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-- Construire un parcours de formation --

DJ Producteur musiques actuelles (RNCP35223)

Formation et/ou diplôme proposée au RNCP par le certificateur : DJ-NETWORK

Branches de formations NSF

NSF 1xx Domaines disciplinaires > NSF 13x Lettres et arts > NSF 133 Musique, arts du spectacle >
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NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 32x Communication et information > NSF 323 Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle >
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Activités visées

Selon les contextes dans lesquelles il intervient, le DJ Producteur musiques actuelles exerce tout ou partie des activités suivantes : Analyse des arrangements de morceaux, rechercher des tendances, inspirations, influences en vue de réaliser ses propres créations musicales. Élaboration des productions musicales et cadrer des projets de création de musiques actuelles (compilation, remix, composition). Conseil en termes d'arrangements musicaux à des maisons de disques, des producteurs, des artistes dans le cadre de projets de collaboration. Élaboration, création et mise en oeuvre des sonorités nouvelles dans des contextes de productions musicales. Remix des oeuvres musicales existantes en apportant son expertise et sa touche personnelle. Optimisation de la qualité sonore de productions musicales à l'aide des techniques et outils de mixage audio et mastering. Protection des oeuvres musicales (compositions, paroles, arrangements) dans le cadre de projets de productions musicales. Conception des ambiances sonores et organiser la programmation musicale d'événements en public (soirées, concerts, spectacles…) et de supports enregistrés ou diffusés (événements en ligne, émissions radio, podcasts…). Préparation des performances de DJ, définir et exploiter des systèmes de mixage de musiques dans le cadre d'évènements/supports musicaux. Création des supports multimédia et mettre en oeuvre des actions de communication pour assurer la promotion de projets musicaux.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Appellations professionnelles possibles

  • Arrangeur musical
  • Compositeur de musiques actuelles
  • Concepteur Sonore
  • Créateur musical
  • Designer sonore
  • Directeur artistique
  • DJ auteur
  • DJ compositeur
  • DJ interprète
  • DJ organisateur
  • DJ producteur
  • DJ remixeur
  • Illustrateur sonore
  • Musicien indépendant
  • Musicien MAO (Musique Assistée par ordinateur) Programmateur musical
  • Remixeur

Environnements de travail

  • Le DJ Producteur musiques actuelles exerce son activité dans le secteur de l'industrie musicale et du spectacle vivant.
  • Il exerce/collabore avec :
  • des sociétés de production audiovisuelle
  • des organisateurs, organisatrices de spectacles, festivals
  • des radios, web radios et médias musicaux
  • des maisons de disques, labels, sociétés d'édition musicale
  • des entreprises de création et de diffusion musicale
  • des studios d'enregistrements, de mixage, de mastering
  • des hôtels, commerces et lieux de loisirs
  • des discothèques, pubs, bars et restaurants à ambiance musicale
  • des sociétés d'organisation d'évènements privées, commerciaux, sportifs
  • des théâtres, salle de concerts, de spectacles, services d'actions culturelles au sein d'associations, de collectivités territoriales…

BLOCS DE COMPETENCES

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35223BC02

BLOC :
Créer, produire et remixer des musiques à l'aide de logiciels de MAO

1. Préparer, cadrer des projets de productions musicales
Définir des objectifs de projets de productions musicales à moyen et long terme, définir des publics, des audiences
Définir des entourages professionnels potentiels de projets de productions musicales, en fonction des styles musicaux et des objectifs fixés
Conduire des échanges avec des artistes, compositeurs, interprètes, producteurs pour analyser leurs attentes concernant des projets de productions musicales
Évaluer des intérêts potentiels de projets de productions musicales en fonction de commanditaires et d'objectifs associés
Définir, préciser des conditions et des modalités d'interventions dans le cadre de collaborations artistiques et musicales
Cibler des orientations et des partis pris musicaux et artistiques pour des projets de productions musicales
2. Créer, produire des morceaux de musiques originaux en utilisant des logiciels et matériels de MAO (Musique Assistée par ordinateur)
Sélectionner, paramétrer, utiliser des logiciels et matériels de MAO pour la réalisation de productions musicales
Faire usage de banques de sons, d'instruments virtuels dans l'optique de produire des oeuvres musicales originales
Composer des productions musicales à l'aide de logiciels et matériels de MAO
Structurer l'ensemble des parties constitutives de productions musicales
Ajouter des éléments, effets sonores dans le cadre de processus de productions musicales
3. Réarranger, remixer des oeuvres musicales existantes
Réaliser des veilles de tendances musicales, rechercher des inspirations pour des projets de remix, sélectionner des morceaux, des sonorités
Créer des arrangements, des univers musicaux et des ambiances sonores en lien avec des projets de remix et en cohérence avec les oeuvres musicales originales
Modifier, traiter des sons et rythmiques d'oeuvres musicales existantes en vue de réaliser des versions revisitées
Restructurer différentes parties d'oeuvres musicales dans le but d'apporter des alternatives artistiques aux oeuvres originales et susciter l'intérêt du public

