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Concepteur et réalisateur de film d'animation et de jeu vidéo (RNCP32122)

Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : INSTITUT COMMUNICATION BORDELAIS

Branches de formations NSF

NSF 1xx Domaines disciplinaires > NSF 13x Lettres et arts > NSF 132 Arts plastiques >
> NSF 132g Arts appliqués à la communication et à l'audiovisuel Nomenclature des spécialités de formation 3 >

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 32x Communication et information > NSF 323 Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle >
>

Activités visées par cet enseignement

Le concepteur et réalisateur de film d'animation et de jeu vidéo dans les secteurs du cinéma d'animation (longs métrages animés, séries...), du jeu vidéo et des effets spéciaux (longs métrages live, clips, publicités Télévision...) est un généraliste. Il est apte à appréhender son métier au sens large : réalisation de longs métrages d'animation, de courts métrages, de séries animées, de jeux vidéo. Il est aussi capable de se spécialiser dans une spécialité comme la recherche et création de décors, la modélisation, la création de personnages (concept-art) … En lien direct avec le client ou le commanditaire, il créé et adapte une idée ou une histoire afin de mettre en oeuvre sa réalisation. Le concepteur et réalisateur de film d'animation et de jeu vidéo peut intervenir au niveau de la : Réalisation de la pré-production d'un film d'animation ou d'un jeu vidéo Réalisation d'un film d'animation ou un jeu vidéo Réalisation de la post-production d'un film d'animation ou d'un jeu vidéo
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Appellations professionnelles possibles

  • Directeur artistique
  • Chef de projet
  • Production designer
  • Directeur graphiste
  • Concept art
  • Réalisateur/ trice 3D
  • Superviseur/euse d'effets spéciaux
  • Concepteur / trice de jeu vidéo
  • Développeur de jeu vidéo
  • Graphiste 2D-3D
  • Game designer
  • Character designer
  • Superviseur animation 3D
  • Superviseur lighting/rendu 3D

Environnements de travail

  • Le concepteur et réalisateur de film d'animation et de jeu vidéo peut exercer ses activités dans les établissements suivants :
  • Studios de production de série d'animation (grandes entreprises)
  • Studios de production de long métrage d'animation (grandes entreprises)
  • Studios spécialisés dans la production vidéo-ludique, (PME ou grandes entreprises)
  • Agences de design et de publicité en général de dimension internationale (PME ou grandes entreprises)
  • Il peut aussi exercer en tant que réalisateur indépendant ou responsable d'un petit studio de création (effectif est inférieur à 10 personnes).

Outils d'auto-évaluation gratuits, orientés soft-skills ou orientation professionnelle

  • TestdOrientation.com : Un test qui a le mérite de proposer une évaluation RIASEC pour repérer des listes de métiers.
  • FicheDePersonnalite.com : Un test de personnalité plutôt complet (mais un peu long) et qui donne des évaluations relatives à des groupes socio-professionnels.

Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info

BLOCS DE COMPETENCES ENSEIGNÉS

FRANCE-COMPETENCES
RNCP32122BC01

FORMATION AU BLOC :
Réaliser la pré-production d'un film d'animation ou d'un jeu vidéo

Reformuler en un brief la demande d'un client pour en dégager les grandes lignes et les adapter aux possibilités créatives et techniques.
Définir la stratégie de production en termes de tâches, contraintes et ressources pour élaborer le pipeline de production.
Réaliser des recherches visuelles à partir des typologies textuelles des personnages et des décors pour un film, un jeu, une série animée pour en réaliser des esquisses.
Concevoir et réaliser les designs des ambiances, décors et personnages en appliquant les techniques du concept art.
Concevoir le story-board d'un film d'animation ou d'un jeu vidéo et en réaliser l'animatique pour définir les cadrages et le rythme.
Projet
Etudes de cas
Book / démo réel
FRANCE-COMPETENCES
RNCP32122BC02

FORMATION AU BLOC :
Réaliser un film d'animation ou un jeu vidéo

Organiser la réalisation du projet en choisissant les membres équipes de production, leurs leads, gérant leurs compétences et la répartition des tâches.
Contrôler les productions des différentes équipes impliquées dans le projet de film ou de jeu vidéo pour qu'elles respectent les prescriptions et contraintes contenues dans la pré-production
Organiser la post-production du projet afin de fluidifier le passage entre cette étape et la production et de s'assurer d'une livraison conforme en tous points au cahier des charges.
Projet
Etudes de cas
Book / démo réel
FRANCE-COMPETENCES
RNCP32122BC03

FORMATION AU BLOC :
Réaliser la post-production d'un film d'animation ou d'un jeu vidéo

Organiser la post-production du projet afin de fluidifier le passage entre cette étape et la production et de s'assurer d'une livraison conforme en tous points au cahier des charges.

MODALITES D'EVALUATION:

Modalités d'évaluation: Projets d'équipe et personnel