BlocsDeCompetences .org

-- Construire un parcours de formation --

Directeur artistique en stratégie et design de marque (RNCP34816)

Formation et/ou diplôme proposée au RNCP par le certificateur : ECOLE.INTUIT-LAB

Branches de formations NSF

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 32x Communication et information > NSF 322 Techniques de l'imprimerie et de l'édition >
> NSF 322n Techniques de l'imprimerie et de l'édition-conception >

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 32x Communication et information > NSF 320 Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information >
> NSF 320v Spécialités plurivalentes de la communication-production à caractère artistique >

Activités visées

Conception et pilotage d'une stratégie de marque innovante Conception d'un projet de communication et design de marque avec les équipes créatives Pilotage de la réalisation d'un prototype de produit de design interactif (UX/UI design) Réalisation d'un projet d'animation graphique et vidéo (motion design) Réalisation d'un projet graphique pour l'édition imprimée et digitale
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Appellations professionnelles possibles

  • Directeur artistique
  • Directeur artistique junior
  • Directeur artistique senior
  • Directeur artistique en design graphique
  • Métiers connexes (exerçant une partie des activités visées ou en début de carrière) :
  • Chef de création artistique
  • Chargé de projet artistique
  • Designer graphique
  • UX designer
  • UI designer
  • Motion Designer
  • Graphiste
  • Maquettiste
  • Illustrateur Webdesigner

Environnements de travail

  • Le directeur artistique évolue dans le secteur de la communication, ainsi que dans les entreprises d'une certaine importance qui ont les moyens d'investir dans des campagnes de communication (grande consommation, VPC, luxe etc.). Il peut également travailler au sein de studios de création indépendants. Il s'agit d'un domaine dans lequel les freelances sont nombreux.
  • Le directeur artistique en stratégie et design de marque est amené à travailler soit en tant que
  • salarié au sein d'une agence de communication, une agence de communication événementielle, une agence de design, une agence de publicité, une agence de promotion, une maison d'édition, une agence web, de services multimédia ou audiovisuel, d'ateliers et studios de création graphique, de studios d'animation, de sociétés éditrices de produits multimédia et jeux vidéo ou au sein de services de communications d'une grande institution ou d'une grande entreprise (presse, audiovisuelle, post-production, média, internet), il peut aussi travailler au sein d'entreprises sur la marque.
  • indépendant pour le compte de divers clients ;
  • freelance pour le compte d'agences ;
  • entrepreneur et créateur d'entreprise dans le domaine de la création, du conseil au service de la marque.

BLOCS DE COMPETENCES

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34816BC01

BLOC :
Conception et pilotage d'une stratégie de marque innovante

C1.1 Identifier les besoins d'un client en termes de stratégie de positionnement tout en prenant en compte le marché, la concurrence, les tendances, l'histoire et l'ADN de la marque, afin de construire un projet artistique adapté à la marque.
C1.2 Accompagner le client dans la formulation de sa problématique en utilisant les méthodologies de carte holistique (mindmapping), de la pensée agile et du design thinking, afin de formaliser le projet du client, tout en respectant le RGAA (Référentiel général d'accessibilité pour les administrations) et en sensibilisant le client sur l'impact écologique de son projet et l'accessibilité des produits qu'il va développer, en répondant aux trois items du design thinking : viabilité, faisabilité et désirabilité.
C1.3 Évaluer la faisabilité du projet et son intégration dans un environnement concurrentiel en prenant en compte les contraintes esthétiques, techniques et budgétaires, afin de construire un projet pertinent et viable, éco responsable et bienveillant.
C1.4 Diriger des équipes créatives et pluridisciplinaires en stimulant la créativité, en animant les réunions de travail et en fédérant les collaborateurs autour du projet, afin de partager et de sélectionner les idées les plus pertinentes et de concevoir une stratégie innovante pour le projet.
C1.5 Élaborer la stratégie d'innovation de la marque, tout en développant des pistes alternatives autour d'un concept, en s'appuyant sur une veille visuelle et technique, dans l'objectif d'émettre des recommandations innovantes et adaptées au client.
C1.6 Créer des planches concepts et des planches tendances comprenant une composition de mots, d'images, de croquis, de photographies, de typographie, de pictogrammes, s'appuyant sur les principes d'éco-responsabilité et d'accessibilité, afin de mettre en valeur visuellement la stratégie d'innovation de marque.
C1.7 Concevoir une stratégie de communication de marque adaptée à la demande du client en utilisant les supports de l'édition et du digital, afin de construire une plate-forme de marque cohérente et responsable.
C1.8 Présenter la stratégie et la recommandation créative au client, à l'aide du support adéquat, en argumentant et en défendant les solutions choisies au client afin d'obtenir la validation de la stratégie de marque.

