborateurs recrutés à l'international en respectant le budget alloué et les contraintes juridico-sociales de la zone export, pour réaliser le développement prévu dans le cadre du business plan.
C3.2. Assigner des objectifs commerciaux en créant et mettant à disposition de ses équipes des outils d'aide à la vente et en les motivant pour stimuler le réseau de vente.
C3.3. Mettre en oeuvre les actions de communication décidées par la direction autour de la stratégie commerciale de la marque et de ses valeurs, en rationalisant l'échange d'information au sein des filiales et en utilisant les moyens adaptés pour fédérer les collaborateurs dans un cadre multiculturel intégrant l'intelligence économique notamment en cas de joint-ventures.
C3.4. Contribuer à la montée en compétences des collaborateurs en mettant en place un accompagnement de qualité pour garantir la performance prévue au business plan.

MODALITES D'EVALUATION:

Mises en situation professionnelle portant sur : la sélection de CV ; la mise en oeuvre d'un système de communication ; l'organisation d'entretiens d'évaluation avec les membres de l'équipe. Cas pratique portant sur une proposition de mise en place d'une politique salariale. Un certificat est délivré à chaque candidat à l'issue de la validation du bloc de compétences.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35106BC04

FORMATION AU BLOC :
Animer des réseaux internationaux et gérer le développement d'un centre de profit ou centre d'affaires international

C4.1. Evaluer les conditions d'implantation en recueillant des informations sur les dispositions fiscales et réglementaires en vigueur dans le pays ciblé en contactant les autorités et organismes locaux et en consultant des sites d'information pour exécuter le business plan de l'entreprise.
C4.2. Emettre des appels d'offres dans la langue de la zone export pour associer les prestataires locaux en les sélectionnant à partir de l'analyse de leur rapport coût/efficacité.
C4.3. Suivre et contrôler les indicateurs de performance en centralisant les données dans un tableau de bord de pilotage de la performance pour évaluer la contribution des centres de profit au développement commercial et à l'atteinte des objectifs du business plan.
C4.4. Mettre en oeuvre des actions de marketing direct en lien avec la direction commerciale en organisant des événements, en lançant des opérations promotionnelles et en réalisant des enquêtes de satisfaction pour fidéliser la clientèle, les partenaires stratégiques et les agents locaux d'un ou plusieurs secteurs géographiques.
C4.5. Assurer la gestion des litiges administratifs et commerciaux, en collaboration avec les services spécialisés de l'entreprise et la direction commerciale, en menant des négociations auprès des organismes partenaires de l'entreprise pour résoudre les situations conflictuelles et préserver la relation commerciale sans mettre en péril l'équilibre du centre de profit.
C4.6. Accroître la notoriété internationale de l'entreprise en générant de l'actualité sur l'activité dans la presse quotidienne ou dans la presse spécialisée des zones export et en participant à des conférences locales ou internationales pour accélérer le développement puis pérenniser la stabilité économique de l'entreprise.

MODALITES D'EVALUATION:

Mises en situation professionnelle portant sur : les indicateurs de rentabilité ; une proposition de stratégie de fidélisation client. Cas pratique portant sur : les avantages et les inconvénients d'une implémentation dans un pays donné ; la rédaction d'un appel d'offres ; la gestion d'un litige avec un partenaires ; la rédaction d'un dossier de presse sur un nouveau produit ou l'implantation dans un nouveau pays. Un certificat est délivré à chaque candidat à l'issue de la validation du bloc de compétences.