BlocsDeCompetences .org

Quels métiers ? Quelles formations ? Quels diplômes ?

Responsable Marketing digital stratégique et opérationnel (RNCP32198)

Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : L ECOLE MULTIMEDIA

Branches de formations NSF

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 31x Echanges et gestion > NSF 312 Commerce, vente >
>

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 32x Communication et information > NSF 320 Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information >
>

Activités visées par cet enseignement

Le responsable marketing stratégique et opérationnel analyse et définit la stratégie de marque, de son discours et/ou de l'argumentaire du produit. Il propose des concepts innovants. Il conçoit une stratégie e-business et e-commerce. Il conçoit, déploie et pilote les opérations marketing dans un objectif d'amélioration continue. Il pilote et analyse les opérations dans un objectif d'amélioration continue. Il encadre une équipe et pilote des projets.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Métiers possibles, Orientations de carrière & Mobilité professionnelle

METIERS SELON LE CERTIFICATEUR


Abréviations du RIASEC* :

Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel

Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?

*source Pôle Emploi

Appellations professionnelles possibles

  • Responsable marketing digital stratégique et opérationnel Responsable marketing innovation Chargé / Chargée de projet marketing Responsable de marque Manager de contenus de marque Directeur / Directrice du marketing Directeur de projet marketing Web marketer

Environnements de travail

  • * En agence de communication 360° ou digitale. * En entreprise ayant un service de marketing/communication intégré. * En ESN (entreprise de service du numérique). * En tant que consultant indépendant.

Outils d'auto-évaluation gratuits, orientés soft-skills ou orientation professionnelle

  • TestdOrientation.com : Un test qui a le mérite de proposer une évaluation RIASEC pour repérer des listes de métiers.
  • FicheDePersonnalite.com : Un test de personnalité plutôt complet (mais un peu long) et qui donne des évaluations relatives à des groupes socio-professionnels.

Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info

BLOCS DE COMPETENCES ENSEIGNÉS

FRANCE-COMPETENCES
RNCP32198BC1

FORMATION AU BLOC :
Analyser et définir une stratégie de marque et l'argumentaire du produit

Compétencesévaluées: Définir le périmètre et la grille d'analyse d'une problématique ; Appliquer les méthodologies d'analyses et d'audit pour récolter des données congruentes ; Appliquer les méthodes d'analyses des comportements, des besoins et de la démarche des cibles ; Mettre en pratique les méthodologies de modélisation des outils de synthèses (prisme de Kapferer, SWOT, PESTEL, matrice de positionnement, parcours client, persona, etc.) ; Comprendre et s'approprier l'environnement technologique spécifique du digital ; Connaître les différents supports de communication, les différents canaux et leviers digitaux : référencement naturel, référencement payant, affiliation, publicité en ligne, stratégie de réseaux sociaux, outils de marketing direct…

MODALITES D'EVALUATION:

Modalitésd'évaluation: Etude d'un cas pratique. Les candidats sont soumis à un brief client et une problématique de marketing de marque. Ils ont en charge de réaliser une charte éditoriale définissant le positionnement de marque et une mécanique éditoriale dans le cadre d'une stratégie de marketing de contenu. Modalitédecertification: Le certificatdes compétencesattestées « Analyser et définir la stratégie de marque et de l'argumentaire du produit » selonles modalitésd'évaluationdécrites,seradélivréà chaquecandidat/eàl'issuede lavalidationdu1er blocdecompétences. C'est l'obtention de l'ensemble des six blocs de compétences qui constituel'obtentionde lacertification dans son entièreté.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP32198BC3

FORMATION AU BLOC :
Concevoir une stratégie e-business et e-commerce

Appliquer les méthodes d'analyses stratégiques, d'audit et de benchmark sectoriel (marché, concurrence, canaux de visibilité et de transformation, tunnel d'achat…) ; Utiliser des différents outils de diagnostic et de modélisation permettant de réaliser un business model (canva), un tunnel d'achat, un SWOT ; Emettre des objectifs de visibilité, de captation, de transformation et de fidélisation client ; Préconiser une mécanique digitale e-commerce : canaux de distribution et partenariat, site e-commerce (hiérarchisation du catalogue, fiche produit, up-selling...), offre commerciale, marketing automation, cadre juridique ; Concevoir et réaliser une veille légale, sectorielle et stratégique.