BlocsDeCompetences .org

-- Construire un parcours de formation --

Manager dans l'univers de la beauté (RNCP35266)

Formation et/ou diplôme proposée au RNCP par le certificateur : LA COMPAGNIE DE FORMATION

Branches de formations NSF

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 31x Echanges et gestion > NSF 312 Commerce, vente >
>

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 31x Echanges et gestion > NSF 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion >
> NSF 310p Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion) >

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 33x Services aux personnes > NSF 336 Coiffure, esthétique et autres spécialites de services aux personnes >
>

Activités visées

A.1 Développer et optimiser la performance économique de l'espace beauté physique et/ou numérique Le Manager, dans l'univers de la beauté identifie les tendances de l'univers de la beauté pour faire évoluer l'assortiment dans une démarche d'éco responsabilité. Il développe et optimise la performance commerciale de l'univers beauté grâce aux techniques de marketing et de vente auprès d'une clientèle diversifiée. Il analyse les performances commerciales au quotidien. A.2 Manager une équipe de vente spécialisée dans l'univers de la beauté Le Manager, dans l'univers de la beauté assure la mise en place de la stratégie opérationnelle de l'entreprise. Il pratique un management de proximité de son équipe au sein de son espace de vente en prenant en compte les diversités. Il est le garant de la compétence de son équipe et règle les éventuels conflits. Il rédige des reportings réguliers de l'activité à sa hiérarchie. A.3 Réaliser la gestion administrative, commerciale et comptable de l'univers beauté physique ou virtuel Le Manager, dans l'univers de la beauté analyse ses ventes quotidiennes. Il gère les stocks de produits beauté et les relations avec les fournisseurs. Il est le garant de la conformité des livraisons et du suivi administratif et comptable de son espace de vente dans le respect des législations.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Appellations professionnelles possibles

  • Les désignations du métier les plus fréquentes sont :
  • Directeur, directrice d'un magasin (spécialisé dans l'univers de la beauté : onglerie, sourcils…)
  • Manager/reponsable des ventes
  • Responsable adjoint de magasin
  • Responsable de magasin, de boutique, de point de vente
  • Responsable (adjoint) d'un institut de beauté
  • Responsable (adjoint) de Spa
  • Responsable de stand, de corner
  • Responsable de la stratégie commerciale Responsable du développement commercial Responsable développement / Business Developer Responsable commercial

Environnements de travail

  • La France est le premier acteur mondial de la beauté au sens large. Les structures du secteur peuvent tout autant être de grandes entreprises multinationales que des TPE et PME.
  • Les certifiés peuvent travailler dans toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, qui ont un lien avec l'univers de la beauté.
  • Les principaux secteurs d'activité sont les suivants :
  • Cosmétiques
  • Parfumerie
  • Spa
  • Institut de beauté
  • Onglerie
  • Bar à sourcils, etc.

BLOCS DE COMPETENCES

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35266BC01

BLOC :
Développer et optimiser la performance économique de l'espace beauté physique et/ou numérique

Mettre en place une veille informationnelle en utilisant les médias sociaux pour suivre les influenceuses et les concurrents afin de connaître les dernières tendances du marché de la beauté dans un souci d'écoresponsabilité.
Sélectionner les produits de beauté, en s'appuyant sur la bonne connaissance de l'offre produits/services et les contraintes de la boutique (physique ou virtuelle) pour constituer l'assortiment adapté au contexte commercial de la boutique en respectant la politique de la marque dans une démarche de respect de l'environnement.
Théâtraliser l'espace beauté en utilisant les techniques du merchandising cosmétique et les outils digitaux (réalité virtuelle, tablettes tactiles, vitrines interactives, miroirs connectés, etc.), pour mettre en valeur les produits dans le respect de la règlementation commerciale et des règles d'implantation, de sécurité et d'hygiène afin de créer l'ambiance appropriée à la marque.
Organiser les animations commerciales et les opérations promotionnelles spécifiques au secteur de la beauté en prenant appui sur un cahier des charges détaillé en utilisant les moyens de communication numérique (site internet, réseaux sociaux, SMS géolocalisés, etc.) pour générer du trafic afin de développer le portefeuille clients et les performances de l'espace beauté.
Pratiquer les techniques de vente, en français et en anglais, en prenant en compte le parcours omnicanal du client pour développer la vente-conseil afin de réussir l'expérience client dans le respect du droit commercial et des règles de sécurité et d'hygiène du secteur.
Communiquer en français et en anglais en incluant les aspects interculturels pour réaliser des ventes additionnelles (upselling, cross-selling, etc.) afin d'améliorer la rentabilité de l'espace beauté.
Repérer les écarts entre les performances commerciales prévisionnelles et réalisées en analysant les données du CRM pour mettre en oeuvre les solutions adéquates afin de respecter les objectifs fixés.

