BlocsDeCompetences .org

-- Construire un parcours de formation --

Chargé de développement en ressources humaines (RNCP34560)

Formation et/ou diplôme proposée au RNCP par le certificateur : SA SOFTEC AVENIR FORMATION

Branches de formations NSF

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 31x Echanges et gestion > NSF 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion >
> NSF 310p Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion) >

Activités visées

Préparation des différents projets : Suivre les évolutions du droit social liés au cadre législatif national ou à une convention collective nationale (C.C.N.) et pouvant avoir un impact sur l'entreprise. Dialoguer avec la Direction Générale et la Direction des RH (Ressources Humaines) de l'entreprise pour inscrire les relations sociales dans la stratégie générale. Programmer les différentes échéances annuelles avec le CSE (Comité Social et Economique) Préparer les évolutions sociales de l'entreprise en formalisant des propositions conformes à la stratégie de l'entreprise, à sa C.C.N. et au droit du travail. Conduire des projets sur les thèmes de la rémunération, de la formation professionnelle, du renouvellement des compétences, de la mise en place de la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises). Dialoguer et négocier avec les partenaires sociaux : Informer le CSE des projets de développement réglementaires de l'entreprise. Définir une stratégie de communication et de négociation pour faciliter l'acceptation du changement par les partenaires sociaux et les salariés. Animer les réunions avec les partenaires sociaux et négocier dans le but d'aboutir à un accord qui deviendra une nouvelle norme sociale au sein de l'entreprise. Veiller à la bonne mise en oeuvre des accords conclus et communiquer auprès des partenaires sociaux sur le déroulement des opérations. Conseiller et accompagner la direction de l'entreprise : Répondre aux différentes interrogations de la Direction Générale en matière de relations sociales et apporter une dimension « conseil » en amont des projets de développement de l'entreprise. Optimiser la « marque employeur ». Informer la direction de l'entreprise sur les différents indicateurs quantitatifs et qualitatifs qui permettent de suivre le climat social et d'anticiper les risques de crise. Gérer l'activité du service R.H. : Organiser et réaliser un recrutement, optimiser le "sourcing" Organiser l'activité Paie et RH Veiller à l'intégration des nouveaux salariés Gérer le plan de formation Planifier les entretiens d'évaluation Réaliser les supports de communication, mettre à jour les indicateurs sociaux
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Appellations professionnelles possibles

  • Chargé de missions RH
  • Chargé de recrutement
  • Chargé des RH
  • Gestionnaire RH
  • Chargé de missions d'expertise sociale

Environnements de travail

  • PME/PMI
  • Cabinets d'expertise-comptable
  • Agences d'emploi
  • Groupements d'employeurs

BLOCS DE COMPETENCES

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34560BC01

BLOC :
Construction et gestion des parcours professionnels

diagnostiquer l'employabilité et le transfert de compétences
faciliter la compréhension des parcours professionnels
déployer une stratégie d'attractivité pour attirer et fidéliser
créer le plan de développement des compétences
créer un parcours de recrutement et d'intégration
gérer les départs et les fins de contrats

MODALITES D'EVALUATION:

Etude de cas :durée 2h30 Cinq productions écrites à réaliser en lien avec l'activité du bloc 1 L'étude de cas permet d'exploiter la capacité du candidat à analyser des situations et à résoudre des problématiques (les situations proposées sont justifiées et pertinentes) ; à utiliser des savoirs, des aptitudes et des dispositifs méthodologiques dans des situations de travail. Le dossier de pratiques professionnelles : à partir d'un audit RH, réalisation de préconisations et mises en place de solutions. La présentation orale (durée 30 minutes) : Face à un jury composé de deux professionnels de la fonction RH, présentation du dossier de pratiques professionnelles. Pour obtenir le bloc 1, le candidat doit obtenir 80% des critères attendus.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34560BC02

BLOC :
Optimisation de la stratégie de rémunération

réaliser un audit de rémunération
respecter les critères d'égalité et d'équité salariale
analyser les évolutions de la masse salariale
construire une politique de rémunération attractive à partir du mix-rémunération

MODALITES D'EVALUATION:

Etude de cas : durée 1h30 Trois productions écrites à réaliser en lien avec l'activité du bloc 2. L'étude de cas permet d'exploiter la capacité du candidat à analyser des situations et à résoudre des problématiques (les situations proposées sont justifiées et pertinentes) ; à utiliser des savoirs, des aptitudes et des dispositifs méthodologiques dans des situations de travail. Pour obtenir le bloc 2, le candidat doit obtenir 80% des critères attendus.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34560BC03

BLOC :
AMELIORATION DU CLIMAT SOCIAL

réaliser des aménagements du temps de travail
réduire la pénibilité, lutter contre l'usure professionnelle
construire le dialogue social
construire une démarche RSE
accompagner les manageurs dans leur posture

MODALITES D'EVALUATION:

Etude de cas :durée 2h00 Quatre productions écrites à réaliser en lien avec l'activité du bloc 3 L'étude de cas permet d'exploiter la capacité du candidat à analyser des situations et de résoudre des problématiques (les situations proposées sont justifiées et pertinentes) ; à utiliser des savoirs, des aptitudes et des dispositifs méthodologiques dans des situations de travail. Le dossier de pratiques professionnelles : à partir d'un audit RH, réalisation de préconisations et mises en place de solutions. La présentation orale (durée 30 minutes) : Face à un jury composé de deux professionnels de la fonction RH, présentation du dossier de pratiques professionnelles. Pour obtenir le bloc 3, le candidat doit obtenir 80% des critères attendus.