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Quels métiers ? Quelles formations ? Quels diplômes ?

Adjoint à la production et distribution d'oeuvres cinématographiques ou audiovisuelles (RNCP34194)

Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : ECOLE SUP ETUDES CINEMATOGRAPHIQUES

Branches de formations NSF

NSF 1xx Domaines disciplinaires > NSF 13x Lettres et arts > NSF 133 Musique, arts du spectacle >
> NSF 133f Musique application à une technologie >

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 32x Communication et information > NSF 323 Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle >
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Activités visées par cet enseignement

A 1.1 Dépouillement du scénario ou du projet d'une oeuvre cinématographique ou audiovisuelle A 1. 2 Élaboration du budget A 1.3 Réalisation d'un planning de production et du plan de travail du tournage A 1.4 Négociation et préparation des contrats A 1.5 Préparation des autorisations de tournage A 1.6 Gestion de la relation et communication avec le producteur, le réalisateur et le réalisateur adjoint A 2. 1 Élaboration du budget A 2.2 Analyse du risque financier A 2.3 Recherche des financements A 3.1 Gestion du budget et de la trésorerie pendant et après le tournage A 3.2 Organisation de la gestion administrative (Paie, social) A 3.3 Gestion des imprévus pendant le tournage A 3.4 Contrôle du respect des règles d'hygiène et de sécurité A 3.5 Organisation de la régie (relais logistique) A 3.6 Élaboration du planning de post-production A 4.1 Négociation des droits de distribution du film A 4.2 Préparation de l'exploitation commerciale du film A 4.3 Gestion de la campagne de communication A 4.4 Identification et mise en oeuvre des éléments techniques nécessaires à la livraison du film terminé A 4.5 Gestion de la répartition des droits
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Métiers possibles, Orientations de carrière & Mobilité professionnelle


Abréviations du RIASEC* :

Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel

Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?

*source Pôle Emploi

Appellations professionnelles possibles

  • En début de carrière :
  • Assistant de production, chargé de production, chargé de projet audiovisuel, programmateur, TV producer assistant , régisseur adjoint, assistant de production, chargé de production, assistant distribution
  • Après 2 ans d'expérience :
  • Régisseur général, responsable de production, responsable de production, chargé de projet audiovisuel, chargé de projet marketing, responsable commercial, responsable technique, programmateur, business affairs and sales
  • Après plus de 5 ans d'expérience :
  • Directeur de production, responsable de production, producteur, producteur exécutif, directeur marketing, directeur des ventes, directeur des acquisitions

Environnements de travail

  • Toute entreprise des secteurs de production cinématographique et télévisuelle ou toute société de télévision créatrice de programmes ou de téléfilms en France et à l'étranger.

Outils d'auto-évaluation gratuits, orientés soft-skills ou orientation professionnelle

  • TestdOrientation.com : Un test qui a le mérite de proposer une évaluation RIASEC pour repérer des listes de métiers.
  • FicheDePersonnalite.com : Un test de personnalité plutôt complet (mais un peu long) et qui donne des évaluations relatives à des groupes socio-professionnels.

Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info

BLOCS DE COMPETENCES ENSEIGNÉS

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34194BC01

FORMATION AU BLOC :
Dépouillement d'un projet cinématographique ou audiovisuel et préparation de sa production (budgets, plannings, négociation des contrats)