MODALITES D'EVALUATION:

Mise en situation professionnelle reconstituée sur des projets personnels : Présentation d'un dossier de production en lien avec des projets de productions musicales Remise de productions musicales finalisées (originales et remixées) réalisées à partir de logiciels et matériels de MAO

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35223BC03

BLOC :
Créer des sons en exploitant les techniques de la synthèse sonore

1. Concevoir, configurer un environnement de production musicale assistée par ordinateur orienté vers la synthèse sonore
Avoir une vision globale des éléments communs aux différents outils de synthèse sonore et maîtriser leurs spécificités (oscillateurs, filtres, enveloppes, LFO, etc)
Choisir des matériels, des logiciels de synthèse sonore adaptés à des projets de productions musicales, savoir les installer et les configurer
Intégrer et synchroniser des instruments analogiques et numériques dans des environnements de musique assistée par ordinateur (MAO)
Configurer des outils constituant des environnements de synthèse sonore permettant de traiter et manipuler des signaux sonores
Programmer des synthétiseurs analogiques, numériques afin de générer des sons réels ou virtuels
2. Créer des sons de synthèse destinés à être utilisés dans des projets de productions musicales
Maîtriser les aspects physiques du son (ondes, spectre, dynamique) et leur perception (intensité, hauteur, timbre)
Maîtriser les différents types de synthèses sonores (soustractive, addictive, FM) et leurs applications créatives dans des contextes de productions musicales
Créer des sons de synthèse dans une démarche créatrice et innovante et en évaluer leur potentiel musical
Décrire des sons verbalement, subjectivement, décrypter des demandes d'artistes, producteurs, etc… puis les réaliser en utilisant les techniques et outils de synthèse sonore
Enrichir, embellir des sons de synthèse avec des effets audio (compression, saturation, filtres, etc…)
Traiter, sauvegarder des sons de synthèse destinés à être utilisés dans des projets de productions musicales
3. Mettre en oeuvre des matériaux sonores synthétiques dans un contexte de productions musicales, développer des concepts musicaux
Exploiter les différents aspects de la synthèse sonore et les soumettre aux procédures de la production musicale
Utiliser des sons de synthèse pour expérimenter de nouvelles modalités d'écriture dans le domaine de la production musicale
Éditer des ensembles de sons afin de les structurer en instruments virtuels personnalisés
Créer des univers sonores synthétiques originaux, uniques
Associer des instruments réels à des sons de synthèse selon des démarches expérimentales et créatives visées
Manipuler des effets audio et MIDI de synthétiseurs à plusieurs échelles de la production musicale, à des fins créatives
Sélectionner des banques de sons numériques et les intégrer dans des environnements musicaux

MODALITES D'EVALUATION:

Mise en situation professionnelle reconstituée sur des projets personnels : Présentation de banques de sons originales réalisées à partir de logiciels et matériels de synthèse sonore Présentation de productions musicales faisant appel à des sons de synthèse originaux Présentation d'un guide d'utilisation en lien avec les banques de sons présentées

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35223BC04

BLOC :
Mixer et traiter les pistes audios d'une production musicale

1. Équilibrer, harmoniser les différentes pistes constitutives d'une production musicale au moyen de réglages et d'effets de traitement audio
Ajuster le volume des différentes pistes cumulées de productions musicales pour qu'elles trouvent leur juste place dans des scènes sonores globales en vue d'obtenir des ensembles cohérents
Positionner les différents instruments de productions musicales dans l'espace stéréo pour répondre à des besoins créatifs et au confort d'écoute
Déceler, traiter d'éventuels déséquilibres fréquentiels dans des mixages audio de productions musicales
Sélectionner, manipuler des égaliseurs pour effectuer des balances harmonieuses de fréquences (basses, médiums, aigus)
Transformer, enrichir les instruments/sons qui composent des productions musicales en leur ajoutant des effet audio spécifiques (écho, flanger, chorus, distorsion, saturation, etc)
Reproduire des espaces acoustiques réels en faisant usage des effets numériques de réverbération, analyser leur plus-value
2. Améliorer la qualité sonore globale d'une production musicale, optimiser sa lecture sur tous types de supports et systèmes d'écoute
Mettre en perspective, comparer de manière critique des rendus sonores de productions musicales à d'autres productions musicales professionnelles (référencement)
Remasteriser des productions musicales anciennes afin d'en améliorer la qualité sonore grâce à l'application de nouvelles technologies
Simuler, en numérique et à la demande, des systèmes analogiques dans le but de recréer le son de magnétophones à bande
Mettre en conformité des fichiers audio de productions musicales, effectuer des exports audio répondants aux normes et standards (supports physiques, numériques, streaming)
Préparer des productions musicales à la publication (CD, vinyles, etc), la mise en ligne sur des plateformes de streaming

