BlocsDeCompetences .org

Quels métiers ? Quelles formations ? Quels diplômes ?

Diagnostiqueur immobilier (RNCP34617)

Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : ADI

Branches de formations NSF

NSF 2xx Domaines technico-professionnels de la production > NSF 23x Génie civil, construction et bois > NSF 232 Bâtiment-construction et couverture >
>

Activités visées par cet enseignement

La prise d'ordre et la vente de Diagnostics Immobiliers Le repérage sur site Élaboration du Dossier de Diagnostic Technique Création de la stratégie commerciale Développement de l'activité commerciale L'administration des ventes de Diagnostics Immobiliers Planification de l'activité
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Appellations professionnelles possibles

  • Dirigeant/Responsable d'Agence
  • Responsable de Service
  • Référent Technique
  • Opérateur de Diagnostic Immobilier
  • Technicien en Diagnostic Immobilier
  • Diagnostiqueur(se) Immobilier
  • Technico-commercial
  • Assistant (administratif ou commercial)

Environnements de travail

  • Secteur du Diagnostic Immobilier

Outils d'auto-évaluation gratuits, orientés soft-skills ou orientation professionnelle

  • TestdOrientation.com : Un test qui a le mérite de proposer une évaluation RIASEC pour repérer des listes de métiers.
  • FicheDePersonnalite.com : Un test de personnalité plutôt complet (mais un peu long) et qui donne des évaluations relatives à des groupes socio-professionnels.

Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info

BLOCS DE COMPETENCES ENSEIGNÉS

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34617BC04

FORMATION AU BLOC :
Piloter l'activité de diagnostic immobilier

Réaliser un prévisionnel en élaborant les tableaux financiers en vue de la création, ou la reprise d'un cabinet de diagnostic immobilier.
Fixer des objectifs prévisionnels et prévoir des charges d'exploitation en vérifiant si l'activité réelle est conforme aux objectifs initiaux afin d'anticiper des difficultés éventuelles et prendre des décisions adaptées.
Développer les performances de l'entreprise en anticipant les changements du secteur immobilier par des outils de pilotage et des indicateurs fiables afin de pérenniser les activités.
Piloter les services de l'entreprise en mobilisant des capacités organisationnelles et un savoir-faire managérial pour assurer la performance des équipes.
Optimiser la qualité des diagnostics en assurant le suivi du matériel, des outils et des équipements par la mise en oeuvre d'outils logistiques afin de réaliser des diagnostics fiables et sécurisés.
Développer les compétences des équipes en assurant le suivi des besoins de formation continue et de certification pour réaliser des diagnostics conformes à la règlementation.
Assurer le suivi technique et règlementaire d'un diagnostic immobilier par la mise en oeuvre d'un système de veille technique, juridique et réglementaire afin de réaliser des diagnostics conformes aux attentes du législateur et des clients.

MODALITES D'EVALUATION:

Mises en situation de travail réelles et/ou reconstituées Soutenance de 10 minutes devant le Jury 1/ Le candidat présente un tableau de bord d'activité prévisionnel et l'explique 2/ Le candidat présente une grille de contrôle et un retro planning pour le suivi : du matériel, des outils, des équipements, de la formation, et de certification (renouvellement de certification, surveillances, contrôles sur ouvrage, etc.) 3/ Le candidat présente, dans une note de synthèse, le projet de veille technique, juridique et réglementaire

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34617BC01

FORMATION AU BLOC :
Définir une mission de diagnostic immobilier

Définir une mission de diagnostic immobilier, en recueillant les informations nécessaires concernant le bâtiment auprès du prescripteur, en sollicitant les informations techniques relatives à la demande du client et en respectant la réglementation obligatoire pour réaliser un diagnostic immobilier en vue de la vente ou la location .
Établir le devis et l'ordre de mission en reprenant les renseignements collectés relatif aux biens, en respectant les conditions générales de vente pour fixer le cadre de la mission en accord avec le prescripteur.
Planifier une intervention en évaluant l'ensemble des paramètres (mission, distance, surface, année de construction et disponibilité du matériel sur le créneau horaire, etc.) pour que la mission de diagnostic Immobilier respecte le devis.

