BlocsDeCompetences .org

-- Construire un parcours de formation --

Dirigeant de l'économie médico-sociale (RNCP12067)

Formation et/ou diplôme proposée au RNCP par le certificateur : ESPACE SENTEIN

Branches de formations NSF

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 33x Services aux personnes > NSF 330 Spécialites plurivalentes des services aux personnes >
>

Activités visées

Le Dirigeant de l'économie médico-sociale exerce les activités suivantes : L'analyse du contexte et la veille réglementaire, juridique, technologique et environnementale de son organisation, L'élaboration de rapports et de propositions stratégiques destinés au Conseil d'Administration et aux autorités de contrôle et de tarification, L'élaboration et la conduite du Projet d'Établissement ou de service de son organisation, La définition et le management des emplois, des compétences et des délégations, Le management des ressources financières, administratives et logistiques. Le pilotage des démarches d'évaluation, Le management des bonnes pratiques professionnelles, La conduite des activités de son organisation, La définition des missions opérationnelles de son organisation au regard des besoins et attentes des usagers, Le management de la communication interne et externe et la défense des projets stratégiques de son organisation, Le management des réseaux coordonnés et des partenariats, L'identification et l'analyse des besoins du territoire.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Appellations professionnelles possibles

  • Type emplois accessibles :
  • Directeur Général d'Association ou d'organisme de l'économie médico-sociale
  • Directeur Général Adjoint
  • Directeur régional
  • Directeur de pôle d'une organisation de l'économie médico-sociale
  • Directeur d'Etablissement et/ou de Service de l'économie médico-sociale
  • Directeur adjoint

Environnements de travail

  • Secteurs d'activité :
  • Toutes les organisations de l'économie médico-sociale et tous les établissements et services relevant de l'article L.312-1 du Code de l'Action Sociale et des Familles.

BLOCS DE COMPETENCES

FRANCE-COMPETENCES
RNCP12067BC01

BLOC :
Définition et garantie du cadre d'une organisation de l'économie médico-sociale

Le second bloc de compétences regroupe les compétences indispensables pour fixer et garantir le cadre d'une organisation médico-sociale :
Inscrire le projet dans le cadre des politiques publiques,
Élaborer un projet d'établissement ou de service,
Résumer le projet d'établissement ou de service,
Manager les professionnels d'un établissement ou d'un service médico-social,
Transmettre aux professionnels le cadre fondamental d'une organisation de l'économie médico-sociale,
Concevoir l'organigramme d'un établissement ou d'un service,
Élaborer et gérer le budget d'une organisation médico-sociale,
Réaliser l'analyse financière d'une organisation médico-sociale,
Identifier et utiliser les ressources d'une organisation médico-sociale.

MODALITES D'EVALUATION:

Modalités d'évaluation : Les 9 compétences associées réunies dans ce bloc de compétences sont évaluées à l'aide de 12 critères d'évaluations. L'évaluation de l'épreuve écrite est prise en compte à hauteur de 3 points par critère - Coefficient 2. L'évaluation de la présentation orale et de la soutenance est prise en compte à hauteur de 3 points par critère - Coefficient 1. Pour la validation de ce bloc de compétences, le candidat doit obtenir 56 points sur 108 points.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP12067BC02

BLOC :
Définition et management des interventions en économie médico-sociale

Le troisième bloc de compétences regroupe les compétences nécessaires pour piloter l'activité médico-sociale d'un établissement ou d'un service :

MODALITES D'EVALUATION:

Piloter la démarche d'évaluation interne d'un établissement médico-social, Veiller au bon déroulement de l'évaluation externe et au respect des termes du contrat, Analyser les résultats des évaluations, Établir et faire partager les objectifs qualité de l'établissement, Élaborer et manager la démarche d'amélioration continue de la qualité, Prendre appui sur les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l'ANESM, Manager l'appropriation des recommandations de bonnes pratiques professionnelles par les équipes, Identifier les besoins et les attentes de la population accueillie d'un établissement, Concevoir l'offre de service en réponse aux besoins et attentes de la population accueillie d'un établissement. Modalités d'évaluation : Les 9 compétences associées réunies dans ce bloc de compétences sont évaluées à l'aide de 10 critères d'évaluations. L'évaluation de l'épreuve écrite est prise en compte à hauteur de 3 points par critère - Coefficient 2. L'évaluation de la présentation orale et de la soutenance est prise en compte à hauteur de 3 points par critère - Coefficient 1. Pour la validation de ce bloc de compétences, le candidat doit obtenir 48 points sur 90 points.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP12067BC03

BLOC :
Conception et coordination des stratégies de partenariat en économie médico-sociale

Le quatrième bloc de compétences regroupe les compétences requises pour inscrire l'établissement dans son environnement :
Élaborer et mettre en oeuvre la stratégie de communication d'une organisation médico-sociale,
Communiquer un projet professionnel,
Défendre un projet professionnel,
Concevoir et animer les partenariats d'une organisation médico-sociale,
Mettre en oeuvre la veille des besoins médico-sociaux d'un territoire.

MODALITES D'EVALUATION:

Modalités d'évaluation : Les 5 compétences associées réunies dans ce bloc de compétences sont évaluées à l'aide de 8 critères d'évaluations. L'évaluation de l'épreuve écrite est prise en compte à hauteur de 3 points par critère - Coefficient 2. L'évaluation de la présentation orale et de la soutenance est prise en compte à hauteur de 3 points par critère - Coefficient 1. Pour la validation de ce bloc de compétences, le candidat doit obtenir 38 points sur 72 points.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP12067BC04

BLOC :
Participation à la gouvernance d'une organisation de l'économie médico-sociale

Le premier bloc de compétences regroupe l'ensemble des compétences nécessaires pour contribuer à la gouvernance d'un établissement ou d'un service médico-social :
Recueillir et analyser les données chiffrées d'une organisation médico-sociale,
Établir le diagnostic stratégique et opérationnel d'un établissement,
Analyser les résultats du diagnostic stratégique et opérationnel tant interne qu'externe d'une organisation médico-sociale,
Exploiter les différentes sources d'informations disponibles,
Recueillir les dires d'experts du secteur,
Formaliser et conduire l'étalonnage concurrentiel des activités d'un établissement,
Structurer un rapport professionnel stratégique,
Rédiger et formaliser un rapport professionnel,
Concevoir les propositions stratégiques et opérationnelles internes et externes,
Identifier les enjeux des propositions pour les différentes parties prenantes,
Synthétiser, hiérarchiser et formaliser les propositions stratégiques et opérationnelles.

MODALITES D'EVALUATION:

Modalités d'évaluation : Les 11 compétences associées réunies dans ce bloc de compétences sont évaluées à l'aide de 18 critères d'évaluations. L'évaluation de l'épreuve écrite est prise en compte à hauteur de 3 points par critère - Coefficient 2. L'évaluation de la présentation orale et de la soutenance est prise en compte à hauteur de 3 points par critère - Coefficient 1. Pour la validation de ce bloc de compétences, le candidat doit obtenir 84 points sur 162 points.