BlocsDeCompetences .org

-- Construire un parcours de formation --

Systèmes numériques : Option A : informatique, réseaux ; Option B : électronique et communication (RNCP35341)

Formation et/ou diplôme proposée au RNCP par le certificateur : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

Branches de formations NSF

NSF 2xx Domaines technico-professionnels de la production > NSF 20x Spécialités pluri-technologiques de production > NSF 201 Technologies de commandes des transformations industrielles >
>

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 32x Communication et information > NSF 326 Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission >
>

NSF 2xx Domaines technico-professionnels de la production > NSF 25x Mécanique, électricité, électronique > NSF 255 Electricite, électronique >
>

Activités visées

Liste des activités professionnelles Rechercher et/ou exploiter des documents techniques en français ou en anglais. Identifier le besoin du client et établir un cahier des charges d'avant-vente. Analyser un cahier des charges et extraire les spécifications associées à sa réalisation dans une situation de bureau d'études. Réaliser l'analyse fonctionnelle, comportementale et structurelle d'un produit dans une situation de réalisation. Proposer des solutions pour répondre aux besoins du cahier des charges dans un contexte technico-économique contraint. Établir un plan d'organisation pour réaliser un projet. Réaliser ou mettre en oeuvre et valider une solution. Organiser et suivre le processus de maintenance d'après-vente. Élaborer et/ou mettre en oeuvre le processus de réception, dans une situation de livraison. Assurer la disponibilité du système ou des services dans une situation d'exploitation et de continuité de service. Assurer le support client dans le cadre d'un contrat de service ou d'un service après-vente. Encadrer une équipe.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Appellations professionnelles possibles

  • Les techniciens se retrouvent majoritairement dans les fonctions d'exploitation et de support. Dans la filière électronique, ils sont présents dans les achats et surtout dans l'installation, la maintenance et l'assistance technique.
  • Le technicien du BTS système numérique Option A : informatique et réseaux :
  • Administrateur de réseaux, informaticien industriel, technicien télécoms et réseaux, technicien supérieur en informatique, technicien bureau d'études, développeur d'applications, intégrateur de systèmes et réseaux, installateur de systèmes informatiques.
  • Le technicien du BTS Systèmes numériques Option B : électronique et communications
  • Responsable du service après-vente, technicien de maintenance en informatique, technicien d'essais, technicien électronicien, technicien télécoms et réseaux, technicien en maintenance électronique, technicien d'études-recherche-développement en électronique, technicien de contrôle essai qualité en électronique.

Environnements de travail

  • Le technicien du BTS Systèmes numériques option « informatique et réseaux » répond aux besoins des trois secteurs suivants :
  • l'informatique scientifique : calcul dans le domaine des sciences exactes, modélisation, essais, recherche fondamentale, informatique en temps réel ;
  • l'informatique industrielle : automatisation et maintien en fonctionnement des réseaux contraints par des exigences de production ; applications logicielles destinées au pilotage des chaînes et des systèmes de production ; simulation et interfaces hommes-machines ;
  • l'informatique du temps réel et de la mobilité : programmation des logiciels intégrés à des produits industriels dans le domaine des télécommunications, des transports, de l'automobile, de l'aéronautique, etc.
  • Dans le secteur électronique, les fonctions rattachées à la production et à l'étude font apparaître la nécessité de la qualification des dispositifs, de la pré-industrialisation et du suivi en production. En ce qui concerne les fonctions d'étude, elles se concentrent aujourd'hui principalement sur la programmation de composants de plus en plus intégrés qu'il est nécessaire d'interfacer avec des contraintes temporelles de plus en plus importantes (temps réel). Cette problématique rejoint celle des informaticiens qui ont la nécessité de programmer des dispositifs embarqués constitués la plupart du temps par des mono-composants.

BLOCS DE COMPETENCES

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35341BC01

BLOC :
Étude d'un système numérique et d'information

Analyser et compléter un dossier de spécifications techniques
Valider le choix d'une architecture matérielle/logicielle
Contribuer à la modélisation de tout ou partie d'un produit
Proposer des corrections ou des améliorations

MODALITES D'EVALUATION:

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités) : Forme écrite de 6 heures. Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS) : Forme écrite de 6 heures. Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) ; Au titre de leur expérience professionnelle ; Enseignement à distance : Forme écrite de 6 heures.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35341BC02

BLOC :
Intervention sur un système numérique et d'information

Préparer la solution et le plan d'action
Mettre en oeuvre une solution matérielle/logicielle en situation
Effectuer la recette d'un produit avec le client
Installer un système d'exploitation et/ou une bibliothèque logicielle
Installer un dispositif de correction et/ou mise à jour de logiciel
Superviser le fonctionnement d'un produit matériel/logiciel
Analyser les comptes rendus d'exploitation
Diagnostiquer les causes d'un dysfonctionnement
Dépanner une installation matérielle/logicielle
Assurer la traçabilité

MODALITES D'EVALUATION:

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités) : CCF 2 situations d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS) : CCF 2 situations d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) ; Au titre de leur expérience professionnelle ; Enseignement à distance : Forme pratique de 4 heures.