BlocsDeCompetences .org

-- Construire un parcours de formation --

Concepteur Webdesigner (RNCP34245)

Formation et/ou diplôme proposée au RNCP par le certificateur : SUPCREA GRENOBLE

Branches de formations NSF

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 32x Communication et information > NSF 320 Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information >
>

Activités visées

Le Concepteur Webdesigner effectue principalement trois catégories d'activités : Analyse de la demande client 1.1 Analyse de la demande du client (lecture du brief créatif, identification des attentes et des besoins clients, définition de la stratégique de communication) 1.2 Analyse de l'existant (positionnement, pratiques web/digitales de la concurrence) 1.3 Étude des conditions de faisabilité (définition du cahier des charges) 1.4 Rédaction du dossier de conception à partir du brief créatif et des analyses préalables (définition du cahier de conception) 1.5 Validation avec le client du dossier de conception et du devis 1.6 Organisation de la production ( planification, coordination de l'équipe projet, révision et suivi de la maintenance) Conception d'un projet de produit web/digital 2.1 Élaboration d'un concept graphique 2.2 Définition de l'identité graphique du produit web-digital 2.3 Conception de l'architecture du projet de produit web/digital 2.4 Création d'une maquette fonctionnelle(wireframe) 2.5 Production d'une maquette graphique Réalisation d'un projet de produit web/digital 3.1 Coordination de l'équipe de réalisation du projet de produit web/digital 3.2 Choix des outils d'intégration du projet de produit web/digital 3.3 Réalisation ou supervision de l'intégration de tous les éléments du projet de produit web/digital 3.4 Présentation du projet de produit web/digital au client 3.5 Mise en place du système de suivi et de maintenance
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Appellations professionnelles possibles

  • Le titulaire du titre "Concepteur Webdesigner" peut exercer ses activités sous plusieurs intitulés de poste:
  • Concepteur Webdesigner
  • Concepteur artistique communication multimédia
  • Chef de création artistique communication multimédia
  • Concepteur multimédia
  • Chef de groupe de création multimédia
  • Concepteur de site web
  • Designer d'interactivité
  • Designer web mobile
  • Graphiste multimédia
  • Webmaster concepteur de site web / UI User Interface Designer, / UX User Experience Designer
  • Après plusieurs années d'expérience :
  • Directeur artistique communication multimédia
  • Directeur de création communication multimédia
  • Directeur artistique web
  • Responsable de conception communication multimédia

Environnements de travail

  • Le Concepteur Webdesigner peut exercer son activité comme salarié ou prestataire extérieur (travailleur indépendant) dans une agence web/digitale, de design numérique ou communication, dans un studio de création graphique ou digitale indépendant, dans une agence de publicité ou média, dans les grandes entreprises ayant un département communication, dans des SSII et des sociétés de conseil ayant une activité digitale, dans les entreprises d'e-commerce, ou ayant une activité d'e-commerce ou dans des entreprises investissant massivement dans les campagnes de communication ou produisant de nombreux catalogues en ligne (VPC, luxe, grande consommation…) ou ayant une politique éditoriale importante ou encore chez des éditeurs de jeux vidéo.

BLOCS DE COMPETENCES

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34245BC03

BLOC :
BLOC 3 : REALISATION D'UN PROJET DE PRODUIT WEB/DIGITAL

C3.1 Coordonner l'équipe de réalisation du produit web/digital.
C3.2 Choisir les outils d'intégration du projet de produit web/digital.
C3.3 Réaliser ou superviser l'intégration de tous les éléments du produit web/digital.
C3.4 Présenter le projet de produit web/digital finalisé au client.
C3.5 Mettre en place le système de suivi et de maintenance du produit.

MODALITES D'EVALUATION:

Mises en situation professionnelle simulées: C3.1 : Présentation d'un planning mettant en oeuvre toutes les étapes de réalisation et prenant en compte tous les acteurs du projet. C3.2 : Présentation et justification des choix des outils d'intégration du projet de produit web/digital. C3.3 : Présentation de la maquette finale du projet de produit web/digital. C3.4 : Présentation du projet de produit web/digital. C3.5 : Présentation du système de suivi et de maintenance du projet de produit web/digital. Présentations orales et/ou écrites. La validation du bloc se matérialise par la remise d'un certificat.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34245BC01

BLOC :
BLOC 1 : ANALYSE DE LA DEMANDE DU CLIENT

C1.1 Analyser la demande du client en identifiant sa stratégie de communication afin de comprendre la problématique de la commande digitale.
C1.2 Analyser l'existant en terme de concurrence au niveau de la communication digitale et sur l'environnement du client.
C1.3 Étudier la faisabilité technique, financière et temporelle du projet.
C1.4 Rédiger le dossier de conception en intégrant le plan d'action, les spécifications (techniques, ergonomiques...) et les moyens humains à mobiliser.
C1.5 Valider avec le client le dossier de conception et le budget de réalisation du projet.
C1.6 Organiser la production du projet de produit Web/digital.

MODALITES D'EVALUATION:

Mises en situation professionnelle simulées : C1.1 : Rédaction d'un dossier de recueil des besoins et analyse du contexte de la commande d'un projet de communication. C1.2 : Réalisation et présentation d'une étude du marché correspondant à l'univers web/digital du client. C1.3 : Rédaction d'un cahier des charges définissant le périmètre de la commande et les contraintes financières, de planning, de supports de communication et de cible. C1.4 : Rédaction d'un dossier de conception comprenant les besoins, les différents prestataires sélectionnés pour le projet ainsi que les devis, la formalisation du choix final des prestataires et un planning. Présentations orales et écrites. C1.5 et C1.6 Présentation orale et écrite argumentée du dossier de conception du projet de produit web/digital. La validation du bloc se matérialise par la remise d'un certificat.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34245BC02

BLOC :
BLOC 2 : CONCEPTION D'UN PROJET DE PRODUIT WEB/DIGITAL

C2.1 Élaborer un concept graphique pertinent à partir de recherches graphiques et esquisses.
C2.2 Définir l'identité graphique du produit web-digital.
C2.3 Concevoir l'architecture du projet de produit web/digital.
C2.4 Créer une maquette fonctionnelle (wireframe).
C2.5 Élaborer une maquette graphique (mock-up).

MODALITES D'EVALUATION:

Mises en situation professionnelle simulées : C2.1 : Réalisation d'un dossier des recherches et du concept graphique du projet. C2.2 : Réalisation de l'identité graphique du projet et de sa charte graphique. C2.3 : Réalisation de la modélisation de l'architecture technique du projet de produit web/digital. C2.4 : Réalisation de la maquette fonctionnelle wireframe du projet de produit web/digital. C2.5 : Réalisation de la maquette graphique du projet de produit web/digital. Présentations orales et/ou écrites. La validation du bloc se matérialise par la remise d'un certificat.