BlocsDeCompetences .org

-- Construire un parcours de formation --

Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement des jeunes sourds (RNCP34829)

Formation et/ou diplôme proposée au RNCP par le certificateur : Ministère chargé de la solidarité

Branches de formations NSF

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 33x Services aux personnes > NSF 333 Enseignement, formation >
>

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 33x Services aux personnes > NSF 332 Travail social >
>

Activités visées

Le professeur titulaire du CAPEJS intervient en éducation précoce. Il enseigne au niveau primaire, secondaire ou professionnel. Il exerce ses missions dans les unités d'enseignement des établissements et services médico-sociaux (code de l'action sociale et des familles, articles D. 312-98 à D. 312-110)
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Appellations professionnelles possibles

  • Le professeur titulaire du CAPEJS est un enseignant spécialisé du premier ou second degré (enseignement général, technologique et professionnel). Il peut ultérieurement exercer des fonctions d'enseignant référent, de responsable pédagogique (directeur des enseignements).

Environnements de travail

  • Le professeur titulaire du CAPEJS intervient en éducation précoce. Il enseigne au niveau primaire, secondaire ou professionnel. Il exerce ses missions au sein des établissements et services médico-sociaux accompagnant des jeunes sourds, il intervient dans le cadre des unités d'enseignement et des services en établissement et en milieu scolaire ordinaire.

BLOCS DE COMPETENCES

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34829BC01

BLOC :
Identifier et adapter l'environnement, les modalités de communication, les aides techniques et les outils pédagogiques pour les jeunes sourds

Connaissance des lois et des textes réglementaires relatifs à la politique du handicap notamment ceux liés à la surdité ; Connaissance des parcours et du système scolaire ; Connaissance des différents partenaires et de leur rôle ; Connaissance du fonctionnement de l'équipe pluri professionnelle d'un ESMS ; Capacité à utiliser les connaissances sur l'évolution et le fonctionnement du service public de l'Education pour recourir aux ressources offertes ; Capacité à élaborer différents projets en partenariat (PIA, PPS...) ; Capacité à travailler au sein d'une équipe pluri professionnelle dans un ESMS ; Capacité à agir de façon éthique et responsable.
Connaissance des mécanismes de l'audition, des différents types et degrés de surdité et des mécanismes de l'appareil phonatoire ; Capacité à repérer les difficultés auditives et proposer des solutions.
Connaissance des éléments d'acoustique physique et de psycho acoustique ; Capacité à interpréter les documents audiométriques ; Capacité à adapter l'environnement sonore et visuel de façon optimale.
Connaissance des différents appareillages et de leur utilisation.
Connaissance de l'historique de l'éducation des sourds ; Connaissance psycho sociale de la communication et de la relation avec des personnes sourdes.
Connaissance des outils spécifiques aux neuro sciences, du principe de neuro plasticité et de ses implications dans la compréhension et l'appréhension des fonctions cognitives chez l'enfant sourd. Information sur des méthodes d'accompagnement et les adaptations pédagogiques possibles
Connaissance des principales caractéristiques des troubles et handicaps pouvant être associés à la surdité et leurs conséquences ; Connaissance des principales méthodes d'accompagnement.

MODALITES D'EVALUATION:

Contrôle terminal, 7 épreuves écrites

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34829BC02

BLOC :
Concevoir et proposer des progressions pédagogiques et linguistiques adaptées au jeune sourd, visant le développement des compétences langagières et des apprentissages scolaires

Connaissance de la mise en oeuvre des techniques d'apprentissage et de correction ; Connaissance des techniques d'éducation auditive et visuelles linguistiques.
Connaissance des concepts de base de linguistique appliquée ; Fonctions du langage ; Connaissance de la grammaire française.
Connaissance de la physiologie articulatoire.
Maitrise de la LSF tendant vers C1 ; Morphologie du mot et du signe de la LSF.
Maitrise du code LPC.
Connaissance des grands courants pédagogiques ; Connaissance des concepts : enseigner/apprendre.
Connaissance du rôle de l'enseignant spécialisé exerçant en service ; Capacité à répondre à la difficulté scolaire (remédiation et anticipation).
Connaissance des procédures de construction de séquences, de progressions ; Connaissance des définitions d'objectif, compétences en référence aux textes officiels ; Capacité à mettre en oeuvre un programme et une progression sur l'année et sur le cycle ; Capacité à définir des objectifs d'apprentissage à partir des références des textes officiels ; Capacité à raisonner en termes de compétences.
Usage des technologies numériques dans l'enseignement (C2I2E)
Connaissance des différentes étapes du développement et des acquisitions sensoriels et moteurs de l'enfant ; Connaissance du développement psycho affectif et cognitif de l'enfant.
Capacité à construire des séquences d'enseignement collectives ou individuelles qui visent des objectifs de développement de la perception, de la compréhension et de l'expression orale ou signée et écrite des élèves.

