BlocsDeCompetences .org

Quels métiers ? Quelles formations ? Quels diplômes ?

Régisseur général du spectacle (RNCP34535)

Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : INSTITUT INTERNATIONAL IMAGE SON

Branches de formations NSF

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 32x Communication et information > NSF 323 Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle >
>

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 32x Communication et information > NSF 323 Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle >
> NSF 323p Organisation, gestion-Production et régie >

Activités visées par cet enseignement

Le régisseur général du spectacle participe à l'ensemble des activités permettant l'existence d'un spectacle ou événement : Préparation technique et administrative Montage et suivi administratif Exploitation : répétitions et création Exploitation : spectacle Démontage Déplacement du matériel, conditionnement et maintenance
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Métiers possibles, Orientations de carrière & Mobilité professionnelle


Abréviations du RIASEC* :

Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel

Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?

*source Pôle Emploi

Appellations professionnelles possibles

  • Régisseur général
  • Régisseur technique, régisseur de tournée, régisseur backline
  • Régisseur plateau
  • Régisseur Lumière
  • Régisseur son
  • Régisseur vidéo

Environnements de travail

  • Le secteur d'activité auquel cette certification prépare est celui du spectacle vivant. On peut le découper en plusieurs sous-secteurs :
  • la compagnie de spectacle vivant et l'entreprise privée de production de spectacle
  • l'entreprise publique de production de spectacle (institution, scène municipale ou nationale)
  • l'entreprise privée de diffusion de spectacle (théâtre privé)
  • le prestataire de service, loueur de matériel et / ou producteur d'événementiel

Outils d'auto-évaluation gratuits, orientés soft-skills ou orientation professionnelle

  • TestdOrientation.com : Un test qui a le mérite de proposer une évaluation RIASEC pour repérer des listes de métiers.
  • FicheDePersonnalite.com : Un test de personnalité plutôt complet (mais un peu long) et qui donne des évaluations relatives à des groupes socio-professionnels.

Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info

BLOCS DE COMPETENCES ENSEIGNÉS

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34535BC01

FORMATION AU BLOC :
Organiser le suivi global d'un événement du spectacle vivant dans le respect de la légalité et la sécurité

Sous l'autorité du chef de production, du directeur technique ou du directeur administratif, dans le but de préparer un événement dans des conditions professionnelles : Préparer une feuille de route Établir le budget nécessaire à un événement Réaliser le planning général (technique et artistique) d'un événement (par activité : montage, préparation, démontage, et par secteur : lumière, son, plateau, vidéo, artistique) Mener le suivi logistique (hôtel transport restauration loges) de techniciens du spectacle vivant. Mener le suivi du budget d'un événement de spectacle en respectant une enveloppe budgétaire.
Réaliser le dossier de sécurité d'un événement. Rédiger une fiche technique Formuler une DPAE pour des techniciens du spectacle vivant. Garantir le respect du droit du travail et des conventions collectives du spectacle vivant. Expliquer aux équipes et garantir le respect de la réglementation des ERP (établissements recevant du public).
Encadrer et informer les équipes de sécurité externes.

MODALITES D'EVALUATION:

L'évaluation se fait par une composition écrite en temps limité : Une étude de cas conduit les candidats à rédiger un dossier de production contenant les questions d'organisation et de conduite de l'événement et les parties réglementaires et sécurité. Des questions ouvertes permettent de valider des points plus spécifiques ; un entretien avec le jury suit l'épreuve écrite.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34535BC02

FORMATION AU BLOC :
Manager des équipes techniques son, lumière et vidéo lors d'un événement du spectacle vivant

Sous l'autorité du chef de production, du directeur technique ou du directeur administratif dans le but de préparer un événement dans des conditions : Superviser le montage d'un événement et contrôler le travail des régisseurs techniques (bons de commande, réception et stockage du matériel, maintenance des petits équipements). Superviser le travail des équipes de régisseurs et de techniciens lors du démontage (sécurité, remise en état des plateaux, rangement des équipements). Contrôler le travail des régisseurs technique pour garantir la conformité technique et artistique des équipements son, lumière et vidéo. Détecter les dysfonctionnements et mettre en place des solutions pendant la préparation et pendant l'évènement. Coordonner les régisseurs et leurs équipes dans la résolution des problèmes techniques, pendant l'évènement.

MODALITES D'EVALUATION:

L'évaluation se fait en condition professionnelle reconstituée : Le candidat doit réaliser l'ensemble des tâches relatives à l'encadrement d'une équipe de régisseurs et de techniciens du spectacle vivant. Dans ce cadre il : s'assure que la réception, le contrôle et la maintenance des équipements aient bien été effectuées ; s'assurer du bon déroulement du démontage et du rangement des équipements son, lumière et de la machinerie ; contrôle les documents fournis par les régisseurs techniques (plans, plans de feu, patch et synoptiques). contrôle la mise en place et les réglages des régies son, lumière et vidéo. Une partie des compétences est évaluée sous forme d'épreuve écrite, suivie par un entretien avec le jury (contrôle des fiche technique, plan de feu).