C1.1Analyser le scénario d'un projet cinématographique de fiction et non fiction en prenant en compte la dimension artistique et technique en vue de préparer le dépouillement
C1.2 Procéder au dépouillement en prenant en considération les éléments artistiques et techniques du scénario, la dramaturgie afin de les traduire en données chiffrées (temporelles et financières) et en estimant les coûts probables des scènes et séquences
C1.3 Elaborer un budget détaillé et complet en prenant en compte le genre et les modes de diffusion du film et les coûts de fabrication/production des différents postes d'un devis.
C1.4 Réaliser des devis normalisés CNC en utilisant une matrice professionnelle (avec ou sans interfaçage avec le plan de travail)
C1.5 Elaborer des plannings comportant un nombre important de données écrites et de contraintes (humaines, matérielles et financières) en s'appuyant sur le plan de travail réalisé par l'adjoint à la réalisation afin d'organiser l'activité de l'équipe de tournage et la logistique.
C.1.6 Evaluer les risques du tournage afin de préparer les contrats d'assurance
C1.7Adapter sa communication avec les chefs de postes (Chef Opérateur, Chef Décorateur, Chef Costumier…) en fonction des enjeux et mobiliser sa capacité de négociation afin d'obtenir les meilleures conditions (financières et techniques)
C1.8 Négocier les conditions des contrats et les délais de paiement avec les différents fournisseurs et interlocuteurs du film en appliquant les règles juridiques régissant les contrats (les clauses des contrats et les délais de paiements...) afin protéger et sécuriser le projet
C1.9 Négocier le montant des cachets et les conditions d'embauche avec les agents artistiques après le choix du réalisateur et des acteurs principaux par le producteur / les auteurs et/ou le réalisateur en prenant en compte les contraintes juridiques et légales (AEM, droits d'auteur, conventions)
C1.10 Négocier les contrats avec les agents représentants des auteurs
C1.11 Etablir des contrats d'auteurs (ou des contrats supplémentaires en cas de chaîne de droits) en respectant la législation en termes de droits d'auteur et en prenant en compte les incidences des règles de la "remontée de la recette" d'un film afin d'adapter les termes de la rédaction des contrats d'auteur
C1.12 Mettre en place les règles administratives en matière d'autorisation de tournage afin de pouvoir rédiger les demandes ou déclarations et obtenir les autorisations nécessaires dans les délais
C1.13 Communiquer par différents canaux (écrit, oral, réunion) avec les producteurs, réalisateurs en adaptant son discours et en sélectionnant les informations pertinentes à diffuser selon les différents destinataires

MODALITES D'EVALUATION:

Mise en situation réelle : Évaluation par le tuteur de stage en situation réelle Épreuves écrites : Analyse d'un scénario du point de vue de la production Assistanat à la réalisation (partie dépouillement) Épreuve pratique : Réalisation d'une note d'intention pour un dossier de production Cas pratiques : Réalisation d'un devis dans le cadre d'un dossier de production Réalisation d'un budget et d'un devis normalisé Mise en situation simulée: Réalisation d'un planning de production Étude de cas : Négociation de contrats d'un tournage Réalisation d'un mémoire écrit et soutenance orale : Exposé de culture et relationnel métier L'acquisition du bloc fait l'objet de remise d'un certificat

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34194BC02

FORMATION AU BLOC :
Stratégie de financement d'une oeuvre cinématographique ou audiovisuelle

C2.1Élaborer un plan de financement réaliste en fonction du potentiel et des qualités spécifiques de l'oeuvre
C2.2 Proposer au producteur et au réalisateur d'adapter la conception du projet en fonction des nouveaux modes de diffusion (webséries, publicité...) et ainsi assurer la rentabilité du projet en anticipant les différents modes de diffusion possibles
C 2.3Analyser les conséquences de la structure du plan de financement sur le besoin en trésorerie et l'exploitation en vue d'optimiser la trésorerie
C2.4 Analyser la structure du financement d'un film afin d'identifier les risques pris par le producteur pour en assurer la maitrise (par des actions préventives), afin de sécuriser le projet/garantir la viabilité du projet
C2.5 Identifier et caractériser les différentes sources de financement d'un film en France, les règles des coproductions internationales et les contraintes des tournages soutenus par les régions françaises pour opérer des choix pertinents et sélectionner les financeurs à solliciter
C 2.6 Élaborer une stratégie de hiérarchisation des financements en vue d'optimiser les chances de production en lien avec les financeurs
C 2.7 Négocier le préfinancement de la production avec les partenaires financiers en prenant en compte l'économie de la production d'un film en fonction des genres et des formes de réalisations (cinéma, TV, documentaire, film publicitaire, etc.)

