BlocsDeCompetences .org

Quels métiers ? Quelles formations ? Quels diplômes ?

Ludothécaire (RNCP34525)

Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : CENTRE NATIONAL DE FORMATION AUX METIERS DU JEU ET DU JOUET

Branches de formations NSF

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 33x Services aux personnes > NSF 335 Animation sportive, culturelle et de Loisirs >
> NSF 335p Direction des centres de loisirs ou culturels >

Activités visées par cet enseignement

Concevoir et animer des temps de jeu auprès de tous les publics: Sélection des jeux et des jouets adaptés aux compétences et intérêts des publics visés Organisation et agencement des espaces de jeu Accueil du public dans les espaces de jeu Conception d'animations ludiques auprès de tous publics Gérer un fonds de jeux et de jouets Classement et classification d'un fonds de jeux et jouets Activités de ludothéconomie Créer et gérer un lieu de jeu Élaboration d'un projet éducatif et /ou culturel d'un lieu de jeu Gestion administrative et financière d'un lieu de jeu Gestion des ressources humaines
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Métiers possibles, Orientations de carrière & Mobilité professionnelle

METIERS SELON LE CERTIFICATEUR


Abréviations du RIASEC* :

Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel

Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?

*source Pôle Emploi

Appellations professionnelles possibles

  • Ludothécaire
  • Animateur ludothèque
  • Animateur jeux
  • Coordinateur de projet social, éducatif et culturel
  • Médiateur culturel
  • Responsable d' une boutique jeux et jouets
  • Vendeur boutique jeux
  • Animateur de bars à jeux

Environnements de travail

  • La certification professionnelle de ludothécaire permet de travailler dans toutes structures utilisant le jeu comme objet culturel, éducatif, ou social, notamment, les ludothèques, médiathèques, commerces jeux et jouets, bars à jeux, centres sociaux et culturels, MJC...

Outils d'auto-évaluation gratuits, orientés soft-skills ou orientation professionnelle

  • TestdOrientation.com : Un test qui a le mérite de proposer une évaluation RIASEC pour repérer des listes de métiers.
  • FicheDePersonnalite.com : Un test de personnalité plutôt complet (mais un peu long) et qui donne des évaluations relatives à des groupes socio-professionnels.

Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info

BLOCS DE COMPETENCES ENSEIGNÉS

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34525BC01

FORMATION AU BLOC :
Concevoir et animer des temps de jeu auprès de tous les publics

C1.1 : Définir les besoins du public visé afin de déterminer les espaces de jeu nécessaires.
C1.2 : Rechercher et analyser des jeux et des jouets afin de répondre aux compétences et aux intérêts du public de joueurs visés.
C1.3 : Élaborer un plan d'aménagement en vue d'établir la liste du matériel nécessaire, en appliquant et en respectant les principes d'aménagement des espaces de jeux.
C1.4 : Aménager les espaces de jeu en vue d'accueillir le public en appliquant les réglementations en vigueur (normes ERP, normes européennes de sécurité des jeux et des jouets).
C1.5 : Evaluer, de manière quantitative et qualitative, l'activité et / ou l'aménagement des espaces de jeu en cours d'utilisation par le public afin de les faire évoluer si besoin.
C1.6 : Développer sa capacité d'observation afin d'adapter sa posture professionnelle en fonction des publics accueillis.
C1.7: Mobiliser des partenaires, des salariés, des bénévoles autour d'un projet d'animation jeu afin d'organiser une animation ou un évènement ludique.
C1.8 : Expliquer une règle de jeu en utilisant une méthodologie adaptée en fonction des publics, afin de faciliter leur mise en jeu.

MODALITES D'EVALUATION:

Mise en situation professionnelle Animation d'une soirée jeu pour adultes Rédaction d' un dossier de 5 pages présentant un compte rendu d'observations de séances de jeux L'acquisition du bloc fait l'objet d'une remise de certificat

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34525BC02

FORMATION AU BLOC :
Gérer un fonds de jeux et de jouets

C2.1 : Utiliser un système de classement des jeux et jouets : système COL (Classement des Objets Ludiques) afin de les ranger et permettre au public accueilli de trouver des jeux et jouets adaptés à ses besoins.
C2.2 : Utiliser un système de classification des jeux et jouets (système ESAR) afin d'analyser des objets ludiques, selon des compétences cognitives fonctionnelles sociales et langagières.
C2.3 : Établir des fiches techniques de jeux et jouets afin d'avoir une bonne connaissance de son fonds.
C2.4 : Utiliser les techniques de ludothéconomie : catalogage, élaboration de fichiers adhérents, jeux jouets afin de mettre les jeux à disposition du public (prêt ou jeu sur place).
C2.5 : Réaliser des évaluations du fonds de jeux et jouets au niveau qualitatif et quantitatif afin de réaliser les achats de jeux à partir des besoins des publics et des objectifs visés.
C2.6: Utiliser les logiciels de gestion des adhérents et du fonds : gérer le prêt de jeux, les adhésions familles et collectivités afin d'optimiser la gestion du fonds de jeux et jouets et des adhérents.
C2.7 : Entretenir le fonds de jeux: contrôle des réparations et gérer les pièces détachées, afin de pérenniser son fonds de jeux et jouets.
C2.8 : Identifier les acteurs du monde du jeu et du jouet (fabricants - éditeurs-distributeurs) afin de proposer une diversité ludique à son public.

MODALITES D'EVALUATION:

Mise en situation professionnelle Rédaction de 4 fiches techniques d'analyse de jeux et de jouets Étude de cas Création d'un fonds de jeux et jouets pour une structure L'acquisition du bloc fait l'objet de remise d'un certificat

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34525BC03

FORMATION AU BLOC :
Créer et gérer un lieu de jeu

C3.1 : Rédiger le projet éducatif et de fonctionnement d'un lieu de jeu afin de promouvoir les valeurs du jeu dans l'épanouissement individuel et collectif des individus.
C3.2 : Identifier, solliciter, et établir des relations avec des partenaires associatifs, institutionnels et financiers afin d'assurer l'ancrage du projet au niveau territorial.
C3.3 : Construire des budgets de fonctionnement et d'investissement en utilisant des techniques comptables de base, afin d'assurer la viabilité du projet.
C3.4 Réaliser et présenter des bilans d'activité afin de les défendre auprès des différents financeurs, salariés, partenaires et adhérents.
C3.5 : Proposer un plan de communication afin de faire connaître le lieu de jeu.
C3.6 : Manager une équipe en vue de faire adhérer les salariés et les bénévoles au projet de la structure et d'organiser leur travail.
C3.7 : Établir une fiche de poste afin de participer au recrutement du personnel.
C3.8 : Gérer et réguler les relations au sein d'une équipe, salariés et bénévoles afin de créer de bonnes conditions de travail en appliquant les méthodes managériales.

MODALITES D'EVALUATION:

Étude de cas (travail en groupe) Présentation d'un projet de création d'une ludothèque ou d'un lieu de jeu. L'acquisition du bloc fait l'objet de remise d'un certificat