BlocsDeCompetences .org

-- Construire un parcours de formation --

Technicien en logistique (RNCP34908)

Formation et/ou diplôme proposée au RNCP par le certificateur : CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE LYON METROPOLE-SAINT-ETIENNE ROANNE

Branches de formations NSF

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 31x Echanges et gestion > NSF 311 Transports, manutention, magasinage >
> NSF 311p Gestion des flux et des stocks de marchandises >

Activités visées

Dans le respect des règles de stockage, d'hygiène et de sécurité, de sûreté, de qualité, de protection de la santé au travail et des cahiers des charges des clients, l'Agent Logistique Polyvalent contribue à l'organisation optimale des flux physiques dans un entrepôt ou dans un magasin de stockage. Véritable expert métier, sa connaissance précise des activités de l'entrepôt ou du magasin lui permet d'occuper indifféremment les activités suivantes : Assurer la réception des produits en provenance de fournisseurs internes ou externes à l'entreprise. Organiser et préparer les commandes clients conformément au cahier des charges définies, en respectant les consignes de qualité demandées. Gérer physiquement les stocks en assurant le suivi, en implantant les références conformément aux règles adéquates, en respectant les règles de stockage définies (FIFO - FEFO - DLC - DDM…) ainsi qu'en organisant et en participant aux différentes campagnes d'inventaires. Préparer l'expédition des commandes clients en s'assurant que les quantités et la qualité sont conformes au besoin.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Appellations professionnelles possibles

  • Agent Logistique Technicien logistique Technicien en logistique d'entreposage - Agent de stockage - Agent magasinier gestionnaire de stock - Opérateur logistique en entrepôt - Préparateur logistique - Logisticien - Chargé de gestion logistique - Assistant logistique

Environnements de travail

  • Les différents secteurs d'activité concernés sont principalement :
  • Tout secteur ou service commercial ou industriel comportant une activité de stockage, notamment les entrepôts, dédiés ou prestés, les magasins de production, les plateformes de distribution, les plateformes de E-commerce ou les drives.
  • Sa connaissance des flux logistiques permet à l'Agent Logistique Polyvalent d'exercer son métier dans des entreprises de tailles diverses : rarement présent dans des TPE, le métier d'agent Logistique Polyvalent pourra se rencontrer dans des PME - PMI où s'exercent des activités de réception - préparation de commandes - expédition et gestion des stocks, mais c'est principalement dans les plateformes logistiques des grandes entreprises industrielles ou celles des prestataires de services que son employabilité sera la meilleure.
  • Le métier couvre des réalités très différentes et la notion de polyvalence peut prendre une importance inversement proportionnelle à la taille de l'entreprise.

BLOCS DE COMPETENCES

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34908BC01

BLOC :
Assurer la réception des produits fournisseurs et expédier les commandes aux clients

1. identifier et contrôler la conformité des documents
2. décharger les produits / charger les commandes clients
3. contrôler quantitativement et qualitativement les marchandises
4. grouper / dégrouper les marchandises
5. valider les entrées et les sorties de marchandises dans le système informatique de l'entreprise
6. élaborer le plan de chargement d'un véhicule et réaliser un planning de réception ou de livraison
7. assurer la communication écrite

MODALITES D'EVALUATION:

En formation initiale ou continue : Évaluation individuelle orale. En VAE : description orale de la pratique professionnelle devant un jury, avec remise d'un dossier de preuves.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34908BC02

BLOC :
Préparer les commandes clients

1. repérer l'adresse de stockage, reconnaître et prélever la marchandise
2. choisir l'emballage adapté
3. adopter un comportement et un langage professionnel
4. anticiper et accompagner le changement
5. garantir le « service client »
6. respecter et faire respecter les normes et réglementations en vigueur en matière de Qualité, d'Hygiène, de Sécurité et de protection de l'Environnement
7. appliquer les principes de « gestes et postures »

MODALITES D'EVALUATION:

En formation initiale ou continue : Evaluation orale collective à partir de cas pratiques réels ou fictifs d'entreprise ; évaluation écrite individuelle. En VAE : description orale de la pratique professionnelle devant un jury, avec remise d'un dossier de preuves.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34908BC03

BLOC :
Gérer physiquement les stocks et en assurer le suivi

1. se situer dans l'environnement logistique et son écosystème
2. utiliser le système d'information de l'entreprise
3. réaliser l'implantation complète des produits
4. assurer la rotation correcte des produits nécessitant une gestion par lots
5. organiser les campagnes d'inventaires prévues dans l'entrepôt ou le magasin de stockage
6. renseigner et exploiter des tableaux de bord de suivi d'activité

MODALITES D'EVALUATION:

En formation initiale ou continue : Evaluation individuelle écrite, extraite de cas pratiques réels ou fictifs d'entreprise En VAE : description orale de la pratique professionnelle devant un jury, avec remise d'un dossier de preuves.