MODALITES D'EVALUATION:

Mise en situation de travail Une soutenance de 10 minutes devant le jury Le candidat répond à une mission de Diagnostics Immobiliers portant sur le renseignement d'un ordre de mission et l'établissement d'une prestation.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34617BC02

FORMATION AU BLOC :
Conduire une mission de diagnostic immobilier

Préparer le repérage en collectant les informations et les documents incombant au bien immobilier pour valider le périmètre d'intervention avec le prescripteur et fournir les explications sur le déroulement de la mission.
Contractualiser la mission en réalisant une synthèse du repérage pour assurer un diagnostic conforme à la réglementation et aux attentes du client .
Effectuer une visite du site en localisant les éléments à contrôler, en identifiant les différentes installations et en repérant les pièces hors d'accès dans le but réaliser les premières constatations visuelles.
Réaliser un descriptif du bien en selon la réglementation applicable et en observant l'ensemble des éléments constituant l'enveloppe pour exposer les caractéristiques du bâti.
Contrôler l'état des produits et des matériaux en effectuant des mesures de poinçonnements, des prélèvements, des tests et de contrôles liées au diagnostic Immobilier afin de repérer les éventuels risques sanitaires et environnementaux ainsi que les non conformités.
Analyser les résultats et les observations suite aux investigations menées lors du repérage en renseignant la grille ou la trame réglementaire inhérente à chaque Diagnostic Immobilier en vue de rechercher des anomalies.
Générer le Dossier de Diagnostic Technique (DDT) en notifiant les anomalies liées à la réglementation, en indexant les analyses du laboratoire et l'ensemble des pièces obligatoires, en précisant la ou les pièce(s) qui n'ont pu être diagnostiquée(s), en intégrant sans mention les recommandations en vue d'améliorer la performance énergétique du bien en proposant des solutions pertinentes pour respecter la réglementation en vigueur liées aux différentes parties prenantes pour finaliser la transaction.
Restituer oralement au client les constatations effectuées lors du diagnostic en les renseignant sur l'état sanitaire du bien avec pour objectif d'assurer la sécurité et la santé des personnes.

MODALITES D'EVALUATION:

Mises en situation de travail réelles et/ou reconstituées Soutenance de 20 minutes devant le Jury 1/ Le candidat présente le Dossier de Diagnostic Technique élaboré dans le cadre de son dossier métier 2/ Le candidat réalise deux mesures et un prélèvement en sécurité et expose les différentes méthodologies mises en oeuvre 3/ Le candidat identifie les situations dangereuses et les protocoles de sécurité à mettre en oeuvre

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34617BC03

FORMATION AU BLOC :
Développer l'activité commerciale dans le diagnostic immobilier

Elaborer une stratégie commerciale en étudiant les pratiques de la concurrence et leurs tarifs afin de se positionner sur le marché du diagnostic immobilier
Définir un plan de communication en se dotant de moyens et d'outils afin de proposer une offre de services claire et adaptée aux clients
Construire un argumentaire commercial en sachant se différencier et en fournissant régulièrement des newsletters techniques et commerciales pour présenter les prestations et les services
Organiser des actions de prospection en ciblant les différents prescripteurs et/ou des marchés potentiels pour développer le Chiffre d'Affaires.
Convertir les prospects en clients fidèles par l'élargissement de son portefeuille de prescripteurs afin de développer le chiffre d'affaires.
Etablir une politique de référencement en se positionnant sur des plateformes internet de client vers client et de client vers entreprise pour se constituer un volume de chiffre d'affaires récurent.
Animer le suivi de la clientèle en mettant en place, une politique d'information dans le but de la fidéliser.
Assurer les tâches quotidiennes de gestion administrative en accord avec l'expert-comptable, en assurant la facturation et les règlements, en effectuant les relances de paiement, en contrôlant, classant et archivant les éléments financiers, pour pérenniser le fonctionnement du service commercial et pour avoir une vision claire de la situation de l'entreprise

MODALITES D'EVALUATION:

Mises en situation de travail réelles et/ou reconstituées Soutenance de 10 minutes devant le Jury 1/ Le candidat explique l'étude de marché réalisée sur son secteur géographique et en présente une synthèse 2/ Le candidat mène un entretien avec un prospect (professionnel de l'immobilier : agent l'immobilier, etc.) afin de proposer une offre tarifaire 3/ Le candidat effectue une relance client afin de résoudre un cas pratique