BlocsDeCompetences .org

-- Construire un parcours de formation --

Manager de la communication globale (RNCP35247)

Formation et/ou diplôme proposée au RNCP par le certificateur : INSTITUT STRATEGIES TECHN COMMUNICATIO

Branches de formations NSF

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 32x Communication et information > NSF 320 Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information >
>

Activités visées

Le manager de la communication globale est le responsable de la résolution et de la bonne exécution de l'ensemble des problématiques touchant de près ou de loin les questions d'image de l'entreprise et / ou produit, de la marque au sens large pour toutes les parties prenantes. Le titulaire de la certification est présent sur chacune des étapes : de la détection d'un problème sous‐jacent à la mesure de l'efficacité et rentabilité des actions mises en oeuvre. Il est donc le maillon essentiel de chacune de ses étapes car il maitrise aussi bien les variables de la stratégie de l'entreprise, les aspects techniques et opérationnels (campagnes affiliation, inbound marketing, animation leaders d'opinion etc.) ainsi que toutes les dimensions du management d'hommes en interne ou en externe en étant le garant de la bonne exécution des cahiers des charges établis. Le Manager de la communication globale est un généraliste dans le sens où pour mener sa mission il doit pour ainsi maitriser les différentes spécialités inhérentes au domaine de la communication : marketing, communication événementielle, relation presse, édition, plan média, social media, data, etc. Les activités sont : Audit et Diagnostic de situations. Analyse dynamique mettant en interaction un ensemble important de données collectées. Conseils et recommandations. Contribution au Système d'informations de l'organisation. Valorisation des innovations et contribution au déploiement de l'innovation à l'interne et à l'externe. Construction et pilotage budgétaire. Contrôle de gestion des activités marketing et communication. Valoriser la politique sociale, économique et financière de l'organisation. Définition et organisation du cadre du d'actions de communication globale 360. Gérer de la communication de crise : Développement de projets de communication spécifiques pour répondre à une demande particulière liée à un contexte incertain. Création et animation des communautés internes. Structuration d'un département, d'un service ou d'une Business Unit. Gestion des compétences de son équipe au service de la stratégie d'entreprise. Animation les collaborateurs au quotidien et facilitation de la coopération en transversale et agile. Création d'une stratégie de contenu fondée sur l'affinité et de la ligne éditoriale. Développement et gestion des réseaux d''influence. Production de contenus écrits, audios et/ ou vidéos en français et en langue anglais pour le compte d'une marque ou d'une organisation. Aide à la prise de conscience des enjeux sociaux et environnementaux dans les décisions et niveaux de responsabilité (personnels, organisationnels) engagés . Idéation. Entrepreneuriat et Opportunisme d'affaires. Négociation. Coordination et gestion quotidienne des équipes et des projets (Team management).
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Appellations professionnelles possibles

  • Par ordre alphabétique :
  • Attaché de presse (en agence et chez l'annonceur)
  • Chef de projet (communication, événementiel, web, vidéo,...) (en agence et chez l'annonceur)
  • Chef de publicité (en agence)
  • Chef du service communication (chez l'annonceur)
  • Chargé de communication (chez l'annonceur)
  • Chargé de relations publiques (en agence et chez l'annonceur)
  • Community manager (en agence et chez l'annonceur)
  • Chargé de communication interne (chez l'annonceur)
  • Directeur de clientèle (en agence)
  • Directeur de la communication (chez l'annonceur)
  • Directeur du planning stratégique (en agence)
  • Mediaplanner (en agence et chez l'annonceur)
  • Planneur stratégique (en agence)
  • Responsable acquisition Traffic (en agence et chez l'annonceur)
  • Responsable communication externe et relations publiques (chez l'annonceur)
  • Responsable communication financière (chez l'annonceur)
  • Responsable communication on-line (en agence et chez l'annonceur)
  • Responsable éditorial web (en agence et chez l'annonceur)
  • Social media manager (en agence et chez l'annonceur)
  • Webmaster (en agence et chez l'annonceur)

Environnements de travail

  • Ce professionnel peut exercer au sein d'« agences » ou chez des « annonceurs » :
  • Les « agences » : entreprises de services dont la vocation est de gérer la communication, le média, le marketing de leurs clients. Ces entreprises relèvent du secteur de la publicité, du conseil, des média.
  • Les « annonceurs » : entreprises, collectivités, associations qui auront recourt soit à un professionnel de la communication intégré dans sa structure comme responsable communication par exemple soit à une agence. Le plus souvent l'approche est mixte et un annonceur doté d'un service communication en interne aura aussi recourt à une ou des agences. Les annonceurs chez qui sont employés les titulaires de la certification peuvent être issus de tout type de secteurs d'activité.