MODALITES D'EVALUATION:

Mise en situation professionnelle reconstituée sur des projets personnels : Présentation de productions musicales originales mixées et masterisées Présentation de productions musicales anciennes restaurées

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35223BC05

BLOC :
Créer, gérer et développer des activités de prestations/productions musicales

1. Créer, structurer une activité professionnelle de DJ Producteur
Maîtriser les différentes phases d'un processus de production musicale, de la conception à la réalisation, ainsi que les différents rouages d'une société de production (contrats, administration, distribution)
Connaître les institutions et administrations du secteur musical, les politiques culturelles du spectacle vivant, les cadres législatifs et dispositifs d'aide
Sélectionner un statut, organiser le démarrage d'une activité professionnelle de DJ Producteur, positionner des prestations
Déterminer la rentabilité et la performance économique d'activités, élaborer une offre de prestations chiffrée
Définir et créer une identité artistique sonore et visuelle de DJ Producteur
Déposer un nom d'artiste, un pseudonyme en tant que marque
2. Commercialiser, gérer une activité de DJ Producteur
Assurer la gestion de la comptabilité courante d'une activité de DJ Producteur (gestion des contrats, devis, facturation, etc.)
Négocier des contrats, des cachets de prestations/productions musicales, encadrer des collaborations avec des artistes, des sociétés de production
Maîtriser les caractères, composantes et spécificités des différents principes de droit liés à la création musicale (droit d'auteur, droit moral, droit patrimonial, droits voisins, etc)
Protéger des oeuvres musicales (compositions, paroles, arrangements)
Gérer des problématiques liées à des droits d'utilisation d'oeuvres musicales préexistantes dans le cadre de créations de remix
Planifier et mettre en oeuvre des actions de commercialisation de prestations/productions musicales dans le cadre d'une activité professionnelle de DJ Producteur
3. Développer, promouvoir une activité de DJ Producteur
Identifier les acteurs de l'industrie musicale, repérer et analyser leurs fonctions et pratiques à l'ère du numérique
Initier, gérer des collaborations avec des prescripteurs (programmateurs, promoteurs, labels, maisons de disques, etc) dans le but de présenter aux publics des prestations/productions musicales
Maîtriser le droit applicable à Internet lié à la propriété intellectuelle, à la protection du droit d'auteur
Créer des contenus visuels de communication en utilisant des logiciels et applications d'infographie dans le but de promouvoir une identité artistique de DJ Producteur
Utiliser des plateformes digitales et mettre en oeuvre des actions de communication contribuant à augmenter l'audience de contenus musicaux en ligne
Gérer, animer des communautés en ligne, en cohérence avec des positionnements artistiques et des stratégies globales de communication
Soumettre des musiques à des équipes éditoriales de plateformes de streaming dans le but d'intégrer des playlists musicales

MODALITES D'EVALUATION:

Mise en situation professionnelle reconstituée sur un projet personnel : Présentation d'un projet de création d'une activité de DJ Producteur Présentation d'une stratégie de communication globale en lien avec des activités de prestations/productions musicales Présentation d'un univers musical en lien avec la création d'une activité de DJ Producteur Présentation d'une identité visuelle de DJ Producteur à partir d'éléments graphiques

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35223BC01

BLOC :
Réaliser des performances de DJ dans le cadre d'événements en public

1. Analyser, cadrer des projets de performances de DJ
Analyser des contextes de performances de DJ
Analyser des déroulés et des contraintes d'évènements musicaux
Établir des conditions et des durées de performances de DJ
Étudier des publics et des univers musicaux associés
Formaliser des demandes de matériels nécessaires à la réalisation de performances de DJ
2. Préparer des performances de DJ
Repérer et analyser des tendances musicales
Gérer et enrichir une bibliothèque musicale
Concevoir des programmations musicales pour des événements, émissions, concerts, spectacles, supports enregistrés, etc…
Sélectionner des musiques en fonction de publics visés et d'ambiances recherchées
Tester des associations de musiques et des effets de transitions
Assurer la préparation des musiques qui seront mixées (vérification de la qualité audio, mise en conformité des médias en fonction des diffusions envisagées)
3. Réaliser des performances de DJ
Configurer et régler des matériels et logiciels de mixage de musiques
Ajuster et régler le son en fonction des contextes de diffusion (volumes, fréquences)
Exploiter les potentialités techniques des matériels de mixage de musiques
Effectuer des transitions de musiques, ajouter des effets sonores dans une démarche artistique
Évaluer et gérer des ambiances, orienter et adapter des programmations musicales
4. Initier des interactions avec des publics

MODALITES D'EVALUATION:

Mise en situation professionnelle reconstituée : Présentation d'une analyse des conditions de déroulement d'une performance de DJ Explication d'une démarche artistique en lien avec une performance de DJ Présentation d'extraits d'enregistrements d'une performance de DJ