MODALITES D'EVALUATION:

Mises en situation professionnelle présentation d'un avant-projet à un client- atelier de design thinking animation d'une séance de « brainstorming » proposer des recommandations à un client fictif (professionnel extérieur à l'établissement) Cas pratique présentation d'un dossier écrit développant la stratégie de communication Étude de cas benchmarking La validation du bloc se matérialise par la remise d'un certificat.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34816BC02

BLOC :
Conception d'un projet de communication et design de marque avec les équipes créatives

C2.1 Réaliser la création et l'organisation de l'identité visuelle d'une marque (matières, couleurs, charte graphique, choix iconographique, ambiance sonore…) en prenant en compte les principes d'éco-responsabilité et d'accessibilité, afin de concevoir sa singularité.
C2.2 Dessiner le logotype et la typographie identitaire de la marque, dans le respect de l'identité visuelle, afin de structurer le design de la marque.
C2.3 Garantir l'adaptation des éléments graphiques, sonores et iconographiques aux choix médias de la marque, afin d'assurer la cohérence de l'identité visuelle.
C2.4 Présenter le projet final en partageant à ses équipes sa vision, ses directions créatives et les déclinaisons artistiques retenues à suivre afin d'assurer l'unification et la cohérence visuelle de la marque.

MODALITES D'EVALUATION:

Cas pratique réalisation de planches graphiques le candidat doit créer une identité visuelle propre à un client. inventer une police de caractère Mise en situation professionnelle Le candidat devra présenter un dossier de recherches graphiques et un texte présentant les concepts mobilisés, tout en répondant aux exigences du cahier des charges. La validation du bloc se matérialise par la remise d'un certificat.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34816BC03

BLOC :
Pilotage de la réalisation d'un prototype de produit de design interactif (UX/UI design)

C3.1 Déterminer les nécessités d'usage, le scenario de parcours, l'ergonomie et l'accessibilité d'une interface digitale en tenant compte des retours utilisateurs,afin de réaliser un produit de design interactif.
C3.2 Piloter une équipe autour d'ateliers collaboratifs en vue de dégager des solutions créatives au projet, en prenant en compte le besoin en design d'interaction identifiés.
C3.3 Superviser la réalisation du prototype par les équipes à l'aide d'un logiciel de design interactif permettant la retranscription de l'expérience des utilisateurs sous forme claire et synthétique en vue d'optimiser la fluidité de la navigation et l'accessibilité à tous les publics.
C3.4 Tester le prototype en fonction de l'analyse des tests des utilisateurs afin d'optimiser le produit de design graphique, tout en donnant des directives d'amélioration et en prenant en compte l'écologie digitale (poids du livrable numérique, diminution des pixels de noir, allègement des éléments visuels…)

MODALITES D'EVALUATION:

Mise en situation professionnelle : projet de design d'interaction La validation du bloc se matérialise par la remise d'un certificat.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34816BC04

BLOC :
Réalisation d'un projet d'animation graphique et vidéo (motion design)

C4.1 Créer un script d'animation graphique et vidéo à l'aide du motion design pour valoriser un projet, un produit ou une marque, tout en prenant en compte l'accessibilité par tous les publics.
C4.2 Définir l'univers visuel du projet (genre, couleurs, style, typographie, rythme…) afin de donner les directions créatives permettant aux équipes de réaliser un film contenant des animations graphiques 2D-3D conforme au scenario et à la stratégie de marque jusqu'à la diffusion.
C4.3 Assurer la production des animations graphiques 2D-3D en impulsant la vision du projet aux collaborateurs, et appliquant le scenario avec les logiciels d'animation graphique ou de montage vidéo, afin d'obtenir le prototype du film.
C4.4 Contrôler la réalisation et la qualité des animations graphiques 2D-3D produites par les équipes, tout en proposant les améliorations et faisant de derniers ajustements afin d'aboutir à un projet d'animation graphique et vidéo final

MODALITES D'EVALUATION:

Cas pratique : réalisation d'un film La validation du bloc se matérialise par la remise d'un certificat.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34816BC05

BLOC :
Réalisation d'un projet graphique pour l'édition imprimée et digitale

C5.1 Piloter la production graphique (print et digitale) en veillant au respect de toutes les étapes techniques de la maquette par les équipes afin d'atteindre un produit fini éco responsable et adapté à tous les publics.
C5.2 Réaliser une maquette ou un prototype au moyen d'un logiciel de publication assistée par ordinateur afin de formaliser un document final à faire imprimer par des prestataires choisis en fonction de leur capacité à respecter les contraintes de fabrication dans un respect technique, artistique et écologique.
C.5.3 Organiser la composition graphique en supervisant l'équipe dédiée composée notamment d'un metteur au net, d'un infographiste et/ou d'un retoucheur image, en veillant à ce qu'elle prenne bien en compte les aspects suivants : charte graphique, couleurs, mise en page, typographie afin de les soumettre et de les faire valider auprès du prestataire (imprimeur, photograveur…) tout en veillant à ce que ce dernier respecte les principes d'écoresponsabilités.
C5.4 Organiser la composition digitale en prenant en compte les aspects suivants : codage, templates, design d'interface, en les vérifiant auprès des équipes et des différents prestataires afin de finaliser un livrable digital écoresponsable.
C.5.5 Contrôler le projet créatif avant son édition en s'assurant de l'adéquation entre le livrable et l'intention artistique initiale afin de pouvoir le cas échéant organiser avec les équipes inhérentes au projet des modifications sur les paramètres graphiques et/ou techniques.

MODALITES D'EVALUATION:

Étude de cas portant sur un projet de design. réalisation d'un projet de design graphique et digital La validation du bloc se matérialise par la remise d'un certificat.