BlocsDeCompetences .org

Quels métiers ? Quelles formations ? Quels diplômes ?

Conseiller emploi formation insertion (RNCP34789)

Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : GIP FORMATION CONTINUE ET INSERTION PROF

Branches de formations NSF

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 33x Services aux personnes > NSF 332 Travail social >
> NSF 332t Aide, conseil, orientation, soutien socio-éducatif >

Activités visées par cet enseignement

Le Conseiller Emploi-Formation-Insertion accompagne des publics touchés par la sélectivité du marché du travail (personnes à la recherche d'un emploi, notamment demandeurs d'emploi de longue durée, jeunes en difficulté d'insertion, salariés peu qualifiés menacés de licenciement, salariés sous contrats aidés, femmes isolées, personnes handicapées ...), en leur proposant un accompagnement personnalisé visant à favoriser leur insertion sociale/professionnelle. Il accueille, fait un diagnostic sur la situation de la personne, l'informe, l'oriente et l'accompagne dans la construction et la réalisation de son parcours d'insertion. Il joue un rôle de médiateur entre les personnes accompagnées et les partenaires économiques. Il assure une mission d'aide à l'insertion sociale et professionnelle en participant à des projets avec les acteurs (collectivités, entreprises, associations) et en contribuant au développement socioéconomique du territoire.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Métiers possibles, Orientations de carrière & Mobilité professionnelle


Abréviations du RIASEC* :

Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel

Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?

*source Pôle Emploi

Appellations professionnelles possibles

  • Conseiller à l'emploi
  • Conseiller en insertion
  • Formateur en insertion
  • Chargé d'accompagnement social et/ou professionnel
  • Référent et/ou chargé d'accompagnement
  • Animateur social
  • Educateur chargé d'insertion
  • Chargé de reclassement et/ou de reconversion

Environnements de travail

  • Les structures ou organisations qui emploient les Conseillers Emploi Formation Insertion sont majoritairement spécialisées dans le secteur de l'aide à l'insertion professionnelle et/ou sociale ou du placement, du Service public de l'emploi (Pôle Emploi, services insertion des collectivités locales et territoriales), du secteur associatif (Missions Locales, associations d'insertion, Structures d'Insertion par l'Activité Economique (SIAE), Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS), Etablissements et Services d'Aide par le Travail ESAT), du secteur privé (organismes de formation, cabinets de consultants).
  • D'autres structures dont le secteur d'activité n'est pas forcément directement en lien avec le domaine de l'insertion professionnelle peuvent également avoir des services spécialisés : l'Education Nationale avec la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS), les services emploi-formation des collectivités locales et territoriales, les services de reconversion de l'Armée.

Outils d'auto-évaluation gratuits, orientés soft-skills ou orientation professionnelle

  • TestdOrientation.com : Un test qui a le mérite de proposer une évaluation RIASEC pour repérer des listes de métiers.
  • FicheDePersonnalite.com : Un test de personnalité plutôt complet (mais un peu long) et qui donne des évaluations relatives à des groupes socio-professionnels.

Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info

BLOCS DE COMPETENCES ENSEIGNÉS

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34789BC02

FORMATION AU BLOC :
Conseil auprès des entreprises et des personnes pour l'intermédiation vers l'emploi

Analyser les besoins des entreprises en termes de recrutement et profil de compétences
Favoriser les mises en relation entre les entreprises et les publics accompagnés et faciliter l'intégration des personnes
Construire et/ou entretenir des relations partenariales avec l'entreprise
Informer les personnes sur les évolutions du marché du travail, des parcours et de la formation
Accompagner les personnes vers et dans l'emploi

MODALITES D'EVALUATION:

Un mémoire professionnel portant sur une problématique rencontrée par le candidat dans sa pratique professionnelle d'intermédiation et d'accompagnement vers et dans l'emploi. Il comprend : une contextualisation de la problématique choisie l'analyse du fonctionnement d'une entreprise en termes de politiques de ressources humaines, de procédures de recrutement, d'analyse de postes de travail l'analyse des caractéristiques du public accompagné la médiation possible et nécessaire entre les deux pour favoriser l'insertion professionnelle les enseignements de cette intermédiation dans la perspective de faire évoluer ses pratiques de relations avec les entreprises, de mise en relation entre les offres d'emploi et ses pratiques d'accompagnement du public vers et dans l'emploi.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34789BC03

FORMATION AU BLOC :
Élaboration et mise en oeuvre de projets ou d'actions d'insertion

Analyser des besoins sur un territoire
Concevoir des projets ou des actions en réponse aux besoins identifiés
Mettre en oeuvre et suivre le projet

MODALITES D'EVALUATION:

Une carte mentale détaillée portant sur la participation du candidat à la conduite d'un projet en faveur de l'insertion de ses publics, assortie d'un dossier explicitant le rôle et la posture du candidat dans le projet et une analyse de sa pratique professionnelle. La carte mentale comprend les différentes étapes de la méthodologie de projets : une contextualisation de la problématique (état des lieux, diagnostic) l'initialisation du projet l'analyse de sa faisabilité en termes de ressources et de partenaires la préparation (stratégie de communication et planification du projet) la mise en oeuvre du projet son évaluation

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34789BC01

FORMATION AU BLOC :
Accompagnement des personnes dans l'élaboration de leur projet et parcours d'insertion

Accueillir les publics en individuel ou en collectif
Elaborer avec la personne un diagnostic de sa situation et de ses besoins
Accompagner la personne dans l'élaboration de son parcours d'insertion et la réalisation de son projet
Evaluer son action

MODALITES D'EVALUATION:

Un mémoire professionnel portant sur une problématique rencontrée par le candidat dans sa pratique professionnelle d'accompagnement de publics. Il comprend : une contextualisation de la problématique choisie la description et l'analyse d'une ou plusieurs situations d'accompagnement de personnes dans leurs démarches d'élaboration et de construction de projets d'insertion professionnelle. une expérience professionnelle analysée en référence aux cadres théoriques de l'accompagnement et de l'orientation l'évaluation de sa pratique d'accompagnement dans une perspective d'amélioration et d'optimisation de sa pratique professionnelle