BLOCS DE COMPETENCES

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35247BC02

BLOC :
Concevoir et piloter un plan d'actions de commmunication

C2.1. Définir les actions de communication globale 360 (communication externe et interne, marketing, relation presse, e-réputation, événementiel, médiaplanning, publicité, lobbying, social media management, e-commerce, … etc.) en structurant les messages et les cibles par support, et piloter leur mise en oeuvre pour répondre aux enjeux stratégiques.
C2.2. Développer et gérer les réseaux d'influence (réseaux sociaux, événementiels, etc.) en fédérant les communautés interne et externe autour de la culture de l'entreprise pour développer l'attachement émotionnel et le sentiment d'appartenance.
C2.3. Concevoir et piloter le budget prévisionnel du plan de communication en évaluant les ressources nécessaires et en assurant le suivi des engagements financiers pour garantir sa maîtrise et son application.
C2.4. Définir et interpréter les indicateurs de performance économique des activités marketing et communication dans une logique de retour sur investissement.
C2.5. Négocier des composantes budgétaires et/ou temporelles et/ou organisationnelles avec les parties prenantes internes (direction, équipe) et externes (prestataires) pour sécuriser le plan d'actions.
FRANCE-COMPETENCES
RNCP35247BC03

BLOC :
Définir et promouvoir un térritoire de marque

C3.1. Créer une ligne éditoriale au service de l'architecture de marque dans le but de promouvoir l'ensemble des activités de l'entreprise.
C3.2. Concevoir des campagnes d'information à destination des publics interne et externe de l'organisation sur ses engagements RSE, pour les faire adhérer aux valeurs de la marque.
C3.3. Gérer les situations de crise en développant des projets de communication spécifiques pour préserver l'image de la marque (communication de crise).
C3.4. Valider les scénarios créatifs issus de démarches d'idéation pour renforcer le pouvoir de séduction de la marque.
C3.5. Choisir et concevoir les outils et supports permettant de présenter les projets ou résultats de la politique sociale, économique et financière de l'organisation, pour respecter les obligations et la transparence de l'information réglementée.
FRANCE-COMPETENCES
RNCP35247BC04

BLOC :
Manager son équipe et ses projets dans un esprit d'innovation participative et agile

C4.1. Encadrer et animer les collaborateurs au quotidien (distanciel / présentiel) en facilitant la coopération transversale et agile pour créer les conditions de la réussite et de l'épanouissement individuel et collectif.
C4.2. Assurer le maintien et le développement des compétences des collaborateurs dans le respect du droit du travail, pour répondre aux impacts des évolutions technologiques et sociétales sur le secteur de la communication.
C4.3. Construire et consolider l'organisation du service communication en adéquation avec la politique RH de l'entreprise, pour assurer et garantir la bonne exécution des missions dans des situations de présentiel et de distanciel.
C4.4. Stimuler l'intelligence collective en favorisant les approches disruptives et/ou agiles pour développer la performance globale de l'organisation et favoriser l'émergence de nouvelles activités (intra et/ou entrepreneuriat).
C4.5. Diriger les projets en veillant au respect des méthodes et des étapes clés pour garantir la bonne mise en oeuvre de la stratégie de communication
FRANCE-COMPETENCES
RNCP35247BC01

BLOC :
Construire une stratégie 

C1.1. Conduire un audit et un diagnostic de situations en s'appuyant sur des sources clés dans les environnements interne et externe dans le but d'identifier des pistes de développement.
C1.2. Mener une analyse dynamique mettant en interaction un ensemble important de données collectées dans le but de définir une problématique stratégique.
C1.3. Fixer des axes stratégiques (marketing, communication, digital) sur un périmètre d'entreprise, géographique et temporel définis, et proposer les KPI associés dans le but de déployer un plan d'actions.
C1.4. Orchestrer un système de veille globale (technologique, commerciale, stratégique) afin d'aider à la prise de décisions dans une logique de prospective.