BlocsDeCompetences .org

-- Construire un parcours de formation --

Chef de projet multimédia (RNCP34512)

Formation et/ou diplôme proposée au RNCP par le certificateur : L ECOLE MULTIMEDIA

Branches de formations NSF

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 32x Communication et information > NSF 320 Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information >
>

Activités visées

Analyse des besoins d'un client et réalisation d'une recommandation opérationnelle Après réception d'un brief, le chef de projet étudie le contexte, le marché, la cible, la concurrence et les moyens de communications existants d'un client. Il préconise un concept stratégique et des recommandations opérationnelles Il présente ses propositions, accompagnées d'un budget et d'un planning. Conception de projets interactifs multimédiaLe chef de projet multimédia participe et pilote la phase de conception du projet (site internet, blog, newsletters, application mobile…) dans le respect des normes de conception orientée utilisateurs (UX design). Il organise la phase de cadrage du projet. Il supervise et mène les phases d'idéation et de conception en collaboration avec l'équipe créative et technique. Il décrit la partie éditoriale, conçoit le parcours utilisateur et les maquettes fonctionnelles et rédige un cahier des charges. Gestion de la qualité du site et respect des normes Il inspecte la conformité du code avec les contraintes du référencement naturel et vérifie le paramétrage des balises de partage sur les réseaux sociaux, ainsi que la conformité du site avec les standards W3C et d'accessibilité. Il vérifie les performances éditoriales, fonctionnelles, ergonomiques et techniques et propose des recommandations d'optimisation. Il produit, optimise ou corrige des contenus et intervient sur le code HTML/CSS. Déploiement de projets interactifs multimédia, pilotage d'équipes et de la relation clientLe chef de projet multimédia encadre une équipe de production et met en place des outils de pilotage et des indicateurs de suivi et de qualité. Il assure la relation client durant tout le projet. Il organise et supervise les différentes phases de production d'un projet, dans le respect du budget prévisionnel et du planning de production. Il réalise les tests et le "recettage". Il veille à la pérennité du produit après sa mise en production. Il analyse les performances du site internet en termes de visibilité et de trafic.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Appellations professionnelles possibles

  • Chef de projet digital
  • Responsable communication digitale
  • Responsable marketing multimédia
  • Directeur artistique multimédia
  • Concepteur/réalisateur multimédia
  • Architecte de l'information/Ergonome
  • UX designer
  • Consultant (stratégie, marketing, communication de marque...)

Environnements de travail

  • Agences de communication/marketing/e-commerce/publicité
  • Entreprises de transformation digitale et de services numériques
  • Entreprises utilisatrices
  • Pure players
  • Entreprises de presse
  • Travailleurs indépendants
  • ESN (Entreprises de Services du Numérique, anciennement SSII)
  • Formation

BLOCS DE COMPETENCES

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34512BC03

BLOC :
Garantir la qualité du site et le respect des normes d'accessibilité, de trouvabilité et d'utilisabilité

Contrôler la fabrication des pages et l'intégration des médias (HTML, CSS) et leur conformité avec les normes édictées par le W3C et les contraintes d'accessibilité.
Analyser le site via un audit éditorial, fonctionnel, ergonomique et technique.
Inspecter, réaliser ou corriger les pages HTML/CSS.
Élaborer des recommandations d'optimisation du site en s'appuyant sur l'audit et sa culture digitale (ergonomique, technique…).
Employer un système de gestion de contenu (type WordPress) afin de gérer les pages d'un site et l'ensemble de ses contenus.

MODALITES D'EVALUATION:

Maquette et intégration A partir d'un site déjà réalisé, le candidat doit auditer un site sur un CMS et contrôler l'efficacité éditoriale, fonctionnelle, graphique et technique du site. Il doit aussi vérifier son optimisation pour le référencement naturel. Il élabore des préconisations d'optimisations et réalise des correctifs au niveau du code et des contenus.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34512BC04

BLOC :
Déployer des projets interactifs multimédia, piloter des équipes et la relation client

Coordonner les différents acteurs du projet.
Mettre en oeuvre le contrôle des coûts et du planning.
Certifier la conformité du site au regard du cahier des charges et son bon fonctionnement dans la configuration technique préétablie.
Maintenir le bon fonctionnement du site internet ou de l'application pour lui assurer sa viabilité.
Améliorer la performance du site au regard des objectifs du client.
Superviser les équipes de production.
Conseiller un client.

MODALITES D'EVALUATION:

Évaluation en contexte professionnel ou contexte professionnel simulé. Projet de création ou refonte de site ou d'application mobile, projet de recherche et développement, déploiement d'une boutique en ligne…, projets communs des candidats des différentes filières métier. Présentation devant un jury d'un cahier des charges contenant la description éditoriale, graphique, fonctionnelle et technique du projet ; d'une recommandation stratégique de visibilité et d'animation ; de maquettes intégrées ; d'une documentation technique ; d'une méthodologie de suivi de projet ; d'un planning et d'un budget.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34512BC01

BLOC :
Analyser les besoins d'un client et faire une recommandation opérationnelle

Analyser la demande d'un client.
Réaliser une étude de marché, de la concurrence, de l'existant et des cibles.
Évaluer, par le biais d'une matrice de type SWOT, les forces, faiblesses, opportunités et menaces d'un client.
Définir un concept stratégique et une stratégie de moyens via la préconisation de leviers de communication et/ou marketing.

MODALITES D'EVALUATION:

Réalisation d'une recommandation opérationnelle d'un dispositif digital à partir d'un brief client A partir d'un brief client et dans le cadre d'une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée, le candidat doit présenter une recommandation opérationnelle stratégique décrivant un concept et une stratégie de communication interactive. La recommandation doit contenir une analyse, des conclusions, un concept, une stratégie de moyens, un planning et un budget. Le candidat doit livrer aussi une version écrite plus complète. Présentation devant un jury

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34512BC02

BLOC :
Concevoir des projets interactifs multimédia

Définir des indicateurs clés de performance (KPI).
Planifier les phases de déploiement et de validation d'un projet.
Formaliser et présenter clairement ses préconisations au client et/ou aux collaborateurs.
Organiser une veille technologique.
Décrire le périmètre du projet dans une note de cadrage précisant les attentes en terme éditorial, fonctionnel, graphique et technique à l'attention les équipes avant le démarrage de la phase de conception.
Piloter et/ou mettre en pratique les méthodologies propres à la recherche utilisateurs.
Organiser les phases d'idéation et de conception.
Concevoir et rédiger la partie éditoriale et fonctionnelle.
Concevoir et réaliser les tests utilisateurs.
Décrire précisément les spécificités éditoriales, fonctionnelles, graphiques, techniques et légales du projet dans un cahier des charges.

MODALITES D'EVALUATION:

Conception d'une interface A partir d'un brief donné, et dans le cadre d'une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée, le candidat doit produire et présenter un cahier des charges comprenant : le rappel du cadrage du projet, la méthodologie de la recherche utilisateur et ses conclusions, les phases d'idéation et de conception, la validation via les tests utilisateurs et les itérations, l'arborescence, le scénario utilisateur, les wireframes, l'intégration des préconisations graphiques et techniques. Présentation devant un jury