BlocsDeCompetences .org

-- Construire un parcours de formation --

Architecte d'intérieur designer (RNCP32210)

Formation et/ou diplôme proposée au RNCP par le certificateur : AFIP FORMATIONS

Branches de formations NSF

NSF 2xx Domaines technico-professionnels de la production > NSF 23x Génie civil, construction et bois > NSF 233 Bâtiment-finitions >
> NSF 233n Etudes et projets d'agencement intérieur, architecture d'intérieur >

Activités visées

Le Concepteur(trice) en Design d'espace crée une vision de l'univers du cadre de vie contemporain. Il considère les données sensibles, matérielles, économiques, constructives et technologiques qui dressent notre quotidien. Le Concepteur(trice) en Design d'espace conçoit l'aménagement d'espaces éphémères ou pérennes, de vies privées, professionnels ou culturels. Les problématiques rencontrées sont donc diverses, de l'architecture d'intérieur pour particulier, au stand pour une marque en passant par de la scénographie. Cette phase de conception doit s'appuyer sur une culture générale et artistique solide, de la créativité et une capacité à répondre d'une manière pertinente à un cahier des charges en intégrant la réglementation, le budget et les contraintes techniques particulières. Au-delà de cette phase de conception, le Concepteur(trice) en Design d'espace peut être amené à effectuer le suivi du chantier jusqu'à la réception des travaux, mais aussi intervenir en tant que maître d'oeuvre de projets (dépôt de déclaration de travaux, ….), concevoir du mobilier à usage privé ou professionnel, des objets de décoration... Exerçant dans un cabinet d'architecture ou à son propre compte, le Concepteur(trice) en Design d'espace peurt participer à des appels d'offres privés ou publics mais également à des solmlicitations privées. Les activités du Concepteur(trice) en Design d'espace sont: A) Traitement des demandes client B) Conception de projet C) Réalisation de projet D) Gestion de projet / Management des équipes
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Appellations professionnelles possibles

  • Le titulaire du Concepteur(trice) en Design d'espace peut s'insérer comme salarié au sein d'agences traitant de design d'espace, au sein de bureaux de création éventuellement intégrés à une entreprise publique ou privée, une administration, une collectivité locale, une association.
  • Il intervient dans différents secteurs d'activité économique : espace architectural et urbain : l'habitat, le tertiaire, l'industriel, le commercial, le culturel, le cultuel, les loisirs... paysage urbain, naturel et construit ; patrimoine architectural, industriel, historique... design et produits d'environnement : mobilier, luminaire, objet... mise en scène: muséographie, arts de la rue, scénographie ; espaces éphémères, scénographie d'événements : expositions, congrès, séminaires, conventions, colloques, salons, décors de plateaux et objets afférents.

Environnements de travail

  • La pratique professionnelle des Concepteur(trice)s en Design d'espace s'inscrit dans le secteur public ou privé, dans le cadre de réalisations pérennes ou éphémères pour lesquelles ils sont conduits à proposer des solutions conceptuelles, stratégiques et formelles adaptées aux problématiques de la demande. Ils collaborent à la conception, à la mise au point, à la maîtrise d'oeuvre qui inclut le suivi des projets. Les propositions sont concrétisées pour chacune des étapes par la production d'éléments de visualisation et de mise en oeuvre.

BLOCS DE COMPETENCES

FRANCE-COMPETENCES
RNCP32210BC03

BLOC :
Gestion de projet / Management des équipes

Recruter et manager les équipes
Planifier les étapes du projet
Conduire des réunions
production d'un document de synthèse, basé sur des travaux de mise en situation réelle ou reconstituée
Soutenance orale : individuelle
FRANCE-COMPETENCES
RNCP32210BC04

BLOC :
Réalisation de projet

Piloter les démarches administratives
Coordonner les chiffrages et les devis des sous-traitants
Piloter le suivi de chantier
production d'un document de synthèse, basé sur des travaux de mise en situation réelle ou reconstituée
Soutenance orale : individuelle
FRANCE-COMPETENCES
RNCP32210BC01

BLOC :
Traitement des demandes client

Assister le client et prendre en compte sa demande
Etudier la faisabilité
Concevoir la note de cadrage
Produire un devis
Produire un cahier des charges
production d'un document de synthèse, basé sur des travaux de mise en situation réelle ou reconstituée
Soutenance orale : individuelle
FRANCE-COMPETENCES
RNCP32210BC02

BLOC :
Conception de projet

Réaliser des Esquisses d'avant projet
Concevoir les dessins techniques
Concevoir les maquettes 3D
Réaliser les plans de détail d'exécution
production d'un document de synthèse, basé sur des travaux de mise en situation réelle ou reconstituée
Soutenance orale : individuelle