MODALITES D'EVALUATION:

Contrôle terminal, 7 épreuves écrites Contrôle terminal, 4 épreuves orales Contrôle continu et 2 épreuves pratiques terminales Dossier et épreuve orale

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34829BC03

BLOC :
Mettre en oeuvre des projets pédagogiques auprès de jeunes sourds dans le cadre de leurs projets personnalisés

S/B 1
Option 1Connaissance des enjeux, des fondements théoriques et des méthodes en éducation précoce ; Connaissance du développement de l'enfant.
Capacité à enseigner la parole et à développer la langue et le langage de communication chez l'enfant sourd
Connaissance des enjeux de l'école primaire
Connaissance des concepts et notions, des démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires enseignés
Option 2Attitude réflexive sur la pratique professionnelle.
Capacité à prendre en compte les conséquences de la surdité sur le développement global de l'enfant.
Connaissance de la psychologie et de la psycho sociologie du développement de l'adolescent
Capacité à promouvoir un langage de pensée et à proposer des situations de communication.
Connaissance de la didactique des disciplines enseignées.
Option 3Attitude réflexive sur la pratique professionnelle et sur la pédagogie de la langue.
Connaissance des différents champs et des différentes approches de la psychologie ;
Connaissance de la psychologie et de la psycho sociologie du développement de l'adolescent.
Capacité à promouvoir un langage de pensée et à proposer des situations de communication en lien avec les situations professionnelles.
Connaissance de la didactique des disciplines professionnelles ; Connaissance du monde professionnel.
S/B 2
Capacité à interroger et à analyser les pratiques pédagogiques, médicales et para médicales.
Capacité à mettre en relation les connaissances théoriques et les pratiques pédagogiques.
Capacité à articuler la théorie et la pratique professionnelle sur un sujet spécifique.
Attitude réflexive sur la pratique professionnelle.
S/B 3
Capacité à mettre en oeuvre les techniques de développement de l'expression quelle que soit la langue première des élèves ; Capacité à établir des projets de développement de la parole de la langue et du langage ; Capacité à entraîner les fonctions auditive et visuelle en faisant appel aux méthodes et aides techniques adaptées à chaque élève ; Capacité à développer la lecture labiale.
Capacité à mettre en oeuvre une progression différenciée selon le niveau des élèves et leurs besoins particuliers de compensation en lien avec leur PPS et leur PIA ; Capacité à évaluer les élèves, à élaborer et à mettre en place des projets pour répondre à leurs besoins particuliers ; Capacité à prendre en compte les résultats des évaluations dans la construction d'une progression pédagogique ; Capacité à intégrer son enseignement dans l'usage des technologies numériques ; Capacité à prendre en compte les résultats des évaluations dans la construction d'une progression pédagogique ; Capacité à s'intégrer à l'équipe pluri professionnelle.
Capacité à mettre en oeuvre les méthodes d'accompagnement et les adaptations pédagogiques nécessaires ; Capacité à utiliser les outils spécifiques. Capacité à participer à des projets pluri professionnels.
Capacité à enseigner dans une langue homogène à la portée de chaque élève ; Capacité à déterminer les besoins langagiers et à adapter sa communication à la diversité des élèves ; Capacité à utiliser les deux modes de communication en alternance ; Capacité à veiller dans toutes les situations d'enseignement à la qualité linguistique de l'expression des élèves.

MODALITES D'EVALUATION:

S/B 1 Options 1 et 2 Contrôle terminal, 6 épreuve écrites Option 3 Contrôle terminal, 4 épreuves écrites S/B 2 Contrôle terminal : 3 rapports de stage Mémoire Soutenance S/B 3 4 épreuves de pratique professionnelle en situation d'enseignement