BlocsDeCompetences .org

Quels métiers ? Quelles formations ? Quels diplômes ?

Chargé de projets handicap, travail et inclusion (RNCP34361)

Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : COLLEGE COOPERATIF EN BRETAGNE

Branches de formations NSF

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 33x Services aux personnes > NSF 332 Travail social >
> NSF 332t Aide, conseil, orientation, soutien socio-éducatif >

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 31x Echanges et gestion > NSF 315 Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi >
> NSF 315m Ressources humaines, gestion de l'emploi >

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 33x Services aux personnes > NSF 332 Travail social >
> NSF 332n Expertise sociale et projets sociaux >

Activités visées par cet enseignement

Activités-types 1 : Analyser et évaluer la situation, les attentes et les potentialités des personnes sur la base d'un diagnostic partagé. Accompagner la construction et la mise en oeuvre d'un projet individualisé d'insertion ou d'évolution professionnelle, ou de maintien dans l'emploi. Activités-types 2 : Mettre en oeuvre une offre de services et une expertise auprès des employeurs et agir en intermédiation entre la personne en situation de handicap et l'entreprise. Activité-type 3 : Élaborer et conduire des actions et des projets innovants en matière d'insertion professionnelle et d'inclusion.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Métiers possibles, Orientations de carrière & Mobilité professionnelle


Abréviations du RIASEC* :

Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel

Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?

*source Pôle Emploi

Appellations professionnelles possibles

  • Chargé de projets d'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap,
  • Conseiller en insertion professionnelle avec spécialisation handicap,
  • Chargé de mission handicap et emploi,
  • Chargé d'emploi accompagné en entreprise,
  • Référent handicap en entreprise,
  • Référent maintien dans l'emploi et reclassement,
  • Coordinateur de programme handicap et insertion professionnelle.

Environnements de travail

  • Secteurs adapté et protégé (EA, ESAT)
  • Secteur de l'insertion et de l'accompagnement (Pôle emploi, organismes de placement spécialisé, Mission locale).
  • Secteur médico-éducatif (IME, SESSAD)
  • Entreprises privées (petites et moyennes entreprises) et branches professionnelles.
  • Secteur institutionnel : collectivités territoriales, organismes parapublics.

Outils d'auto-évaluation gratuits, orientés soft-skills ou orientation professionnelle

  • TestdOrientation.com : Un test qui a le mérite de proposer une évaluation RIASEC pour repérer des listes de métiers.
  • FicheDePersonnalite.com : Un test de personnalité plutôt complet (mais un peu long) et qui donne des évaluations relatives à des groupes socio-professionnels.

Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info

BLOCS DE COMPETENCES ENSEIGNÉS

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34361BC01

FORMATION AU BLOC :
Production d'un diagnostic partagé et accompagnement d'un projet individualisé d'insertion professionnelle.

Accueillir la personne, analyser sa demande, ses compétences, ses représentations et ses aspirations et poser les bases d'un diagnostic partagé à travers des entretiens pour lui permettre d'élaborer un projet personnalisé d'insertion ou d'évolution professionnelle, ou de maintien dans l'emploi.
Informer la personne sur les ressources en matière de formation et d'insertion professionnelles pour lui permettre de préciser son projet, en adaptant les informations au public.
Orienter la personne dans ses démarches pour l'aider à se repérer et à prendre des décisions parmi l'ensemble des possibilités correspondant à sa situation, en mobilisant la connaissance des dispositifs et des acteurs.
Elaborer un plan d'actions avec la personne et la conseiller dans ses démarches de formation ou de recherche d'emploi ou sa visée d'évolution professionnelle ou de maintien dans l'emploi, en favorisant le développement de son pouvoir d'agir.
Maîtriser des connaissances et des données scientifiques sur les définitions et les classifications des handicaps et les spécificités des différents types de handicap pour mettre en place des démarches adaptées.
Connaître les acteurs du handicap, les institutions et réseaux spécialisés, maîtriser leurs spécificités et leurs compétences pour accompagner au mieux la personne.

MODALITES D'EVALUATION:

Mise en situation professionnelle de diagnostic partagé. Dossier professionnel de 15 pages sur l'accompagnement. Entretien avec le jury.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34361BC02

FORMATION AU BLOC :
Mise en oeuvre d'une offre de services et d'une expertise auprès des entreprises et intermédiation entre la personne en situation de handicap et l'entreprise.

Déployer des actions de prospection auprès des employeurs du territoire pour étoffer l'offre d'emplois en établissant un lien régulier avec eux, en leur proposant des méthodes et des outils d'identification des compétences des personnes en situation de handicap et en leur apportant un appui technique en matière de recrutement.
Connaître les représentations sociales du handicap et leurs incidences en termes d'exclusion, de discrimination, de stigmatisation afin de mettre en oeuvre des stratégies de lutte contre les stéréotypes et les préjugés et de valorisation des personnes en proposant des actions d'information, de sensibilisation, de formation.
Développer une bonne connaissance de la situation de l'entreprise pour lui proposer des solutions pertinentes et un accompagnement sur mesure en identifiant les freins à lever et les leviers à mobiliser.
Analyser une situation de travail individuelle en vue de prévenir les difficultés éventuelles d'intégration en mettant en place un appui auprès de l‘employeur pour sensibiliser et former les équipes de travail, adapter le poste et l'environnement de travail, formuler des recommandations.
Établir un lien de confiance et de collaboration avec l'ensemble des acteurs de l'entreprise (l'employeur, l'équipe, le supérieur immédiat) pour accompagner dans la durée la personne en situation de handicap dans l'emploi en milieu ordinaire de travail en se positionnant comme intermédiaire et comme médiateur.
Analyser sa pratique professionnelle.

MODALITES D'EVALUATION:

Dossier professionnel de 30 pages présentant une synthèse et une analyse critique de pratique professionnelle sous forme de vignettes de cas problématisées, avec soutenance orale.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34361BC03

FORMATION AU BLOC :
Élaboration et conduite d'actions et de projets innovants en matière d'insertion professionnelle et d'inclusion

Savoir traduire dans sa pratique professionnelle des concepts-clés (reconnaissance, diversité, aller vers, développement du pouvoir d'agir, etc.), pour mettre en place des démarches inclusives, en étant force de propositions et de projets.
Élaborer des diagnostics problématisés des enjeux et des situations pour mettre en place des actions et projets innovants en analysant les paramètres de l'environnement dans lequel le professionnel agit (spécificité du public et freins qu'il peut rencontrer, contexte économique local, cadre institutionnel, opportunités liées au marché de l'emploi et aux territoires)
Concevoir et conduire des actions et projets innovants pour répondre à une problématique de territoire, de structure ou des publics en mobilisant différentes parties prenantes internes et externes.
Maîtriser la méthodologie d'élaboration, de conduite et d'évaluation de projets ainsi que les dispositifs et outils mobilisables pour piloter des projets de structure ou de territoire.
Diffuser et valoriser ses actions et ses résultats pour essaimer les démarches inclusives en combinant communication professionnelle orale et écrite.

MODALITES D'EVALUATION:

Dossier professionnel de 20 pages présentant une démarche-projet.