MODALITES D'EVALUATION:

Cas pratique : Production et financement de film de long métrage volet « recherche de financement » L'acquisition du bloc fait l'objet de remise d'un certificat

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34194BC03

FORMATION AU BLOC :
Gestion du budget et du déroulement d'une production pendant et après le tournage d'une oeuvre cinématographique ou audiovisuelle

C3.1Établir un échéancier de paiement semaine par semaine en surveillant le respect des prévisions de dépenses journalière du film
C3.2 Réaliser le reporting de la gestion budgétaire sur tableur pendant la durée du tournage à partir du plan de trésorerie, en apportant des mesures correctives afin d'éviter les dépassements et les cessations de paiements
C3.3 Mettre à jour les devis en fonction de l'évolution des dépenses, afin d'avoir en permanence une vision globale de la production
C3.4 Anticiper les besoins financiers sur les finitions du film en établissant un devis détaillé de la Post-Production qui a pu évoluer durant le tournage
C3.5 Vérifier l'ensemble des dépenses afin d'établir un bilan financier
C3.6Superviser la gestion de la paye avec l'administrateur de production en appliquant la législation du travail et les conventions collectives du secteur de la production cinéma et négocier avec l'équipe du film les éventuels besoins en heures supplémentaires
C3.7Gérer des imprévus pendant le tournage en mettant en oeuvre des procédures adaptées et en faisant preuve de créativité (adaptabilité et réactivité) afin d'éviter tout dysfonctionnement pendant le tournage
C3.8 Faire des propositions au producteur, réalisateur en adaptant sa communication en vue de trouver des compromis permettant de concilier les impératifs financiers et l'ambition artistique.
C3.9 Assurer et contrôler l'application conforme des consignes, procédures et règles d'hygiène et de sécurité pour garantir la sécurité des personnes et des biens
C3.10 Organiser et diriger une équipe de régisseurs qui est le relais logistique de la production sur le terrain
C3.11 Prévoir et organiser l'activité de post-production et le planning de post-production en tenant compte de différentes variables de fabrication, des technologies en vue de respecter les échéances et le budget

MODALITES D'EVALUATION:

Épreuve écrite : on simulée: Réalisation d'un dossier de production virtuel (volet « gestion de la production/budget/paie pendant le tournage ») Épreuve écrite : Contrôle des connaissances sur la filière de fabrication entre le tournage et l'après tournage (partie planning) L'acquisition du bloc fait l'objet de remise d'un certificat

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34194BC04

FORMATION AU BLOC :
Gestion de la distribution d'une oeuvre cinématographique ou audiovisuelle

C4.1 Négocier les conditions d'un contrat d'acquisition multicanal afin de protéger l'oeuvre cinématographique ou audiovisuelle
C4.2 Identifier et caractériser le fonctionnement de la distribution de film en mobilisant sa culture technologique et cinématographique
C4.3 Identifier les acteurs/interlocuteurs de la diffusion et distribution en vue d'établir des relations avec ces interlocuteurs
C4.4 Préparation des éléments techniques (affiches, visuels, bandes des annonces…) en vue de l'exploitation en prenant en compte les obligations publicitaires
C4.5Élaborer les éléments de communication nécessaires à la promotion, la diffusion et la livraison de l'oeuvre en prenant en compte les moyens financiers et les partenariats à disposition.
C4.6Définir les cibles et supports de communication d'une production audiovisuelle en vue de mettre en place des actions marketing pertinentes pour assurer la promotion de l'oeuvre
C4.7 Choisir les canaux promotionnels et publicitaires adaptés en tenant compte de la réglementation de la publicité et des spécificités des cibles choisies en vue d'optimiser l'impact de la campagne de communication
C4.8 Choisir les fournisseurs, commander et superviser la fabrication des matériels promotionnels en veillant aux coûts et délais
C4.9 Assurer les relations presse en adaptant sa communication aux enjeux médiatiques
C4.10 Identifier et mettre en oeuvre les éléments techniques nécessaires à la livraison finale de l'oeuvre cinématographique ou audio-visuelle
C4.11Gérer les remontées de recettes en procédant à l'analyse des ventes en vue de calculer les distributions de royalties. Redistribuer les royalties en fonction des contrats

MODALITES D'EVALUATION:

Épreuve orale (cas pratique) : Analyse de l'environnement économique de la production et la distribution Épreuve orale : Techniques professionnelles de distribution d'oeuvres cinématographiques Mise en situation reconstituée : Dossier de production virtuelle partie « gestion de la campagne de communication » Cas pratique : Livraison et gestion des recettes d'un film de long métrage L'acquisition du bloc fait l'objet de remise d'un certificat