BlocsDeCompetences .org

Quels métiers ? Quelles formations ? Quels diplômes ?

Chef de projet dans le domaine de l'eau, et des services et politiques publiques associés (MS) (RNCP32108)

Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : INSTITUT DES SCIENCES ET INDUSTRIES DU VIVANT ET DE L'ENVIRONNEMENT

Branches de formations NSF

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 34x Services à la collectivité > NSF 341 Aménagement du territoire, urbanisme >
>

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 34x Services à la collectivité > NSF 343 Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement >
>

Activités visées par cet enseignement

Les titulaires de la certifications exercent dans les services techniques opérationnels ou les services d'étude et de recherche situés : En bureaux d'étude privés ou publics, dans les collectivités territoriales, syndicats mixtes, établissements publics de bassin, En entreprises industrielles de traitement de l'eau, dans des sociétés de services, ou en régies municipales ou de collectivités territoriales Dans les sociétés et compagnies d'aménagement, agences de l'eau, agences de développement. Dans des unités de recherche
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Appellations professionnelles possibles

  • Chef de projet eau, assainissement et eau potable
  • Chargé de mission auprès du Directeur Général services d'eau
  • Cadre Technique d'exploitation
  • Ingénieur projet eau et environnement
  • Ingénieur d'étude eau
  • Chargé d'affaires eau
  • Chef d'agence en bureau d'étude (maîtrise d'oeuvre)
  • Adjoint au directeur ou directeur de projet d'infrastructures
  • Chef de projet
  • Directeur technique en gestion de service.

Environnements de travail

  • Eau potable et assainissement, gestion des risques, gestion et protection des milieux aquatiques, énergie, etc. (entreprises privées, bureaux d'études et sociétés de conseil en environnement et aménagement, État, collectivités et l établissements publics. ONG, Agence de Développement….),

Outils d'auto-évaluation gratuits, orientés soft-skills ou orientation professionnelle

  • TestdOrientation.com : Un test qui a le mérite de proposer une évaluation RIASEC pour repérer des listes de métiers.
  • FicheDePersonnalite.com : Un test de personnalité plutôt complet (mais un peu long) et qui donne des évaluations relatives à des groupes socio-professionnels.

Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info

BLOCS DE COMPETENCES ENSEIGNÉS

FRANCE-COMPETENCES
RNCP32108BC03

FORMATION AU BLOC :
Piloter ou contribuer au pilotage d'un service de gestion de l'eau au sein d'une structure publique ou privée (eau potable et assainissement ; gestion des milieux ; gestion de crises)

3.A Contribuer à l'identification et la mise en oeuvre de la stratégie du service au sein de l'équipe et selon une programmation pluri-annuelle.
3.B Garantir la continuité et la qualité du service et maintenir dans un état adéquat les infrastructures et équipements (extension et renouvellement)
3.C Proposer des solutions techniques pour répondre aux nouvelles exigences en matière d'environnement (normes, économies d'énergie, etc)
3.D Prévenir et gérer les situations de crise (inondations, sécheresses, pollutions, etc) et proposer des solutions adaptées en lien avec les autres acteurs de la « chaine de la gestion de crises »
3.E Gérer les ressources du service dans ses dimensions humaines, matérielles et financières.

MODALITES D'EVALUATION:

Modalités d'évaluation : Étude d'un schéma directeur d'aménagement de la ressource en eau et assainissement ; jeu de rôle autour de l'offre technique. Cas d'étude en prospective avec identification des risques, zonage des aléas et enjeux à protéger. Jeu de rôle incluant la formulation d'une offre technique par un service délégataire ou un bureau d'études.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP32108BC01

FORMATION AU BLOC :
Fournir une expertise en appui à la prise de décision

1.A Comprendre les attentes du commanditaire et faire une offre d'expertise
Replacer les attentes du commanditaire dans un contexte local
1.B Avoir une vision large des questionnements et des avancées dans le domaine de la gestion de l'eau
Mobiliser les acteurs et les informations nécessaires pour répondre aux besoins
1.C Analyser et synthétiser de l'information sous des formes variées et la présenter de façon claire à l'écrit et l'oral (en français et en langue étrangère)
1.D Proposer des solutions techniques et organisationnelles en cohérence avec les moyens (humains, financiers et matériels) du commanditaire et les évolutions du contexte réglementaire et institutionnel/environnemental/socio-politique et culturel des projets.

MODALITES D'EVALUATION:

Modalités d'évaluation : Réalisation d'une synthèse bibliographique, répondant aux attentes d'un commanditaire. Présentation de la synthèse et des solutions techniques et organisationnelles envisagées.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP32108BC02

FORMATION AU BLOC :
Concevoir, animer, piloter et évaluer un projet dans le domaine de l'eau (eau potable, assainissement et milieux aquatiques au sens large, bassin versant)

2.A Analyser et évaluer les besoins des différentes parties prenantes du projet
2.B Mobiliser les méthodes et outils de la concertation pour concevoir, mettre en oeuvre et évaluer un projet dans le domaine de la gestion de l'eau
2.C Concevoir des solutions et réponses aux besoins
2.D Conduire la mise en oeuvre des solutions proposées
2.E Evaluer un projet et formuler des recommandations pour améliorer le degré d'atteinte des objectifs du projet

MODALITES D'EVALUATION:

Modalités d'évaluation : Jeu de rôle en concertation, amenant à établir un diagnostic, concevoir un projet en réponse à des besoins, organiser les actions et mener un processus d'évaluation de ce projet