MODALITES D'EVALUATION:

Mise en situation professionnelle individuelle écrite reconstituée En s'appuyant sur les informations données le candidat rédige un dossier comportant l'implantation d'une nouvelle gamme de produits au sein d'un point de vente. Le candidat soutient oralement ses préconisations de développement. Mise en situation professionnelle individuelle orale reconstituée sous la forme d'un entretien de vente en français et en anglais.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35266BC02

BLOC :
Manager une équipe de vente spécialisée dans l'univers de la beauté

Déployer la stratégie opérationnelle de la direction générale pour donner à l'équipe les orientations à court et moyen termes afin de réaliser les objectifs fixés.
Animer l'équipe en la fédérant autour du projet de l'univers beauté pour favoriser le sentiment d'appartenance à la marque afin de pérenniser le développement de l'espace beauté en respectant les principes de la QSVT et la diversité de l'équipe.
Organiser le travail de l'équipe de façon méthodique pour adapter les tâches aux compétences de chacun afin de favoriser la participation des collaborateurs au projet de développement de l'espace beauté en intégrant les contraintes règlementaires (nombre d'heures de travail, congés, récupération, etc.).
Identifier les besoins en compétences pour former ou faire former son équipe en s'appuyant sur la Gestion Prévisionnelle de l'Emploi et des Compétences de l'entreprise (GPEC) et le droit social afin de renforcer la motivation des salariés et limiter le turn-over.
Assurer la gestion optimale des situations difficiles, voire des situations de crise, pour prendre les mesures d'urgence afin de désamorcer et régler au plus vite les conflits pour rétablir la cohésion sociale ou alerter la direction en s'appuyant sur la règlementation et les procédures en vigueur.
Rendre compte de l'activité auprès des différentes parties prenantes en s'appuyant sur les tableaux de bord pour vérifier la réalisation des objectifs dans le respect des enjeux économiques, financiers, sociétaux, environnementaux et sociaux afin de proposer d'éventuelles actions correctives.

MODALITES D'EVALUATION:

Mise en situation professionnelle réelle. Dossier écrit à réaliser suite à une période en entreprise (13 semaines minimum). Le candidat rédige un dossier comprenant : une analyse complète du contexte de l'entreprise ; une analyse détaillée du reporting des actions, des besoins en formation et de GPEC ; une estimation budgétaire et des ressources nécessaires ; un bilan qualitatif et quantitatif ; des préconisations. Le candidat soutient oralement son dossier. Il utilisera les outils de présentation nécessaires à une compréhension claire et précise des éléments du dossier. Il fera un compte-rendu oral de la situation de l'entreprise étudiée dans le dossier écrit.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35266BC03

BLOC :
Réaliser la gestion administrative, commerciale et comptable de l'univers beauté physique ou virtuel

Utiliser avec maîtrise un logiciel de caisse certifié pour enregistrer les paiements des clients quel que soit l'instrument de règlement (espèces, chèques, CB, virements, prélèvements) afin d'effectuer la gestion des ventes de la journée et réduire le risque d'erreur de caisse.
Suivre les ventes et les prévisions en prenant en compte le contexte et les spécificités du secteur (saisonnalité, évènements, etc.) pour réaliser un cadencier de gestion des stocks afin de minimiser le niveau de stock sans risquer la rupture.
Négocier, avec éthique, les conditions d'achat et d'approvisionnement avec les fournisseurs sélectionnés pour optimiser les coûts et les délais afin d'organiser les réassorts en fonction du cadencier et/ou des besoins ponctuels de la boutique.
Contrôler la qualité et la quantité des marchandises réceptionnées à l'aide des outils digitaux internes pour s'assurer de la conformité avec la commande afin d'éviter des litiges.
Utiliser les logiciels (netSuite, Sinao, Quickbooks, iTOOL, Cegid, etc.) et les systèmes d'information internes (ERP, EDI) pour effectuer la gestion administrative de l'espace beauté afin d'effectuer la passation des commandes fournisseurs, l'administration des ventes et le suivi des facturations.
Exploiter les logiciels de gestion avec maîtrise pour extraire les données quantitatives (nombre de visite clients, taux de transformation, progression du chiffre d'affaires, etc.) de l'espace beauté pour les en faire l'analyse afin de les transmettre aux services concernés (comptabilité, direction commerciale...) en prenant en compte les obligations légales.

MODALITES D'EVALUATION:

Étude de cas écrite et pratique individuelle réalisée en centre de formation. L'étude de cas comprend plusieurs situations complexes d'entreprises fictives. Le candidat présente une analyse financière approfondie des différentes mises en situation, élabore un calendrier de suivi des ventes et des achats prévisionnels, réalise une gestion optimale des stocks en utilisant un logiciel adapté, planifie le budget et met en place les outils de contrôle associés au cas et rédige une procédure garantissant le contrôle de la qualité.