BlocsDeCompetences .org

-- Construire un parcours de formation --

Chargé de projets événementiels (RNCP34062)

Formation et/ou diplôme proposée au RNCP par le certificateur : INSTITUT PROMOTION FORMATION

Branches de formations NSF

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 33x Services aux personnes > NSF 334 Accueil, hotellerie, tourisme >
> NSF 334p Gestion touristique et hôtelière >

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 32x Communication et information > NSF 320 Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information >
> NSF 320p Organisation et gestion-Organisation et gestion des campagnes de relations publiques et de communication >

Activités visées

En fonction de son environnement de travail et des projets qu'il conduit, les missions du chargé de projets événementiels se déclinent dans les domaines d'activités suivants : 1) Gestion de la relation client en amont et aval du projet événementiel Analyse d'une demande client interne ou externe et contractualisation en amont du projet événementiel Animation de la relation clients internes/externes/cibles pendant et en aval du projet événementiel 2) Conception et élaboration créative du projet événementiel 3) Pilotage de la mise en oeuvre du projet événementiel Organisation de l'événement sur les plans techniques et logistiques Gestion du budget du projet événementiel Coordination de l'action des différents acteurs, partenaires et prestataires du projet événementiel
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Appellations professionnelles possibles

  • Chargé de projets événementiels
  • Chargé d'organisation événementielle
  • Chargé de communication événementielle
  • Responsable événementiel
  • Chef de projets événementiels
  • Chargé de production événementielle
  • Chargé/Coordinateur logistique événementiels
  • Chef de produit/Chargé de clientèle (Tourisme Affaires)

Environnements de travail

  • Le Chargé de projets événementiels peut exercer ses fonctions dans :
  • Les structures spécialisées dans la conception, l'organisation et la production d'événements, et offrant ce type de prestations à des entreprises clientes. Il s'agit essentiellement des agences événementielles.
  • Les entreprises offrant des prestations spécifiques intervenant dans l'organisation et la mise en oeuvre d'événements (traiteurs, restaurateurs, lieux d'accueil d'événements, fournisseurs de matériels et solutions techniques…).
  • Les entreprises du secteur touristique dont les offres de services sont constituées de produits événementiels (agences de tourisme, agences de voyages…).
  • Les structures touristiques accueillant des événements et disposant de services dédiés (hôtellerie, restauration, parcs de loisirs…).
  • Les agences de communication, l'événementiel étant un moyen de promotion interne ou externe pour les entreprises clientes.
  • Il peut également travailler au sein d'entreprises dont la taille est suffisante pour internaliser un service dédié à l'organisation d'événements, que leur cible soit interne ou externe. On considère alors qu'il exerce « chez l'annonceur ».

Orientations de carrière & Mobilité professionnelle

BLOCS DE COMPETENCES

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34062BC01

BLOC :
Pilotage de la mise en oeuvre du projet événementiel

En structurant en amont l'articulation des actions nécessaires à sa tenue et en préparant les outils optimisant son pilotage, organiser un événement, en mobilisant les moyens humains, techniques et logistiques contribuant à son bon déroulement dans le respect des contraintes temporelles et budgétaires.
En fonction des orientations et des conditions négociées avec l'entreprise cliente, et en participant à son élaboration en collaboration avec son responsable, gérer le budget du projet événementiel, en veillant au respect des engagements définis et en contribuant à l'ajustement des clefs de répartition en fonction des aléas ou problèmes pouvant survenir.
Dans un contexte potentiellement multiculturel et après les avoir sélectionnés en accord avec sa hiérarchie et défini leurs rôles et tâches respectives, coordonner le travail des différents professionnels impliqués dans la mise en oeuvre du projet événementiel, en produisant les documents cadrant leur contribution à sa réalisation et en animant les réunions de travail en français et, le cas échéant, en anglais.

MODALITES D'EVALUATION:

Pour les candidats issus de la formation : Production évaluée (1) La préparation logistique d'un événement, sous la forme d'un dossier technique comprenant : les outils de planification, le choix et la mobilisation des prestataires et fournisseurs, les outils et supports de communication. Conditions de l'évaluation (1) Mise en situation professionnelle Travail individuel ou en binôme Production orale et écrite Production évaluée (2) Le budget prévisionnel d'un événement, détaillant : les coûts estimés au regard des actions à mettre en oeuvre et des besoins techniques induits, les critères de choix d'affectation budgétaire, l'analyse des devis prestataires, les outils de suivi financier. Conditions de l'évaluation (2) Mise en situation professionnelle Travail individuel ou en binôme Production orale et écrite Production évaluée (3) L'analyse rétrospective d'une pratique de coordination d'équipe, sous la forme d'un rapport d'expérience présenté à l'oral en français et en anglais. Conditions de l'évaluation (3) Mise en situation professionnelle et rapport d'expérience Travail individuel Production orale et écrite Pour les candidats issus de la VAE : Production évaluée Dossier de preuves issues de l'expérience

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34062BC02

BLOC :
Gestion de la relation client en amont et aval du projet événementiel

En collaboration avec son responsable hiérarchique (directeur de clientèle, directeur de service…), et en s'appuyant sur le recueil de données complémentaires issues de la réalisation d'entretiens ou d'études, analyser une demande client interne ou externe, en tenant compte de son contexte, de ses valeurs, de sa politique générale, de ses objectifs et des contraintes du projet, afin de proposer des solutions adaptées aux besoins de l'entreprise.
En adoptant une posture et des modes d'interaction contribuant à leur satisfaction et leur fidélisation, animer la relation avec ses clients, en mettant en place les actions et outils permettant l'échange et le partage d'informations concernant la préparation, le déroulement et l'évaluation de l'événement.

MODALITES D'EVALUATION:

Pour les candidats issus de la formation : Production évaluée (1) Le cahier des charges d'un événement, fondé sur : l'analyse de la demande client et de sa problématique, l'identification et la recommandation d'une solution correctement dimensionnée, l'évaluation des besoins techniques et organisationnels. Conditions de l'évaluation (1) Étude de cas Travail individuel Production écrite Production évaluée (2) Le bilan qualitatif d'un événement, sous la forme d'un rapport d'expérience présentant : l'analyse des enjeux et impacts de la relation clients sur la conception et l'organisation de l'événement, l'évaluation de la réussite et des retombées de l'événement. Conditions de l'évaluation (2) Mise en situation professionnelle et rapport d'expérience Travail individuel Production orale et écrite Pour les candidats issus de la VAE : Production évaluée Dossier de preuves issues de l'expérience

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34062BC03

BLOC :
Conception et élaboration créative du projet événementiel

En identifiant des solutions originales et innovantes au moyen d'une veille sur l'évolution des usages, de l'offre produit/service et des nouvelles technologies et en menant des investigations orientées par le besoin de son client, concevoir un projet d'événement créatif et correctement dimensionné au regard de sa problématique et de ses objectifs, en identifiant les opérations et moyens à mettre oeuvre dans les limites imposées par les contraintes chronologiques, techniques et financières.

MODALITES D'EVALUATION:

Pour les candidats issus de la formation : Production évaluée L'élaboration et la présentation d'un concept original d'événement en réponse à une demande client Conditions de l'évaluation Mise en situation professionnelle Travail individuel ou en binôme Production orale et écrite Pour les candidats issus de la VAE : Production évaluée Dossier de preuves issues de l'expérience