BlocsDeCompetences .org

Quels métiers ? Quelles formations ? Quels diplômes ?

Manager de projet d'ingénierie industrielle (RNCP31252)

Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : INSAVALOR

Branches de formations NSF

NSF 2xx Domaines technico-professionnels de la production > NSF 20x Spécialités pluri-technologiques de production > NSF 200 Technologies industrielles fondamentales >
> NSF 200p Méthodes industrielles >

Activités visées par cet enseignement

Agissant sous la responsabilité directe du maître d'oeuvre, le chef de projet doit, à partir du moment où le projet lui a été confié, préparer, réaliser, mettre en oeuvre, piloter et décliner dans une chronologie définie un certain nombre d'actions afin d'en assurer le déroulement correct. Typiquement, le chef de projet , exerçant dans une PME gère des projets ayant un caractère stratégique pour l'entreprise et rend compte directement à la direction ou au comité de direction. Dans une PME plus importante, dans une ETI ou sur un site de grande entreprise, le chef de projet gère des projets ayant un caractère stratégique au niveau de son département ou de son unité de production. Dans le cadre du projet qui lui est confié et dont les grandes options sont validées par la direction : planning générale, budget d'ensemble, ressources internes/resources externes, technologies clés choisies, et mises en oeuvre, ...le chef de projet a toute latitude pour mener à bien son activité. Il anime les revues de projet, préalablement planifiées ou décidées suite à une difficulté, avec le comité de pilotage.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Appellations professionnelles possibles

  • Responsable et chef de projet Chargé d'affaires - Chargé d'études Responsable essais - Responsable intégration système Responsable BE - Responsable technique produits - Responsable projet qualité Environnement-Sécurité Responsable industrialisation - Responsable d'exploitation - Responsable maintenance ou travaux neufs

Environnements de travail

  • Groupes et grandes entreprises, ETI, PME industrielles, sociétés de service et d'ingénierie pour l'industrie, entreprises de sous-traitance. Les secteurs visés sont ceux de la construction électrique et microélectronique, les télécommunications, la transformation, la construction et la fabrication mécanique, la métallurgie, la chimie, la pharmacie, les installations hydrauliques, le matériel informatique, l'ingénierie du transport, la production d'énergie, l'exploitation et la maintenance, les industries du process, les équipementiers et sous traitants de tous secteurs, et les sociétés d'ingénierie.

Outils d'auto-évaluation gratuits, orientés soft-skills ou orientation professionnelle

  • TestdOrientation.com : Un test qui a le mérite de proposer une évaluation RIASEC pour repérer des listes de métiers.
  • FicheDePersonnalite.com : Un test de personnalité plutôt complet (mais un peu long) et qui donne des évaluations relatives à des groupes socio-professionnels.

Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info

BLOCS DE COMPETENCES ENSEIGNÉS