BlocsDeCompetences .org

Quels métiers ? Quelles formations ? Quels diplômes ?

Gestionnaire des ressources humaines (RNCP34710)

Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : LA COMPAGNIE DE FORMATION

Branches de formations NSF

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 31x Echanges et gestion > NSF 315 Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi >
>

Activités visées par cet enseignement

Superviser la gestion administrative du personnel et de la paie : Le gestionnaire des ressources humaines suit administrativement le personnel et établit l'ensemble des déclarations sociales. Il prépare les éléments nécessaires à l'établissement de la paie et élabore les tableaux de bord et rapports sociaux nécessaires à la bonne gestion du personnel dans le respect des règlementations en vigueur. Il met en place une veille transversale juridique et sociale. Recruter, former et fidéliser le personnel : Le gestionnaire des ressources humaines gère les entrées et les sorties du personnel. Il recrute les équipes conformément aux fiches de postes établies et veille à la bonne intégration des nouveaux arrivants. Il actualise le SIRH de l'entreprise afin d'anticiper et de planifier la stratégie RH de l'entreprise. Il établit le plan de développement des compétences pour fidéliser les talents et respecter les obligations légales. Il veille au positionnement de la marque employeur. Gérer et suivre administrativement les relations sociales Le gestionnaire des ressources humaines participe à la mise en oeuvre de la politique sociale de la structure. Il prépare les documents obligatoires, anime les réunions avec les IRP et les partenaires sociaux, et négocie les nouveaux accords sociaux. Il informe les salariés et les partenaires sociaux des changements au sein de la structure en veillant à la cohésion sociale.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Métiers possibles, Orientations de carrière & Mobilité professionnelle


Abréviations du RIASEC* :

Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel

Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?

*source Pôle Emploi

Appellations professionnelles possibles

  • Chargé de l'administration du personnel ; Chargé de la gestion prévisionnelle des emplois et compétences ; Chargé de mission RH et diversité handicap ; Chargé de mission SIRH ; Chargé de recrutement ; Chargé de ressources humaines ; Chargé de RH /de développement RH / de gestion des RH / de mission RH / de projet RH ; Chargé des compétences et de la mobilité professionnelle ; Chargé des relations sociales ; Chargé d'exploitation SIRH ; Chef de projet recrutement ; Conseiller en emploi et compétences ; Conseiller en formation ; Conseiller recrutement et mobilité ; Consultant en recrutement ; Consultant en ressources humaines ; Coordinateur RH ; Gestionnaire administratif du personnel ; Gestionnaire de paie ; Gestionnaire des contrats et des emplois / des intérimaires ; Gestionnaire formation ; Gestionnaire RH / de développement RH ; HR Department Manager / Manager / Officer / Partner ; Responsable RH / administratif et RH ; Responsable du pôle formation

Environnements de travail

  • Tous les secteurs d'activités économiques sont concernés par la fonction RH ainsi que toutes les formes d'organisation. Toutes les tailles d'entreprises sont représentées : TPE, PME, grande entreprise, administration.

Outils d'auto-évaluation gratuits, orientés soft-skills ou orientation professionnelle

  • TestdOrientation.com : Un test qui a le mérite de proposer une évaluation RIASEC pour repérer des listes de métiers.
  • FicheDePersonnalite.com : Un test de personnalité plutôt complet (mais un peu long) et qui donne des évaluations relatives à des groupes socio-professionnels.

Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info

BLOCS DE COMPETENCES ENSEIGNÉS

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34710BC03

FORMATION AU BLOC :
Gérer et suivre administrativement les relations sociales

Préparer et actualiser les documents et les registres obligatoires (règlement intérieur, document unique, base de données économiques et sociales, etc.) pour les enregistrer sur les plateformes dédiées afin de les mettre à disposition des salariés et des instances sociales (CSE).
Mener les négociations avec les instances du CSE pour établir de nouveaux accords dans le respect des normes légales.
Élaborer la stratégie de communication pour faciliter l'acceptation des changements par les équipes concernées (salariés et partenaires sociaux) afin de prévenir des situations de crises éventuelles.

MODALITES D'EVALUATION:

Mise en situation professionnelle écrite reconstituée à partir d'une étude de cas composée de plusieurs dossiers décrivant un cas concret d'entreprise.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34710BC01

FORMATION AU BLOC :
Superviser la gestion administrative du personnel et de la paie

Maîtriser le droit social (droit du travail et de la sécurité sociale) pour établir l'ensemble des déclarations obligatoires auprès des organismes sociaux afin de respecter les délais et les obligations sociales de l'entreprise.
Préparer les éléments de la paie (fixes et variables) pour les communiquer au gestionnaire de paie afin d'établir la paie et les déclarations obligatoires, et régler les cotisations sociales.
Recueillir les informations sociales pour élaborer l'ensemble des tableaux de bord permettant de suivre l'activité du personnel afin de faire remonter les données sociales à la hiérarchie en vue d'analyses.
Mettre en oeuvre une veille sur l'ensemble des obligations légales et sociales liées à la gestion administrative du personnel, de la paie pour mettre à jour les bases de données internes afin de faire évoluer les procédures internes des évolutions législatives et réglementaires si nécessaire.

MODALITES D'EVALUATION:

Mise en situation professionnelle écrite reconstituée à partir d'une étude de cas composée de plusieurs dossiers décrivant un cas concret d'entreprise.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34710BC02

FORMATION AU BLOC :
Recruter, former et fidéliser le personnel

Formaliser les missions et les compétences liées aux activités d'un collaborateur pour construire un référentiel de compétences cibles afin de rédiger les fiches de postes.
Sélectionner les canaux de communication digitale pour diffuser l'offre d'emploi et utiliser un logiciel ATS (Système de suivi des candidats) afin de recevoir des candidatures appropriées.
Mener les entretiens d'embauche pour évaluer avec objectivité les candidats en vue du recrutement.
Rédiger le contrat de travail pour formaliser l'engagement du salarié et de l'employeur afin de sécuriser l'embauche.
Effectuer les démarches nécessaires auprès des services concernés pour intégrer le nouveau collaborateur afin que sa prise de poste se déroule dans les meilleures conditions.
Maîtriser le SIRH de la GPEC pour anticiper et adapter les compétences aux emplois afin de satisfaire aux obligations légales et fidéliser les salariés.
Créer des outils de pilotage (tableau de bord, grille d'évaluation…) pour analyser l'identité de l'entreprise (image et réputation) et les pratiques RH (recrutement, gestion des carrières, formation) afin que la direction générale élabore une stratégie de marque employeur.

MODALITES D'EVALUATION:

Mise en situation professionnelle réelle donnant lieu à un rapport d'activités et une soutenance orale individuels. Mise en situation professionnelle reconstituée à partir d'un jeu d'entreprise virtuel (Business Game) décrivant le cas concret d'une entreprise et d'un secteur d'activité précis. Travaux réalisés en équipe.