BlocsDeCompetences .org

-- Construire un parcours de formation --

Assistant(e) en ressources humaines (RNCP27095)

Formation et/ou diplôme proposée au RNCP par le certificateur : CCI FRANCE

Branches de formations NSF

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 31x Echanges et gestion > NSF 315 Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi >
> NSF 315t Etablissement de la paie, recrutement du personnel et relations sociales >

Activités visées

L'Assistant en ressources humaines intervient dans un ou plusieurs domaines des ressources humaines. Il a en charge : La gestion administrative : établissement et gestion de la paie, gestion des entrées et sorties, relations sociales… La gestion opérationnelle du personnel : recrutements, gestion des compétences, plans de formation… La communication interne (si cela relève de la fonction Ressources humaines dans l'entreprise). Bloc 1 - Contribuer au recrutement et à l'intégration des collaborateurs Principales activités : Alimentation du vivier de candidatures et gestion des différents sourcings au travers d'un réseau Préparation du recrutement en rédigeant le profil de poste à pourvoir La rédaction et la diffusion des annonces à l'interne et à l'externe La réception, le tri des candidatures pour une première sélection L'organisation et la passation des tests et entretiens de premier niveau La communication à sa hiérarchie des résultats issus des présélections Le traitement administratif des candidatures La rédaction et la diffusion d'outils d'intégration Bloc 2 - Assurer la gestion de l'administration du personnel Principales activités : La réalisation d'une veille règlementaire régulière La rédaction des contrats de travail, de leurs avenants et des documents liés à la fin de contrat La mise à jour des dossiers du personnel La gestion et le contrôle des temps de travail La rédaction des attestations et des déclarations obligatoires Le renseignement des tableaux de bord RH Le suivi administratif et logistique de la relation avec les instances représentatives du personnel et les délégués syndicaux Bloc 3 - Elaborer la paie et gérer les déclarations sociales associées Principales activités : La mise à jour du paramétrage du logiciel spécifique L'établissement, l'édition, le contrôle et la diffusion des bulletins de paie Le renseignement des tableaux de bord de la masse salariale L'établissement du bilan social Bloc 4 - Participer au développement des compétences des collaborateurs Principales activités : La définition d'une cartographie des métiers et sa mise à jour L'organisation des entretiens professionnels La collecte des besoins et des demandes de formation Le déploiement du plan de formation L'évaluation des actions de formation La diffusion de l'information sociale
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Appellations professionnelles possibles

  • Assistant/Assistante carrières et paie
  • Assistant/Assistante de gestion du personnel
  • Assistant/Assistante de gestion en ressources humaines
  • Assistant/Assistante de service formation
  • Assistant/Assistante du service personnel
  • Assistant/Assistante emploi formation
  • Assistant/Assistante ressources humaines
  • Assistant/Assistante de gestion administrative du personnel
  • Chargé/Chargée de la gestion administrative du personnel
  • Gestionnaire administratif(ve) ressources humaines
  • Gestionnaire de l'administration du personnel
  • Gestionnaire paie et administration du personnel
  • Secrétaire du service personnel
  • Assistant/Assistante paie
  • Assistant(e) administratif(ve) et comptable
  • Gestionnaire paie
  • Technicien /Technicienne paie
  • Assistant/Assistante de direction

Environnements de travail

  • L'Assistant en ressources humaines peut s'insérer dans tout type d'entreprise et tout secteur d'activité, public ou privé.

BLOCS DE COMPETENCES

FRANCE-COMPETENCES
RNCP27095BC01

BLOC :
Bloc 2 - Assurer la gestion de l'administration du personnel

En relation avec l'activité et la vie du salarié, organiser toutes les informations rattachées au suivi du collaborateur.
En utilisant les ressources adéquates, renseigner les reportings et les tableaux de bord permettant de suivre l'activité RH de l'entreprise
Dans le cadre de la législation sociale, mettre en oeuvre les modalités permettant d'assurer le bon fonctionnement des instances représentatives du personnel.
En formation initiale (Primo-apprenant)
Etude de cas, épreuve individuelle écrite portant sur la vie d'un contrat de travail et le reporting RH
Etude de cas, épreuve individuelle écrite portant sur la relation avec les IRP

