BlocsDeCompetences .org

Quels métiers ? Quelles formations ? Quels diplômes ?

Moniteur de formations alternées (RNCP34930)

Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : ASS NAT FORMATION ET RECHER POUR ALTERNA

Branches de formations NSF

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 33x Services aux personnes > NSF 333 Enseignement, formation >
>

Activités visées par cet enseignement

Les activités du moniteur ou de la monitrice se résume donc en : Une mission de formation : En équipe, le moniteur prévoit, organise, réalise et évalue le plan de formation des différentes activités éducatives et pédagogiques envisagées sur la durée du cycle considéré. Une mission d'animation : Le moniteur est également animateur de groupes de formation et animateur d'un réseau de partenaires. Une mission d'éducation : Le moniteur est un référent par ses attitudes, son sens des responsabilités et par l'aide personnalisée qu'il peut apporter au public en formation.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Métiers possibles, Orientations de carrière & Mobilité professionnelle


Abréviations du RIASEC* :

Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel

Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?

*source Pôle Emploi

Appellations professionnelles possibles

  • Moniteur-Monitrice de formations alternées/ Formateur-formatrice

Environnements de travail

  • Le Mouvement des MFR comprend 430 Maisons Familiales Rurales et 69 associations fédératives sur tout le territoire.
  • Son secteur d'activité s'inscrit dans le domaine de la formation, de l'éducation et de l'orientation.
  • A ce titre, 350 formations sont proposées dans 35 secteurs professionnels : Agriculture, Horticulture, Services aux Personnes, Mécanique, Hôtellerie-restauration, Boulangerie-Pâtisserie, Menuiserie, …
  • Les diplômes proposés vont du Diplôme national du brevet à celui d'ingénieur en passant par le CAP, BEP, Bac Pro et techno, BP et BTS. S'ajoutent des titres ou des CQP et un panorama de formations courtes.
  • Les effectifs en formation sont proches de 50 000 au Ministère de l'Agriculture. S'ajoutent environ 11 000 apprentis et 40 0000 stagiaires de la formation continue.
  • Les Maisons Familiales Rurales, ce sont 250 000 familles et maîtres de stage ou d'apprentissage associés à la formation, 8 000 administrateurs engagés dans les associations et près de 9 000 salariés.
  • Parmi les salariés, 55% sont moniteurs (5 000), les autres 45% se répartissent entre les métiers de directeurs/cadres de fédération (6,6%), animateurs/surveillants (8,3%), personnel administratif (11,5%), personnel de service (15,9%) et autres (2,7%).
  • Finalement, en moyenne, une équipe de MFR c'est une vingtaine de salariés pour 160 élèves répartis ainsi : 1 directeur 12 moniteurs 1 personne à l'entretien 2 maîtresses de maison 2 secrétaires 1 surveillant/animateur.

Outils d'auto-évaluation gratuits, orientés soft-skills ou orientation professionnelle

  • TestdOrientation.com : Un test qui a le mérite de proposer une évaluation RIASEC pour repérer des listes de métiers.
  • FicheDePersonnalite.com : Un test de personnalité plutôt complet (mais un peu long) et qui donne des évaluations relatives à des groupes socio-professionnels.

Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info

BLOCS DE COMPETENCES ENSEIGNÉS

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34930BC01

FORMATION AU BLOC :
Mettre en oeuvre une ingénierie de formation et pédagogique par alternance en réponse à des besoins identifiés sur le territoire de la MFR pour développer les compétences des publics

1.1 Concevoir en équipe un plan de formation articulant les différents espaces temps (mises en situation professionnelles, activités pédago-éducatives et de vie résidentielle) pour répondre aux besoins des alternants et des acteurs socio-professionnels du territoire de la MFR.
1.2 Scénariser en équipe des séquences d'apprentissage dans un dispositif de formation par alternance intégrant de la multimodalité pour favoriser les apprentissages.
1.3 Animer et évaluer des séquences pédagogiques et des activités de formation en valorisant les démarches et outils de l'alternance pour favoriser les apprentissages.
1.4 Evaluer, co-évaluer, adapter et développer une formation au regard du projet associatif, des évolutions règlementaires, sociétales, professionnelles pour maintenir une démarche d'amélioration permanente.
1.5 Evaluer et développer ses compétences d'ingénierie pédagogique et de formation en adoptant une pratique réflexive pour s'adapter aux évolutions du métier et parfaire sa professionnalisation.

