BlocsDeCompetences .org

-- Construire un parcours de formation --

Gestionnaire de paie (RNCP32206)

Formation et/ou diplôme proposée au RNCP par le certificateur : GROUPE IGS - CIEFA

Branches de formations NSF

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 31x Echanges et gestion > NSF 315 Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi >
> NSF 315p Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation, gestion) >

Activités visées

Au sein d'une entreprise, d'un Centre de Services Partagés ou d'un cabinet comptable, le (la) gestionnaire de paie établit les paies en lien avec les Ressources Humaines. Il (elle) gère également les déclarations sociales et fiscales. Il (elle) a également une fonction de conseil auprès des clients internes et externes. Les missions de ce professionnel de la paie se découpent en quatre grands domaines d'activités qui se présentent comme suit : Il (elle) assure la production des bulletins de salaire et des données sociales. Elle a un caractère cyclique avec des pics d'activité. Il (elle) réalise le suivi, le contrôle de fiabilité, l'analyse et le traitement des informations sociales en fonction de la législation. II (elle) a un rôle d'information et de conseil à l'interne et à l'externe. Il (elle) est en relation avec les services internes de l'entreprise et traite avec les organismes sociaux et les sous-traitants.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Appellations professionnelles possibles

  • Gestionnaire de Paie
  • Technicien Paie - Chargé(e) d'Administration du personnel

Environnements de travail

  • Toutes les entreprises ayant des salariés ont un besoin pour la gestion de la paie. Elles peuvent répondre à ce besoin en interne ou en faisant appel à un sous-traitant.
  • En interne, le (la) gestionnaire de paie exerce son activité au sein d'un service Paie ou d'un service Ressources Humaines en fonction de la taille de l'entreprise.
  • Il (elle) peut exercer également son activité dans un cabinet comptable ou un Centre de Services Partagés et établir les paies et les déclarations sociales et fiscales des entreprises clientes.

Orientations de carrière & Mobilité professionnelle

BLOCS DE COMPETENCES

FRANCE-COMPETENCES
RNCP32206BC01

BLOC :
Administrer et gérer le contrat de travail.

Pratiquer le code du travail, les conventions collectives, les règlements intérieurs - Rédiger et modifier les contrats de travail - Rédiger les registres et affichages obligatoires - Utiliser la législation liée au contrat de travail, à la formation - Organiser ou consulter une veille sur l'évolution de la législation - Actualiser ses informations sur l'environnement économique, politique, juridiques, social et culturel de son activité, anticiper les évolutions.

MODALITES D'EVALUATION:

Modalités d'évaluation : Cas de synthèse - Evaluation professionnelle Dans le cadre de la VAE : Rédaction d'un portefeuille de preuves permettant au travers de la description et de l'analyse de ses missions, d'illustrer chacune des compétences de ce bloc. Obtention d'un Certificat de Maîtrise des Compétences Chargé(e) d'Administration du Personnel

FRANCE-COMPETENCES
RNCP32206BC02

BLOC :
Administrer et gérer la paie et les déclarations sociales et fiscales.

Recueillir les informations nécessaires à l'établissement de la paie issues du SIRH de l'entreprise ou directement du service des RH - Etablir les bulletins de paie - Traiter les indemnités et les soldes de tout compte - Utiliser les logiciels de paie - Actualiser en permanence ses connaissances techniques Etablir les déclarations sociales et fiscales en utilisant les outils informatiques dédiés - Organiser son activité au sein d'une équipe de travail - Organiser ou consulter une veille sur l'évolution de la législation Actualiser ses informations sur l'environnement économique, politique, juridiques, social et culturel de son activité, anticiper les évolutions

MODALITES D'EVALUATION:

Modalités d'évaluation : Cas de synthèse - Evaluation professionnelle Dans le cadre de la VAE : Rédaction d'un portefeuille de preuves permettant au travers de la description et de l'analyse de ses missions, d'illustrer chacune des compétences de ce bloc. Obtention d'un Certificat de Maîtrise des Compétences Technicien(ne) de Paie.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP32206BC03

BLOC :
Communiquer et conseiller.

Utiliser les outils bureautiques, internet, messagerie, téléphone - Ecouter et comprendre les attentes de ses interlocuteurs - Communiquer efficacement - Maîtriser la communication écrite et orale en français - Analyser les situations, identifier les problèmes et les résoudre.

MODALITES D'EVALUATION:

Modalités d'évaluation : Mises en situation à l'écrit et l'oral de communication, gestion du stress et utilisation des outils bureautiques.