MODALITES D'EVALUATION:

Evaluation professionnelle En formation continue (salarié) Etude de cas, épreuve individuelle écrite portant sur la vie d'un contrat de travail et le reporting RH Etude de cas, épreuve individuelle écrite portant sur la relation avec les IRP Ou Réalisation d'un portefeuille de preuves en relation avec le bloc, 3 à 6 mois après le parcours formatif et une immersion professionnelle de cette durée.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP27095BC02

BLOC :
Bloc 3 - Elaborer la paie et gérer les déclarations sociales associées

Afin de s'assurer d'une parfaite fiabilité de l'établissement de la paie, effectuer le paramétrage du logiciel spécifique et contrôler les éléments variables collectés à saisir.
Afin de transmettre au collaborateur son bulletin de paie, procéder au contrôle, à l'édition du document, à sa diffusion et à son enregistrement comptable.
En exploitant les données du tableau de bord de la masse salariale de l'entreprise, rédiger les déclarations périodiques obligatoires, ainsi que le bilan social.
En formation initiale (Primo-apprenant)
Mise en situation portant sur l'élaboration d'un bulletin de paie et enregistrement comptable.
Etude de cas, épreuve individuelle écrite, portant sur la réalisation du tableau de bord et d'un bilan social.

MODALITES D'EVALUATION:

Evaluation professionnelle En formation continue (salarié) Mise en situation portant sur l'élaboration d'un bulletin de paie et enregistrement comptable. Etude de cas, épreuve individuelle écrite, portant sur la réalisation du tableau de bord et d'un bilan social. Ou Réalisation d'un portefeuille de preuves en relation avec le bloc, 3 à 6 mois après le parcours formatif et une immersion professionnelle de cette durée.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP27095BC03

BLOC :
Bloc 4 - Participer au développement des compétences des collaborateurs

Dans la perspective du déploiement du Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, réaliser la cartographie des métiers de l'entreprise permettant de rédiger les fiches de poste.
Dans le respect de la législation en vigueur, assurer la mise en oeuvre logistique et opérationnelle des entretiens professionnels.
Dans le cadre de la stratégie RH de l'entreprise, contribuer à mettre en oeuvre et à évaluer le plan de formation.
Selon la nature de l'information sociale à diffuser, mobiliser les bons canaux d'information.
En formation initiale (Primo-apprenant)
Etude de cas, épreuve écrite individuelle, portant sur la Gestion Prévisionnelle des emplois et des Compétences
Etude de cas, épreuve écrite individuelle, portant sur la réalisation d'une synthèse de l'entretien au plan de formation

MODALITES D'EVALUATION:

Evaluation professionnelle En formation continue (salarié) Etude de cas, épreuve écrite individuelle, portant sur la Gestion Prévisionnelle des emplois et des Compétences Etude de cas, épreuve écrite individuelle, portant sur la réalisation d'une synthèse de l'entretien au plan de formation Ou Réalisation d'un portefeuille de preuves en relation avec le bloc, 3 à 6 mois après le parcours formatif et une immersion professionnelle de cette durée.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP27095BC04

BLOC :
Bloc 1 - Contribuer au recrutement et à l'intégration des collaborateurs

Afin de répondre aux besoins de recrutement de l'entreprise, mettre en oeuvre et coordonner l'ensemble des tâches nécessaires à la préparation du recrutement. En utilisant les ressources issues de la préparation du recrutement, assurer l'organisation administrative et logistique du process de recrutement validé par sa hiérarchie.
A l'issue du process du recrutement, mettre en oeuvre le plan d'intégration du nouveau collaborateur préalablement défini
En formation initiale (Primo-apprenant)
Etude de cas, épreuve individuelle écrite : Préparation du recrutement et de l'intégration d'un collaborateur
Oral : Réalisation d'un entretien de recrutement

MODALITES D'EVALUATION:

Evaluation professionnelle En formation continue (salarié) Etude de cas, épreuve individuelle écrite : Préparation du recrutement et de l'intégration d'un collaborateur Oral : Réalisation d'un entretien de recrutement Ou Réalisation d'un portefeuille de preuves en relation avec le bloc, 3 à 6 mois après le parcours formatif et une immersion professionnelle de cette durée.