MODALITES D'EVALUATION:

Une soutenance orale prenant appui sur un écrit professionnel suite à la mise en oeuvre d'un projet pédagogique (modalité imposée par le Ministère de tutelle) : Ecrit + Oral Durée : 15 minutes Période : fin de FP2 Jury : représentant ANFRA + moniteur de formations alternées certifié + administrateur d'une association MFR Coef : 1 Une animation dans le cadre de la pédagogie de l'alternance en situation réelle de face à face (présentiel ou distanciel) (animation pédagogique, accueil ou préparation à l'immersion en milieu socio-professionnel des alternants,…): Pratique observée Durée : 1h Période : fin FP2 Jury : Représentant ANFRA Coef : 1 Un écrit à partir d'une immersion dans le milieu professionnel : Ecrit Période : dans le dernier trimestre de FP1 Jury : Représentant ANFRA Coef : 1 Une épreuve écrite (modalité imposée par le Ministère de tutelle) : Ecrit Durée : 3H Période : fin de FP2 Jury : représentant ANFRA Coef : 1

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34930BC02

FORMATION AU BLOC :
Accompagner seul et en équipe dans le cadre du projet d'éducation de l'association des groupes, des personnes en formation dans leur projet pour développer la capacité à vivre en société.

2-1 Établir et entretenir une relation éducative avec des personnes et des groupes en prenant en compte la diversité des publics et des personnes dans leur globalité pour développer les capacités des apprenants à vivre en société.
2.2 Accompagner les alternants en mobilisant un réseau de partenaires pour la construction de leurs projets personnel et professionnel.
2.3 Participer et contribuer à un projet pédago-éducatif partagé en équipe dans le cadre du projet de l'association MFR pour permettre la construction de repères chez les apprenants.
2.4-Evaluer et développer ses compétences d'accompagnement des groupes et des personnes en adoptant une pratique réflexive pour s'adapter aux évolutions du métier et parfaire sa professionnalisation

MODALITES D'EVALUATION:

Mises en situation (animation) dans le cadre du projet d'éducation finalisé par un entretien oral : Une activité de relation éducative (animation de la vie résidentielle, tutorat, cohésion de groupe, médiation, activités hors cours, …) : Pratique observée Durée : 1h Période : dans l'année de FP1 Jury : Directeur de la MFR Coef : 1 Une activité d'accompagnement des projets des alternants (orientation, insertion,…): Pratique observée Durée : 1h Période : dans l'année de FP1 Jury : Directeur de la MFR Coef : 1 Une soutenance orale : Oral Durée : 1H Période : fin de FP2 Jury : Directeur MFR + représentant ANFRA Coef : 2

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34930BC03

FORMATION AU BLOC :
Conduire, analyser et formaliser des projets pédago-éducatifs prenant en compte le contexte d'une association MFR inscrite dans un territoire pour accompagner les alternants

3.1 Contribuer à la définition et à la mise en oeuvre du projet de l'association et à sa communication pour le valoriser sur son territoire.
3.2 Entretenir et développer des partenariats afin de permettre à la MFR de s'inscrire dans un territoire.
3.3 Entretenir et développer des collaborations en participant aux manifestations institutionnelles pour s'inscrire dans un réseau. 3.4 Concevoir, conduire et analyser un projet dans une stratégie éducative et pédagogique avec un groupe identifié pour développer les compétences des apprenants.
3.4 Evaluer et développer ses compétences de mise en oeuvre de projets pédago-éducatifs en adoptant une pratique réflexive pour s'adapter aux évolutions du métier et parfaire sa professionnalisation.
3.5-Communiquer à l'écrit et à l'oral en situation professionnelle pédago-éducative.

MODALITES D'EVALUATION:

Un écrit sur le contexte de la vie associative de professionnalisation support d'une soutenance orale : Ecrit Période : FP1 Jury : Directeur MFR + Représentant ANFRA (DP) Coef : 0.5 Une soutenance orale : Oral Durée : 1H Période : fin de FP1 Jury : Directeur MFR + Représentant ANFRA (DP) Coef : 0.5 Une soutenance orale prenant appui sur un mémoire professionnel suite à la mise en oeuvre d'un projet pédagogique (modalité imposée par le Ministère de tutelle) : Ecrit + Oral Durée : 45 minutes Période : fin de FP2 Jury : représentant ANFRA + salarié certifié moniteur de formations alternées + administrateur d'une association MFR Coef : 3