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DESSINATEUR PRATICIEN (RNCP34819)

Formation et/ou diplôme proposée au RNCP par le certificateur : ECOLE EMILE COHL

Branches de formations NSF

NSF 1xx Domaines disciplinaires > NSF 13x Lettres et arts > NSF 134 Autres disciplines artistiques et spécialites artistiques plurivalentes >
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NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 32x Communication et information > NSF 320 Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information >
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Activités visées

Le Dessinateur praticien exerce plusieurs activités dans les divers domaines des métiers de l'image fixe et/ou animée : Transposition, construction et dessins de la réalité en 2D : observation des objets pour les reproduire fidèlement en dessin, dessin d'un modèle vivant fixe ou en mouvement, en respectant les canons anatomiques et mise en place et construction d'un décor ou d'un environnement. Réalisation des images fixes et animées en respectant des cahiers des charges imposés : recherches, expérimentations et collectes d'éléments graphiques ou en volume pertinents au regard d'une charte graphique déterminée, construction et réalisation des éléments visuels, des images fixes ou animées pour une production graphique et création des images fixes ou animées en adéquation avec la finalité d'un projet. Positionnement technique dans une chaîne de production graphique dans les métiers de l'image fixe ou animée : amorce des étapes de fabrication d'un projet graphique en BD, illustration, jeu vidéo ou cinéma d'animation, gestion de la fabrication d'images au sein d'une équipe de production graphique et promotion de son travail de manière stratégique pour intégrer une équipe de production graphique.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Appellations professionnelles possibles

  • Dessinateur(trice) - Infographiste - Graphiste - Illustrateur(trice) - Bédéiste - Artiste peintre - Storyboarder - Animateur(trice) 2D - Assistant(e) décorateur(trice) - Portraitiste - Tatoueur(se) - Sculpteur - Intervenant(e) en dessin - Animateur(trice) d'atelier de dessin

Environnements de travail

  • Les illustrateurs, dessinateurs de BD officient la plupart du temps en qualité de travailleur indépendant. Ils travaillent pour le compte d'éditeurs, d'agences de communication. Les animateurs et infographistes-pluri média travaillent dans des entreprises de types TPE ou PME dans le secteur du jeu-vidéo, de la télévision, d'internet mais aussi de la publicité, du design de la recherche industrielle (aéronautique) et scientifique (imagerie médicale). Ils ont le statut d'intermittent du spectacle majoritairement dans le secteur du jeu vidéo et de l'animation.
  • Secteurs : Edition - Jeu vidéo - Cinéma d'animation - Multimédia - Communication -Webdesign - Dessin - Enseignement - Arts plastiques

BLOCS DE COMPETENCES

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34819BC02

BLOC :
Réalisation des images fixes et animées en respectant des cahiers des charges imposés

C10. Proposer une composition d'image qui répond à une charte graphique imposée
C11. Effectuer des crayonnés pour confirmer un cadrage
C12. Apprécier et retranscrire un volume à l'identique et à l'échelle
C13. Dessiner et mettre en couleur une série d'images en maintenant une unité graphique
C14. Créer des images animées qui forment un mouvement crédible
C15. S'approprier un style et un univers pour produire des images fixes ou animées
C16. Construire une image en intégrant de la typographie et en s'appuyant sur des références visuelles
C17. Découper un scénario existant et créer des images pour exprimer la narration
C18. Intégrer un personnage dans un univers en respectant la charte graphique

MODALITES D'EVALUATION:

Cas pratiques : Le candidat expose sur table : une composition d'image des crayonnés et le cadrage choisi Le candidat expose sur sellette un modelage en argile Le candidat expose sur table ou écran une série d'images fixes Le candidat montre sur écran une séquence d'images animées Mises en situation professionnelle simulées : Le candidat met à disposition du jury : des références, un cahier d'influence et des images avec éléments typographiques un découpage de scénario un storyboard, un chemin de fer, un layout ou une image synthétique Le candidat explique ses choix à l'oral. Examen écrit/ Soutenance orale

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34819BC03

BLOC :
Positionnement technique dans une chaîne de production graphique dans les métiers de l'image fixe ou animée

C19. Mettre en place une animatique fonctionnelle et claire
C20. Réaliser des productions personnelles au format numérique avec un logiciel de dessin
C21. Créer des dessins appuyant le déroulé chronologique d'une narration
C22. Finaliser des images fixes ou animées dans le respect des contraintes techniques prédéfinies dans le cahier des charges
C23. Quantifier et temporiser la production des divers éléments graphiques du projet et en rendre compte dans un tableau de suivi de production
C24. Créer et respecter une organisation de fichiers pour suivre une production d'images de façon efficace et pertinente
C25. Contacter les acteurs du secteur de l'image et construire un réseau professionnel
C26. Valoriser son travail et communiquer auprès des employeurs des métiers de l'image de façon autonome et proactive
C27. Echanger avec ses pairs et supérieurs hiérarchiques en utilisant les termes techniques et le vocabulaire linguistique propre au secteur d'activité

MODALITES D'EVALUATION:

Cas pratiques : Le candidat présente sur écran : une animatique des productions, les étapes de création et la méthode de travail l'organisation et la nomenclature des fichiers Mises en situation professionnelle simulées : Le candidat expose sur table ou écran les productions visuelles et les images finalisées. Sont mis à disposition du jury : un planning de production et une liste des éléments à produire un listing des démarches et des contacts professionnels des outils de communication un compte-rendu de réunion Le candidat démontre ses motivations lors d'un échange oral avec le jury (5 minutes) Le candidat justifie ses choix à l'oral Examen écrit / Soutenance orale

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34819BC01

BLOC :
Transposition, construction et dessins de la réalité en 2D

C1. Dessiner un objet en utilisant la mise à l'échelle la plus adaptée et conserver les proportions de l'objet réel
C2. Mettre en relief un objet en ajustant les ombres et les lumières pour retranscrire le volume initial
C3. Mettre en couleur un objet en respectant ses valeurs et ses caractéristiques colorimétriques
C4. Dessiner un corps en respectant l'exactitude de l'anatomie du modèle vivant
C5. Utiliser différentes techniques comme le dessin au trait, le travail des valeurs, etc. pour représenter des êtres vivants
C6. Créer un univers harmonieux en intégrant un personnage en couleur
C7. Construire un dessin de paysage ou un environnement en utilisant les diverses règles de perspective (point de fuite, volume, plan, etc.)
C8. Dessiner un décor ou un environnement en utilisant le cadrage et le format adéquats
C9. Mettre en couleur un décor ou un environnement en respectant les contraintes d'ombre et de lumière

MODALITES D'EVALUATION:

Cas pratiques : Le candidat expose sur table : des dessins d'objets réalisés d'après observation du réel en noir et blanc, en niveaux de gris, en valeurs et une étude documentaire en couleurs une planche anatomique ou un écorché des dessins de modèles vivants avec plusieurs techniques une production d'images en couleurs des dessins présentant diverses perspectives un environnement ou un décor des environnements ou décors en couleurs et en valeurs Examen écrit