BlocsDeCompetences .org

-- Construire un parcours de formation --

Assistant juridique (RNCP21709)

Formation et/ou diplôme proposée au RNCP par le certificateur : ECOLE VIDAL SARL

Branches de formations NSF

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 32x Communication et information > NSF 324 Secrétariat, bureautique >
> NSF 324t Saisie, mise en forme et communication des données >

Activités visées

L'assistant(e) Juridique assure au sein des cabinets ou services juridiques (notaires, avocats, huissiers, services RH, cabinets comptables...) les travaux administratifs et juridiques en utilisant le vocabulaire et les techniques du secteur d'activité. Pivot de l'information, il (elle) se doit de respecter rigoureusement le secret professionnel et l'éthique particulièrement importante dans ce secteur. L'Assistant(e) Juridique doit réaliser : 1. Les tâches d'assistanat administratif : Gère l'accueil physique et téléphonique, renseigne et oriente les clients. S'occupe de la gestion du courrier, postal et électronique, trie, classe et archive les dossiers. Tient le planning des rendez-vous, des audiences, des expertises et des déplacements des collaborateurs. Informe les clients du suivi de leur dossier. Gère les fournitures et maintenance du matériel de la structure, elle établit les factures, états des frais et gère les règlements (CARPA). 2. Les tâches d'assistanat juridique : Elabore les dossiers juridiques, prépare et complète les actes juridiques. Gère le fonds documentaire dans le domaine juridique selon les spécialités de la structure. Réalise les travaux juridiques en collaboration avec les différents acteurs internes et externes et selon les domaines du droit (civil, pénal, travail, sociétés). Rédige les actes selon la spécificité de la structure (avocat, huissier, notaire), Gère un dossier d'aide juridictionnelle, Transmet les actes avec le RPVA (mise au rôle dématérialisée)
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Appellations professionnelles possibles

  • Assistante Juridique, Collaboratrice juridique, Secrétaire Juridique

Environnements de travail

  • L'Assistante juridique peut exercer son activité dans des structures juridiques de petite et moyenne taille telles que :
  • Cabinets d'avocats, d'huissiers, d'assurances, Etude notariale, Agences immobilières, Syndics,
  • Structures associatives, associations de défense des consommateurs, de tutelles,
  • Cabinets d'expertise comptable,
  • Services Ressources humaines de l'entreprise, services juridiques au sein d'une entreprise
  • Administrations publiques et collectivités territoriales

BLOCS DE COMPETENCES

FRANCE-COMPETENCES
RNCP21709BC01

BLOC :
Accueil et information du client / Communication

Ce bloc porte sur les compétences liées à la communication d'information et d'explication aux clients : gestion des appels et demandes spécifiques des clients ; renseignements relatifs à une première consultation juridique ; organisation des rendez-vous ; explication sur l'état d'avancement des dossiers.
Délivrance d'un certificat de compétence par l'autorité certificatrice.
FRANCE-COMPETENCES
RNCP21709BC02

BLOC :
Organisation administrative du cabinet ou service

Ce bloc porte sur les compétences liées aux techniques d'organisation et méthodes administratives et bureautiques (traitement de texte et tableur) : gestion du temps, planification, création, classement et archivage des courriers et dossiers clients, organisation d'un évènement, transmission d'information, facturation…
Délivrance d'un certificat de compétence par l'autorité certificatrice.
FRANCE-COMPETENCES
RNCP21709BC03

BLOC :
Rédaction d'actes juridiques

Ce bloc porte sur les compétences liées aux techniques de rédaction d'actes juridiques : assignations, conclusions, requêtes, contrats, statuts, …
Délivrance d'un certificat de compétence par l'autorité certificatrice.
FRANCE-COMPETENCES
RNCP21709BC04

BLOC :
Suivi procédural des dossiers

Ce bloc porte sur les compétences liées aux respects des règles de droit propres à chaque procédure : personnes compétentes, étapes, délais,…
Délivrance d'un certificat de compétence par l'autorité certificatrice.